Mardi 21 mai

Élections européennes

Dépenses de couverture médiatique (2)

Une nouvelle étude de l’Institut pour l’étude de l’environnement public, indique qu’au 15 mai 2019, les candidats qui ont le plus investi dans la campagne électorale sont :

- PSB (566 000 leva, dont 4 000 versés par Sergueï Stanichev pour sa propre campagne sur Kanal 3)
- GERB (478 000 leva),
- Volonté (367 000 leva),
- ORIM (363 000 leva)
- Bulgarie démocratique (150 000 leva)
- MDL (130 000 leva), etc.

Un article dans Sega critique le modèle de financement par l’Etat des campagnes électorales qui ne permet pas aux media publics d’en profiter. La bTV mène de nouveau la liste des contrats publicitaires signés (590 000 leva), suivi par Nova TV (400 000 leva) et la chaîne Eurocom (210 000 leva). La télévision publique BNT n’a reçu que 201 000 leva et la lanterne rouge, la radio publique BNR, 300 leva. (Sega)

Politique

« Balkan Stream »

Le premier ministre Boïko Borissov, inspectant les travaux d’extension de l’infrastructure de transport de gaz depuis la frontière bulgaro-turque jusqu’à la frontière avec la Serbie [le projet fait partie du concept de construction d’un hub gazier Balkan] : « Pendant que les autres parlent de diversification, nous la réalisons. Ce trajet amènera 18 Md de m3 de gaz. C’est un « Balkan Stream ». Mercredi, nous ferons la même chose avec la Grèce d’où viendront de 3 à 5 Md de m3 de gaz. Et si l’on ajoute nos propres gisements Khan Asparoukh et Silistar, voilà la véritable diversification. Nous créons des conditions à la fois pour le gaz liquéfié américain et pour le gaz russe. Parallèlement avec la diplomatie, nous construisons nos artères gazières ». (gouvernment.bg)

Nouveau vice-ministre de l’agriculture

Tchavdar Marinov a été nommé vice-ministre de l’agriculture. Directeur exécutif de l’Association bulgare des organisations des producteurs de fruits et de légumes depuis 2018, il a occupé différents postes d’expert au Fonds d’Etat Agriculture et au ministère de l’Agriculture de 2007 à 2017. Son portefeuille comprendra la mise en œuvre de la politique nationale et de la politique de l’UE dans le domaine de la production végétale et biologique. (Troud)

Réunion du procureur général avec les responsables de la DANS, du ministère de l’intérieur, de l’Agence nationale des recettes et de la commission anti-corruption

A l’aune de sa demande d’établissement de la liste des décideurs et de leurs proches possédant des comptes en banques ou des biens dans des paradis fiscaux, le procureur général Sotir Tstsarov a réuni le président de l’Agence d’Etat de sécurité nationale (DANS) Dimitar Gueorguiev, le ministre de l’intérieur Mladen Marinov, le vice-président de la commission de lutte contre la corruption Anton Slavtchev, la directrice de l’Agence nationale des recettes Galia Dimitrova et les directeurs des directions générales de la police nationale et de la lutte contre le crime organisé en vue d’une répartition du travail. Pour rappel, la demande du procureur général est venue deux jours après son entretien avec le Président de la République qui avait publiquement appelé à deux reprises que telles enquêtes soient menées. (tous media)

Défense

Négociations sur les avions militaires

Lors d’une interview sur Nova TV, le Ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, a de nouveau évoqué les négociations en cours avec les États-Unis sur l’achat d’avions militaires F-16. Selon lui, le prix demandé par les États-Unis est « plus élevé que prévu » et l’objectif des négociations serait d’abaisser le prix de certains éléments du contrat, sans pour autant diminuer les capacités des avions. (tous media)

International

Investiture du nouveau président d’Ukraine

La vice-première ministre en charge de la politique économique et démographique, Mariana Nikolova, a pris part à la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Dans une interview pour 24 Heures, Mme Nikolova raconte qu’elle a été reçue par M. Zelensky après la cérémonie et que celui-ci avait exprimé son intérêt pour le développement des relations bilatérales dans le domaine du tourisme. De son côté, Mme Nikolova a évoqué la question de la minorité bulgare en Ukraine, alors que le nouveau chef d’État l’a rassurée de la continuité dans la politique ukrainienne de protection des droits de la communauté bulgare. (24 Heures)

Culture

Des objets du khan Koubrat à Sofia

Du 24 mai au 30 juin, à la Galerie des beaux-arts Dvoretsa à Sofia, seront exposés des objets conservés au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Parmi eux, des pièces du plus important trésor lié à l’histoire bulgare, celui de Malaïa Perechtchepina, découvert en 1912 en Ukraine, considérées comme ayant appartenu aux ancêtres des fondateurs de l’Etat bulgare (épée, bague et insignes du khan Koubrat). (tous media

Dernière modification : 21/05/2019

Haut de page