Mardi 22 novembre
Politique
Lukoil veut continuer à exporter des produits dérivés du pétrole russe avant de transférer ses activités en Bulgarie.
Le gouvernement intérimaire et la direction de la raffinerie de pétrole Lukoil Neftohim à Bourgas sont convenus que cette dernière transférerait l’ensemble de ses activités économiques et paierait des impôts sur ses revenus en Bulgarie à partir de l’année prochaine. Cette annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse, organisée hier, à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement, dont le vice-premier ministre chargé de la politique économique, Hristo Alexiev, ainsi que le directeur exécutif de Lukoil Neftohim, Ilshat Sharafutdinov. Selon M. Alexiev, ceci éviterait que la raffinerie transfère ses bénéfices dans des sociétés basées en Suisse et aux Pays-Bas, et permettrait à la Bulgarie de percevoir environ 700 millions de leva en 2023 pour soutenir les consommateurs exposés à la montée des prix du carburant.
M. Sharafutdinov a néanmoins fixé plusieurs conditions pour que ce transfert se réalise : i) les conditions macroéconomiques doivent rester les mêmes, ii) la raffinerie doit continuer à opérer à pleine capacité et à utiliser du pétrole brut russe et iii) l’exportation de produits pétroliers fabriqués par la raffinerie doit être autorisée. Le directeur exécutif a souligné qu’en cas d’interdiction d’exportation de ses produits, la raffinerie pourrait arrêter ses activités et fermer : « Je vais le dire en bulgare aussi : avec cette interdiction, l’usine ne peut pas opérer. S’il n’y a pas de sortie [pour les produits pétroliers], on remplit nos entrepôts et on arrête [nos opérations] », a-t-il ajouté.
Le site web Svobodna Evropa explique qu’en ce moment, la société Litasco, qui est propriétaire de la raffinerie, achète du pétrole brut russe de Lukoil et le vend à sa raffinerie à Bourgas. Ensuite, Litasco achète le pétrole raffiné et le vend aux consommateurs. « La raffinerie à Bourgas ne fait que transformer le pétrole à façon, et tous les impôts sur ses bénéfices reviennent en Russie », écrit ce site.
Pour mémoire, la Bulgarie a obtenu une dérogation de deux ans à l’interdiction européenne d’importation de pétrole russe qui entrera en vigueur le 5 décembre prochain. Selon les propos de M. Alexiev, l’exportation de produits dérivés du pétrole russe fabriqués en Bulgarie ne constituerait pas une violation des sanctions européennes. L’ancien gouvernement de Kiril Petkov avait adopté une interdiction de l’exportation de ces produits dérivés, mais le gouvernement intérimaire qui lui a succédé a proposé de l’annuler.
En réponse à une question posée par Svobodna Evropa, un porte-parole de la Commission européenne a confirmé que la Bulgarie n’a pas le droit de vendre du pétrole russe, y compris transformé, à des pays tiers. « L’objectif de la dérogation pour la Bulgarie est que le pays puisse s’approvisionner en pétrole, en raison de sa position géographique spécifique, et non pas de le vendre à d’autres États membres ou à des pays tiers, y compris lorsqu’il a été transformé », peut-on lire dans la réponse. (tous médias)
Justice
Le CSM a choisi trois nouveaux procureurs européens délégués pour le Parquet européen.
Le collège des procureurs auprès du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a choisi trois procureurs pour les six postes vacants de procureurs européens délégués. Il s’agit de Vassilen Bentchev (Parquet près le Tribunal d’instance de Sofia), et de Mihaela Raïdovska et Yuliana Hristova (Parquet près le Tribunal de grande instance de Sofia). Au départ, il y avait huit candidats, mais à l’audition d’hier ne se sont présentés que cinq d’entre eux. Lors de la discussion, des membres du CSM ont relevé que l’intérêt pour la procédure de sélection (4e de suite) pour les postes à pourvoir au sein du Parquet européen avait sensiblement diminué. Les trois candidats approuvés passeront par une deuxième étape de sélection, au niveau du Parquet européen. S’ils sont retenus, la Bulgarie disposera de 12 procureurs délégués sur les 15 postes prévus pour le pays. (lex.bg)
Autoroutes
L’autoroute Sofia-Kalotina ne sera pas achevée avant 2024.
Les travaux de construction de l’autoroute Evropa, qui doit relier Sofia au poste-frontière de Kalotina, sur la frontière avec la Serbie, ne seront pas achevés d’ici la fin 2023. Il s’agit d’un tronçon d’environ 50 km, que l’ancien premier ministre Boïko Borissov s’était engagé à achever en 2012, dans le cadre de son premier mandat, rappelle Mediapool tout en ajoutant que c’est la seule section sur le trajet Londres-Istanbul qui n’a pas encore le statut d’autoroute. « L’autoroute Evropa présente de nombreux problèmes et peu de travaux achevés. Nous commençons à résoudre ces problèmes un par un », a déclaré lundi, 21 novembre, le ministre du Développement régional et des Travaux publics, Ivan Chichkov, qui a inspecté le chantier avec le ministre de l’Intérieur Ivan Demerdjiev. « Des sections de l’autoroute ne disposent pas encore de plans d’aménagement détaillés approuvés, des expropriations n’ont pas été faites, il n’y a même pas d’études pour le tronçon de cent mètres qui doit relier l’autoroute au poste-frontière », a déploré le ministre Chichkov. Des options sont désormais recherchées afin de ne pas perdre le financement européen. Le ministre a toutefois exprimé l’espoir que d’ici la fin de l’année, le tronçon entre la ville de Dragoman et le poste-frontière de Kalotina sera ouvert à la circulation, bien qu’à titre temporaire. Les travaux de construction sont exécutés par un consortium dirigé par Strabag, qui a obtenu jusqu’à présent quatre prolongations des délais d’achèvement de ce tronçon de 15 km qui, selon le contrat initial, devait être inauguré en janvier 2022. Un autre tronçon (17 km) s’avère également particulièrement problématique : Sofia-Slivnitsa. Les travaux n’y ont pas encore commencé. « Le lancement du chantier est retardé parce qu’il sera construit dans le respect des lois et de la règlementation, après l’entrée en vigueur du permis de construire », a précisé le ministre faisant allusion aux nombreux chantiers du temps du gouvernement Borissov, démarrés et financés en absence de permis dûment délivrés. (tous media)
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 285 645 (+ 397 en 24h, dont 60,96% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 240 394 (+ 757 en 24h)
• Décès : 38 010 (+ 13 en 24h, dont 53,85% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 450 (dont 46 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 592 347 (+ 385 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 073 989
• Personnes ayant reçu le rappel : 929 626
• Personnes ayant reçu le deuxième rappel : 57 057
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie