Mardi 21 mars

Politique

Roumen Radev, président de la République, a convoqué hier Sotir Tsatsarov, procureur général, Plamen Ouzounov, ministre de l’intérieur, et les chefs de services de sécurité à une réunion, sur les élections législatives anticipées. (tous jouranux)

Sondage de Trend sur les intentions de vote : GERB (29,8%), PSB (27,9%), Patriotes unis (10,2%), MDL ( 8,7%), Volonté ( 7,3%) et Bloc réformateur (3,8%). (24 tchassa)

Youlii Aslanov, sociologue : « le vote des Bulgares en Turquie ne suffit pas pour faire entrer DOST au parlement ». (Standart, BTV)

Emil Kochloukov, journaliste : les ressortissants bulgares en Turquie doivent être protégés du chantage exercé par Erdoğan. (24 tchassa)

CNN Türk : « Les relations entre Sofia et Ankara peuvent se détériorer ». (Standart)

Les résultats électoraux de Volonté menacés d’invalidation : Vesselin Marechki, fondateur et président de ce parti, en a également fondé un autre, qu’il préside aussi, ce que la loi électorale ne permet pas. La Commission électorale centrale requiert des informations auprès du Tribunal de grande instance de Sofia, compétent en matière d’enregistrement des partis politiques. (Sega)

« Il nous faut rétablir les relations avec la Russie » : interview de Kristian Viguenine, tête de liste du PSB à Yambol, qui cerne les domaines de la coopération : plus de produits bulgares exportés, plus de touristes russes en Bulgarie, renforcement des échanges culturels et une « nouvelle page dans la coopération énergétique : centrale nucléaires, connexions gazières ». (Douma)

Un « débat de leaders » entre Kornelia Ninova (PSB) et Boïko Borissov (GERB) est de nouveau annoncé par la bTV. Toutefois, l’affrontement sera indirect, via des interviews : avec Mme Ninova, jeudi, 23 mars, et avec M. Borissov vendredi, 24 mars. (Standart)

Le Tribunal d’instance de Sofia a donné raison à Lioutvi Mestan (DOST) sur sa plainte à l’encontre du directeur du Musée national d’histoire, Bojidar Dimitrov, qui l’avait traité d’« espion turc » sur Nova TV. La réparation demandée par M. Mestan et accordée par le juge s’élève à 681 leva et renvoie à l’année de l’établissement de l’Etat bulgare. (24 Tchassa)

« La peur décide des élections » : analyse de l’instrumentalisation des peurs sociales à des fins électoralistes. (Sega)

Sécurité

Aziz Babuşcu, député d’Istanbul à la Grande Assemblée nationale turque, Ulvi Ata, agent à l’ambassade de Turquie en Bulgarie, et Ibrahim Taranca, secrétaire général du gouverneur d’Edirne, seraient les trois citoyens turcs interdits du territoire bulgare vendredi dernier. (24 tchassa)

Justice

Vingt minutes avant l’arrivée à échéance du dernier délai, aucun candidat n’a postulé au poste de président du tribunal d’instance de Sofia. Dans l’attente de la publication d’un nouveau concours, Stefan Milev assurera l’intérim. (24 tchassa)

Toute idée relative à l’indépendance de l’enquête et de l’accusation publique suscite l’horreur au sein du pouvoir judiciaire bulgare, souligne Sega dans une analyse consacrée à la visite de Laura Codruța Kövesi, procureure en chef de la Direction nationale anticorruption (DNA) roumaine. (Sega)

Migration

Sega publie un reportage sur le centre d’accueil à Bania (Sud-Est du pays), un exemple de bonne gestion et d’une cohabitation paisible entre les réfugiés et la population du village, selon le journal. (Sega)

Société

La Bulgarie remonte de la 129e à la 105e place dans le classement mondial du bonheur parmi 155 pays publié par l’ONU à l’occasion de la Journée internationale du bonheur. (tous médias)

France

Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République, a remporté les premiers débats télévisés, consacrés à l’élection présidentielle en France. (mediapool.bg)

Francophonie

Un colloque international au ministère des Affaires étrangères, intitulé « Etat de droit, droits et sécurité humaine en temps d’insécurité » et organisé sous le haut patronage d’Iliana Yotova, vice-présidente de la République, par l’Association bulgare des membres des palmes académiques (AMOPA), a réuni hier, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, universitaires, politiciens et diplomates. Soulignant l’importance et le rôle du mouvement francophone pour l’encouragement de la paix et de la prospérité dans le monde, Mme Yotova a appelé à l’union contre l’extrémisme et le populisme. (24 Tchassa)

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page