Mardi 22 octobre

Élections municipales

Sondages contradictoires sur les intentions de vote à Sofia

Trois agences de sondage publient, à une semaine du premier tour, leurs résultats contradictoires sur les intentions de vote aux élections municipales de Sofia .

• Market Links place la « challenger » Maïa Manolova, soutenue par plusieurs partis politiques dont le PSB, en tête avec 36%, contre seuelment 32% à la maire sortante, Yordanka Fandakova (GERB) et 17% au candidat de « Bulgarie démocratique », Borislav Ignatov.

• Sova Harris et Mediana donnent, en revanche une avance de Mme Fandakova sur Mme Manolova (31.2% contre 24.7% et 27.8% contre 24.3%). M. Ignatov reste toujours en 3e position, mais avec un score beaucoup moins important (7.6% et 9.4%). (tous médias)

Plovdiv : le candidat du GuERB affiche une belle avance sur celui du FNSB-ORIM

Selon un sondage réalisé par Alpha Research sur les intentions de vote à Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie, le candidat du GuERB et actuel gouverneur régional, Zdravko Dimitrov, est en tête avec 29.9% des votes, distançant le candidat du FNSB et de l’ORIM, Slavtcho Atanassov à 22.2%. M. Dimitrov aurait ainsi doublé son avance sur M. Atanassov depuis le début de la campagne électorale, notamment du fait de la bonne tenue des des candidats du PSB, Nikolaï Radev, et de « l’Union agrarienne Alexandre Stamboliïski », Gueorgui Kolev, en 3e et 4e position. Alpha Research prévoit qu’entre sept et neuf partis et coalitions siègeront au conseil municipal dont le GERB (22.4%), le PSB (10.4%), la coalition FNSB-ORIM (8.1%), l’Union agrarienne « Alexandre Stamboliïski » (7.8%), … Près de 37% des sondés n’ont toutefois pas encore décidé pour qui voter (tous médias)

Energie

Le PM Borissov et les « autoroutes du gaz »

Le premier ministre Borissov a inauguré les premiers 11 km d’une extension du Turkish Stream, qui, sous le nom de Balkan Stream, traversera, sur 635 km à travers onze régions bulgares, le pays de la frontière turque à la frontière serbe. Sa capacité, sensée assurer la sécurité énergétique de la Bulgarie, sera de 17 Mds de m3 de gaz par an. Ce tronçon de gazoduc, construit fin 2018 par le consortium Glavbolgarstroy, est un des deux grands projets énergétiques, promus par le gouvernement de M. Borissov, l’autre étant la construction d’un hub gazier Balkan.

Plus tard dans la journée, M. Borissov s’est rendu à Kneja (Nord-Ouest) où il a inspecté les travaux du tronçon de 308 km de Balkan Stream qui reliera Provadia (et le hub gazier) à la Serbie. (tous media)

International

L’ONU recommande à la Bulgarie des mesures pour lutter contre la violence à l’égard des femmes

Dubravka Šimonović, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes, qui est en visite en Bulgarie, a déclaré que la Cour constitutionnelle n’avait pas correctement interprété le mot « genre », qui figure dans la Convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique, déclarée non-conforme à la Constitution. La rapporteuse a également constaté le manque de centres d’accueil pour les femmes victimes de violence et l’absence d’une approche intégrée et systématique de la collecte de données sur ces crimes. Elle a en outre demandé la mise en place de réformes et de campagnes de sensibilisation pour encourager les femmes à se porter témoins et à déposer des plaintes en cas de violence. (Dnevnik)

Visite officielle de la ministre des affaires étrangères en Russie

Pour la première fois depuis huit ans, un ministre bulgare des affaires étrangères s’est rendu à Moscou, notent les média à propos de la visite de la ministre Ekaterina Zaharieva en Russie, à l’invitation de son homologue Sergueï Lavrov. Les deux parties se sont félicitées de l’activation du dialogue. Des projets stratégiques dans le domaine de l’énergie ont été au centre de l’entretien. M. Lavrov a souligné les attentes de la Russie de voir le groupe Rosatom participer à la réalisation du projet de Belene. Le ministre a en outre relevé positivement le début des travaux de construction de l’infrastructure de transport du gaz naturel qui sera acheminé depuis la Turquie, via le deuxième tuyau de Turkish Stream. Mme Zaharieva a soulevé pour sa part la question de l’augmentation des échanges commerciaux qui s’élèvent actuellement à 4,1 milliards d’euros et dont le solde est négatif pour la Bulgarie. (tous media)

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page