Mardi 23 avril

Elections européennes

Ciela Norma AD fournira les machines de vote

La Commission électorale centrale a retenu la société Ciela Norma AD comme fournisseur de 3 000 machines de vote pour les élections européennes. Les deux autres candidats, Lex BG AD et Machines bulgares pour le scrutin EOOD, ont été disqualifiés, respectivement pour un prix trop élevé et pour non-respect des critères de la procédure. La CEC louera les 3 000 machines pour 7,5 millions de leva, ce montant correspondant au prix maximal initialement prévu par la Commission. Le fournisseur Ciela Norma AD a déjà livré des machines de vote lors des élections en 2017. Il s’agissait de machines fabriquées à Londres par la société panaméenne Smartmatic. (24 Heures)

Politique

Des marchés publics « sur mesure »

Une analyse de 400 marchés publics au niveau municipal, effectuée par la Chambre des architectes, a dévoilé des délais et des budgets irréalistes, permettant de supposer que certains de ces appels d’offres étaient destinés à un candidat concret prédéterminé. Suite à cette analyse, la Chambre a envoyé 30 signalements aux autorités, ce qui a permis de suspendre, sur des soupçons de fraude, une petite partie de ces appels d’offres, les autres étant déjà mis en œuvre. Parmi ceux-ci, des commandes de : renforcement de la structure et d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’école à Pantcharevo (Sofia) pour un délai d’exécution de 4 jours, élaboration d’un projet architectural pour une école maternelle à Gotze Deltchev pour un délai de 2 jours, etc. Parmi les sociétés ayant remporté des marchés publics d’élaboration de projets architecturaux, 50% ne sont pas spécialisées dans l’architecture et le bâtiment, indique également l’analyse. (Capital)

Radev v/s Borissov

Interrogé au sujet de l’interprétation par le premier ministre de sa dernière interview accordée à Panorama, le président de la République Roumen Radev a souligné que « si jamais il y avait une menace pour l’ordre public, elle ne venait pas des forces armées bulgares, mais bien de ces hommes et femmes politiques et de ces instituions qui font de manière à ce que la loi s’éloigne de plus en plus de la morale. L’honneur, la dignité et le respect de l’ordre public sont intrinsèques à l’armée bulgare, alors que ce n’est malheureusement pas le cas concernant la politique bulgare ». Ainsi, il a appelé à ce que « nous soyons plus unis et fassions preuve d’humilité », tout en précisant que « l’humilité implique de ne pas sortir de son périmètre, car il y a le risque de marcher sur une mine ». (tous media)

Déclaration du MAE contre les idéologies de haine

Dans une déclaration spéciale, le ministère bulgare des Affaires étrangères a exprimé sa profonde indignation suite à la réunion à Sofia, le 21 avril dernier, de représentants d’organisations d’extrême droite de six pays européens, dont la Bulgarie, et à la profanation de monuments et bâtiments publics avec des symboles nazis. Considérant ces actes comme une provocation, le ministère appelle les autorités compétentes à identifier et à poursuivre avec toute la force de la loi les personnes diffusant des idéologies de haine. (mfa.bg)

Défense

Trois offres pour la modernisation de la marine bulgare (suite)

Le groupe de travail interministériel, présidé par le vice-ministre de la défense Anatoliï Velitchkov et chargé de la procédure d’acquisition de deux navires multifonctionnels pour la marine bulgare, a ouvert hier les offres déposées par les trois candidats – Lurssen (Allemagne), Fincantieri (Italie) et Delfin (Bulgarie). Les prix proposés seront dévoilés le 29 mai et le groupe doit déposer pour validation, d’ici au 12 juin au plus tard, ses conclusions de l’évaluation des offres au Conseil des ministres. Enfin, le choix du fournisseur sera ratifié par l’Assemblée nationale. Selon la presse, l’engagement, déjà annoncé par le gouvernement, à garantir l’exécution en Bulgarie d’une partie importante des travaux de construction des nouveaux navires, fait de Delfin, le candidat favori de cette commande publique. (tous media)

