Mardi 22 février
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 072 493 (+ 4 845 en 24h, dont 77,01% non-vaccinés)
• Guérisons : 798 303 (+ 10 197 en 24h)
• Décès : 35 185 (+ 143 en 24h, dont 90,91% non vaccinés)
• Hospitalisations : 5 145 (dont 549 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 278 226 (+ 3 870 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 038 507
• Personnes ayant reçu le rappel : 674 115
Les autorités annoncent le calendrier de la suppression du certificat vert « activités »
Hier, à l’occasion d’une conférence de presse, le premier ministre, Kiril Petkov, la ministre de la Santé, Asséna Serbézova, et l’inspecteur général de santé, Prof. Anguel Kountchev, ont annoncé la suppression progressive de l’obligation pour les clients de certains établissements (restaurants, bars, etc.) de présenter le certificat vert. Ainsi, dès jeudi prochain, 24 février, les propriétaires des établissements pourront décider eux-mêmes s’ils demanderont à leurs clients de présenter le certificat vert à l’entrée. À partir du 5 mars, le certificat sera supprimé pour tous les clients, indépendamment de la volonté des propriétaires des établissements. La zone de pays « rouge foncé » sera également supprimée, et l’entrée en Bulgarie pourra se faire sur présentation d’un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test négatif. Enfin, la date du 20 mars a été retenue pour la suppression du certificat vert pour le personnel des établissements concernés, ainsi que pour l’enseignement en présentiel dans les universités. Pour l’instant, le port du masque et le dépistage hebdomadaires des élèves resteront en vigueur.
En réponse à une question posée par les médias, la ministre Serbézova a nié que l’allègement des mesures soit lié à la manifestation de demain contre les mesures antiépidémiques, organisée par le parti « Renaissance ». Celui-ci a salué la décision du gouvernement, et a déclaré une victoire : « le gouvernement montre qu’il ne peut travailler que d’une seule manière : via des pressions », a commenté « Renaissance ». Pourtant, la manifestation n’a pas été reportée car le parti estime que les délais annoncés ne sont pas satisfaisants, et qualifie d’inacceptable le port du masque et le dépistage des élèves. (tous médias)
Politique
La Bulgarie a condamné la décision de Poutine de reconnaître l’indépendance des régions séparatistes d’Ukraine
Suite à la signature hier soir par le président russe de deux décrets de reconnaissance de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine et à l’annonce de l’envoi de son armée pour assumer « les fonctions de maintien de la paix », les autorités bulgares ont réagi sur les réseaux sociaux :
Le premier ministre, Kiril Petkov : « La Bulgarie condamne la décision du président russe de reconnaître l’indépendance des régions de Donetsk et de Lugansk. Nous soutenons l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues. Le droit international doit être respecté. Nous continuerons à nous exprimer d’une seule voix en sa défense ».
Le Ministère bulgare des Affaires étrangères a écrit : « La reconnaissance des républiques séparatistes de Louhansk et de Donetsk constitue une violation flagrante du droit international et porte atteinte à la sécurité européenne ».
Le Président de la République, Roumen Radev ce matin : « La reconnaissance des soi-disant RPD et RPL par la Fédération de Russie compromet les efforts de désescalade du conflit en Ukraine et entraîne une augmentation des tensions dans toute la région. Une solution durable à cette crise ne peut être trouvée par la violation du droit international et par des moyens militaires ». On s’attend à ce que le Parlement bulgare adopte une position commune vis-à-vis la situation en Ukraine.
Hier la vice-première ministre et ministre de l’économie et de l’industrie, Kornelia Ninova a déclaré que la Bulgarie n’a pas délivré un seul permis d’exportation d’armes vers l’Ukraine après la signature des accords de Minsk en 2014-2015. Plus tard, le ministre de la défense, Stefan Yanev a déclaré qu’en tant que producteur d’armes, la Bulgarie se conforme à toutes les règles de contrôle des exportations.
Par ailleurs, hier les deux ministres de la défense de la Bulgarie et de l’Espagne, Stefan Yanev et Margarita Robles se sont rendu à la base aérienne « Graf Ignatievo ». Ils ont rencontré les officiers des forces aériennes bulgares et espagnoles qui effectuent actuellement une mission conjointe de protection de l’espace aérien bulgare. (Dnevnik, Mediapool)
Les musées ferment pour visiteurs en signe de protestation
Les musées et les galeries de beaux-arts resteront aujourd’hui fermés au public. Après la manifestation symbolique de protestation, le 14 février dernier, contre les faibles moyens prévus pour leur fonctionnement dans le projet de loi de finances 2022, de nombreux établissements ont décidé de protester de manière plus effective. Ils demandent une augmentation de 50% de leurs budgets 2022, tandis que le ministère des finances ne propose que 5% pour les musées et galeries de beaux-arts et 9,2% pour les bibliothèques régionales. Les syndicats rappellent que les salaires des agents des établissements culturels sont parmi les plus bas du pays, bien que des spécialistes hautement qualifiés y travaillent (832 leva de salaire moyen en 2021 pour chercheurs, conservateurs, restaurateurs, bibliothécaires, etc.). Dans une interview sur bTV, le ministre des Finances Assen Vassilev a réitéré sa position de principe : il n’y aura pas d’augmentation des salaires en général, mais uniquement pour les musées qui sont proactifs, qui développent de nouvelles expositions et attirent un nouveau public. (dnevnik.bg)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie