Mardi 22 août

Politique

A l’occasion de sa visite à Bourgas, le président de la République Roumen Radev s’est entretenu avec le commandement des forces de la marine déployées à Bourgas. « Il est important que la Bulgarie ait une marine forte qui puisse non seulement défendre notre souveraineté mais aussi garantir nos intérêts économiques et énergétiques dans un contexte où l’importance de la région de la mer Noire croît », a-t-il déclaré. (tous médias)

A cette même occasion Roumen Radev a confirmé que le projet relatif à l’achat d’un nouveau chasseur reste à l’ordre du jour « dans la mesure où les chasseurs MIG-29 dont l’armée bulgare est dotée ne possèdent pas de capacités de combat contemporaines et que la Bulgarie doit aspirer en tant que membre de l’OTAN à l’interopérabilité ». (tous médias)

Visite de Dimitar Glavtchev, président de l’Assemblée nationale, à Séoul et entretien avec son homologue sud-coréen. (24 tchassa, Standart)

Le ministère de préparation de la présidence bulgare de l’UE a publié un appel d’offres pour la livraison des cadeaux à offrir lors de cette présidence. Ce marché s’élève à 1,2 millions de leva. (tous médias)

Environnement

Neno Dimov, ministre de l’Environnement et de l’Eau, au sujet de la procédure engagée par la Commission européenne contre la Bulgarie pour la teneur élevée de particules fines dans l’atmosphère : « Nous nous attendons à une condamnation par la Commission pour la pureté de l’air ». (24 Tchassa)

Économie

Après la licence retirée à l’usine Dounarit (Roussé), une autre entreprise de l’industrie militaire, appartenant elle aussi à la société Emko, s’est vuе privée de son agrément pour six mois. Selon les syndicats, depuis deux ans et demi, le député MDL Delian Peevski essaie de mettre la main sur des entreprises militaires performantes. Dans un communiqué spécial, M. Peevski déclare n’avoir jamais eu d’intérêts vis-à-vis du secteur de la défense. (Sega)

La centrale nucléaire de Kozlodouï a vendu par la bourse d’énergie en seulement une heure de l’électricité d’un montant de 100 millions de leva à un prix unitaire de 70 leva le mégawatt (de 5 leva inférieur au prix de marché). Le régulateur dans le domaine de l’énergie et de l’eau a déclaré envisager d’ouvrir une enquête afin de vérifier la transparence de ces transactions qui selon Capital Daily ont été destinées à des commerçants préalablement avertis et prêts à fournir des garanties s’élevant à 2% de la valeur de l’achat (c’est-à-dire bloquer 2 millions de leva pour un marché non utilisé jusqu’à maintenant). (Capital Daily)

Justice

L’Inspection générale des services judiciaires a adressé aux tribunaux d’instance 2700 requêtes relatives à la levée du secret bancaire afin d’accéder aux crédits des comptes bancaires des magistrats, de leurs conjoints et enfants. (tous médias)

Assurances

La Commission pour le contrôle financier a retiré l’agrément d’activité à l’assureur Nadejda pour non-respect des exigences d’adéquation des fonds propres et de solvabilité. La décision, prise le 17 août dernier, est sans précédent. Parmi les clients de cette compagnie figurent le ministère de la Défense, la Compagnie nationale d’électricité, la centrale nucléaire de Kozlodouï, l’opérateur ČEZ, etc. (tous médias)

Balkans

La Serbie a rappelé tout le personnel de son ambassade à Skopje « pour consultations urgentes ». Alors que le président serbe Aleksandar Vučić a parlé d’« activités de renseignement très offensives » contre la Serbie de la part de son voisin, des sources anonymes serbes voient plutôt comme raison probable de cette démarche l’information officieuse selon laquelle la Macédoine s’apprête à soutenir la candidature du Kosovo à l’UNESCO. (tous médias)

Europe

Standart reprend l’analyse de l’AFP intitulé : Djihadisme : l’Europe face à la stratégie des « mille entailles ». Selon l’auteur, Michel Moutot, « cette stratégie vise à épuiser peu à peu l’ennemi faute de pouvoir l’affronter frontalement, et met l’action terroriste à la portée de tous : agents dormants ou infiltrés, « revenants » aguerris de Syrie ou d’Irak, sympathisants auto-radicalisés ou même malades mentaux qu’un tel climat pousse parfois à l’action ». (Standart, apf.fr)

France

Emmanuel Macron entame cette semaine sa tournée européenne qui finira par une visite en Bulgarie le 25 août prochain. (24 tchassa, Dnevnik)

Une charte de transparence pour préciser le rôle et les attributions de Brigitte Macron a été publiée hier par l’Elysée. (tous médias)

Un homme a foncé sur deux abribus à Marseille : « La camionnette qui a fait peur à l’Europe ». (Standart)

Total a annoncé l’acquisition, pour 7,45 Mds$, de la société danoise Maersk Oil. (Capital Daily)

Dernière modification : 22/08/2017

Haut de page