Justice

Severin Krassimirov condamné à 30 ans d’emprisonnement pour le meurtre et le viol de de Victoria Marinova

Le TGI de Roussé a condamné Severin Krassimirov à 30 ans d’emprisonnement pour le meurtre et le viol de manière particulièrement violente de la journaliste Victoria Marinova, le 6 octobre dernier. Ayant accepté la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a pu éviter l’emprisonnement à perpétuité. Commentant le jugement du TGI de Roussé, le beau-père de la journaliste a souhaité que cette possibilité légale de diminuer la gravité de la peine, soit revue pour certains crimes. Il a aussi souligné n’être pas convaincu des regrets exprimés par Severin Krassimirov, qui, selon lui, « n’étaient pas sincères et avaient l’air préparé ». L’avocat de Severin Krassimirov a déclaré envisager de faire appel du jugement. (tous media)

L’ancien vice-ministre des affaires étrangères acquitté par la Cour d’appel spécialisée dans l’affaire des centrales téléphoniques

La Cour d’appel spécialisée a acquitté l’ancien vice-ministre des affaires étrangères, Hristo Anguelitchin, accusé de manquement à son obligation de contrôle (ce qui avait donné lieu à un préjudice de 214 709 euros, correspondant à l’achat de 12 centrales téléphoniques pour les missions diplomatiques à des prix majorés). La première instance l’avait condamné à 2 ans de privation de liberté avec sursis conditionnel pour un délai de 4 ans. (tous médias)

Media

Suite à une condamnation, le directeur général de la BNT devrait quitter ses fonctions

Le tribunal de grande instance de Sofia a entièrement confirmé le jugement de la juridiction d’instance condamnant le directeur général de la télévision publique Konstantin Kamenarov à 1 an et 3 mois de privation de liberté avec sursis pour conduite en état d’ébriété. La condamnation est définitive et un de ses effets est qu’au titre de l’art. 59 de la Loi sur la radio et la télévision publiques [les membres des organes d’administration et de direction de ces deux media doivent avoir un casier judiciaire vierge], M. Kamenarov aura à quitter son poste. Le Conseil des media électroniques se réunira dès cette semaine pour désigner un remplaçant et ouvrir une procédure de nomination d’un nouveau directeur général, informe Svobodna Evropa. (tous media)

Christophe Leclercq : « Sauvons les media car cela est important pour la démocratie »

Interview avec l’expert français des media Christophe Leclerq, membre du groupe de travail sur les media auprès de la Commission européenne. « Il faut mieux utiliser les financements européens pour seconder le secteur des media. Il y a de puissants fonds européens dans le domaine des études et du développement qu’on n’utilise presque pas pour les media. […] Mais je ne pense pas que la solution doive venir uniquement des subventions européennes. Il faut trouver le moyen d’aider de manière indépendante et durable les media du secteur privé », déclare l’expert, qui est l’un des promoteurs de l’idée de création d’un poste de commissaire européen à la liberté de la presse et aux media. (Sega)

International

Le président Radev a félicité le nouveau président ukrainien

Roumen Radev a envoyé une lettre de félicitations à Volodymyr Zelensky pour son élection à la tête de l’Etat. Il y souligne que « l’élection présidentielle du 21 avril a témoigné de la vitalité du développement démocratique de l’Ukraine et les résultats démocratiques octroient un mandat d’action décisive et de réformes reposant sur les principes de la démocratie et de l’Etat de droit ». La Bulgarie continuera de soutenir constamment l’avenir pro-européen de l’Ukraine, déclare le Président et exprime son assurance concernant le développement de l’amitié traditionnelle et de la coopération entre les deux pays qui reposent sur la proximité historique, culturelle et religieuse, sur les valeurs communes et l’entente mutuelle. (24 tchassa)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 23/04/2019

Haut de page