Mardi 23 juillet

Politique

L’Agence nationale des recettes suspend certains services en ligne

L’Agence nationale des recettes a suspendu six de ses services en ligne dans le cadre du contrôle global de ses dispositifs électroniques, entrepris suite au piratage récent de ses bases de données. Les services temporairement indisponibles sont : le système de remboursement de la TVA payée à l’étranger, le répertoire des grands débiteurs de contributions/cotisations sociales, le portail de vente aux enchères de biens appartenant à des débiteurs, etc. L’ANR a de nouveau annoncé que, très prochainement, une application spéciale sera mise en service, qui permettra à chacun de vérifier si ses données ont été divulguées. L’accès se fera à l’aide de l’identifiant national de la personne (EGN) et d’un code spécial envoyé sur le portable de l’intéressé. (tous media)

Le président de la Commission des données personnelles, Ventsislav Karadjov, a signalé une nouvelle tentative de piratage du site en ligne de cette autorité. L’attaque a eu lieu via le réseau Wi-Fi, ce qui permet de supposer qu’elle a été réalisée par une personne postée à proximité du bâtiment de la Commission. Selon M. Karadjov, il s’agit d’une tentative de discréditer son autorité juste au moment où elle vient d’entamer des vérifications au sein de l’Agence nationale de recettes, sur les données piratées de 5 millions de Bulgares. (tous media)

Ivan Guechev risque d’être l’unique candidat au poste de procureur général

La candidature d’Ivan Guechev, procureur général adjoint et chef du parquet spécialisé, au poste de procureur général, a été proposée par les 11 membres de la chambre spécialisée du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Selon la porte-parole du CSM, Daniela Macheva, M. Guechev aurait donné son accord pour cette nomination, motivée par « la haute appréciation du travail du parquet spécialisé dans les derniers rapports de la Commission européenne, sa capacité de coopérer avec les autres institutions, ses hautes qualités morales et son indépendance politique ». Mme Macheva a assuré que la chambre des procureurs ne désignera pas d’autres candidats pour éviter des accusations de manipulation de la procédure. Selon elle, l’examen des signalements à l’encontre de M. Guechev, concernant entre autres un conflit d’intérêt non déclaré dans l’affaire Ivantcheva, n’ont pas abouti à la conclusion que le procureur général adjoint a porté atteinte au prestige du pouvoir judiciaire, et ne constituent pas d’abus de pouvoir de sa part. Selon la presse cette nomination par tous les membres de la chambre spécialisée du CSM est sans précédent, les nominations précédentes ayant obtenu un soutien de maximum 5 membres du CSM. En outre, à l’aune du refus déclaré par le ministre de la justice de proposer une candidature, celle de M. Guechev risque de rester la seule. (tous media)

Le mandat du procureur général évalué comme insatisfaisant par un sondage

Un sondage de Global Metrix, réalisé auprès de 1 090 citoyens bulgares majeurs à la demande de l’Institut bulgare pour les initiatives juridiques (IBIJ), indique que deux tiers des Bulgares évaluent comme faible (25%) ou insatisfaisant (43%) le mandat du procureur général Sotir Tsatsarov qui expirera à la fin de l’année. 19% des personnes interrogées estiment que son mandat de sept ans a été satisfaisant et seulement 4% et 0,7% le décrivent comme réussi et excellent. En ce qui concerne la lutte contre la corruption, 61,2% des participants au sondage déclarent qu’elle n’a pas eu lieu et 64% considèrent comme un échec la répression de la criminalité conventionnelle. Enfin, 37,4% des personnes interrogées se disent persuadées que le Parquet général, sous le mandat de M. Tsatsarov, a défendu des intérêts politiques et seulement 12,2% pensent l’inverse. (svobodnaevropa.bg)

Le casting du Guerb pour les élections locales

A la veille des élections locales, le maire de Plovdiv a rendu publique sa décision de ne pas candidater pour un troisième mandat, évoquant la « fatigue accumulée après 12 ans au pouvoir » (maire d’arrondissement, gouverneur et maire de la commune de Plovdiv). Il a précisé qu’il resterait chef de l’organisation du Guerb à Plovdiv et continuerait à travailler pour le bien de la ville, transformée positivement lors de ses deux mandats. A cette occasion, 24 Heures dresse un bilan des nominations attendues pour les municipales au sein du GuERB. Selon ce média, le Guerb soutiendrait les candidatures de 17 maires actuels des communes de Blagoevgrad, Bourgas, Varna, Veliko Tarnovo, Vratsa, Gabrovo, Lovetch, Pernik, Silistra, Sliven, Smolian, Sofia, Stara Zagora, Tragovichté, Choumen, Yambol et Kioustendil (ancien candidat du Bloc réformateur). Ainsi, le Guerb, qui a actuellement des maires dans 21 des 28 villes régionales, envisage de changer de maires à Roussé, Vidin, et probablement à Kioustendil et cherche un candidat pour obtenir la mairie de Montana. (tous media)

Nouvelle émission de dette

Le ministère des finances a procédé hier à une nouvelle émission des titres de dette publique, pour un montant de 200 millions de leva, qui sera suivie d’un appel d’offres d’une deuxième émission de 200 millions de leva, le 29 juillet. Ainsi, le montant emprunté pour l’achat des chasseurs américains F-16 s’élèvera à un total de 700 millions de leva, ce ministère ayant procédé à une première émission de dette de 300 millions de leva en juin dernier. (dnevnik.bg)

Europe

Réunion informelle à Paris sur les migrations en Méditerranée

Les ministres des Affaires étrangères, Ekatérina Zahariéva, et de l’Intérieur, Mladen Marinov, ont participé à une réunion informelle sur les migrations avec leurs homologues des pays de l’Union européen et de l’espace Schengen, organisée à Paris à l’initiative de la France. Mme Zahariéva a déclaré que « les mesures temporaires ne peuvent pas proposer des solutions durables » et a préconisé l’établissement d’un mécanisme permanent et commun à toute l’UE qui couvre les frontières maritimes et terrestres. Elle a en outre exhorté à ce que l’accent ne soit pas mis uniquement sur la pression migratoire en Méditerranée centrale, mais aussi sur la partie orientale du bassin. De son côté, M. Marinov a mis l’accent sur les efforts de la Bulgarie pour garantir la sécurité de ses frontières et la lutte contre les migrations illégales. Les deux ministres se sont prononcés contre le fait d’accepter des migrants directement à partir des bateaux de sauvetage. (Troud, BNR, BNT)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 24/07/2019

Haut de page