Mardi 23 mai

Justice

Sous l’intitulé « Les anciennes lois ne permettent pas de sanctionner les nouvelles infractions. Depuis vingt ans nous ne faisons que parler de réforme judiciaire au lieu de la faire. » Standart publie une interview d’Evgueni Dikov, premier membre élu du quota judiciaire du nouveau collège du CSM. (Standart)

Sur la radio nationale (BNR), à la question de savoir s’il allait enquêter sur le procureur général, Evgueni Dikov a répondu qu’il le ferait s’il y avait des données relatives à la commission d’une infraction. (mediapool.bg)

Tous les membres du nouveau collège du CSM devront être élus un mois avant l’arrivée à échéance du collège actuel, le 3 octobre 2017. Selon les députés, les membres du quota parlementaire seront élus au début de la rentrée. Il est attendu que quatre des onze membres de ce quota soient proposés par le GERB, trois par les Patriotes unis, deux par le PSB et deux par le MDL. Une éventuelle proposition de la part de Volia serait au détriment du quota des Patriotes unis. (mediapool.bg)

Dans une interview à la btv, Lozan Panov, président de la Cour de cassation, a affirmé que « s’il y avait eu une réforme judiciaire en Bulgarie, il y aurait eu une autorité créée pour enquêter sur la rencontre du procureur général avec des hommes d’affaires. Or, actuellement, c’est au procureur général d’enquêter sur lui-même ». (mediapool.bg, btv.bg)

Lozan Panov, président de la Cour de cassation, a proposé que des sanctions disciplinaires soient infligées à trois juges du TGI de Sofia à cause d’autorisations irrégulières de l’utilisation de techniques spéciales d’enquête. (mediapool.bg)

L’ONG « Justice pour tous » appelle tous ceux qui aspirent à une réforme judiciaire et à une justice indépendante en Bulgarie à se joindre à la marche civile pour une justice européenne qui se tiendra le 23 mai à Sofia, à Varna et à Bourgas à partir de 18h00. (mediapool.bg)

Dessislava Ahladova a été nommée vice-ministre de la justice. Nommée en octobre dernier responsable du tribunal administratif à Pernik, elle avait été préférée à ce poste, en violation de la loi sur le pouvoir judiciaire, à Ivaïlo Nenov, responsable par intérim du tribunal administratif, alors qu’elle était responsable du TI à Pernik et inférieure en grade à M. Nenov. Celui-ci a fait appel de cette décision du CSM devant la Cour administrative suprême. (mediapool.bg)

Société

Le Conseil de surveillance de l’Institut national de la sécurité sociale a approuvé un projet d’amendements législatifs susceptible de permettre l’augmentation de la pension de retraite minimum pour ancienneté d’âge et de services à 180 leva à partir du 1er juillet prochain et à 200 leva à partir du 1er octobre. (Standart)

Selon une étude de l’Université technique à Sofia, la Bulgarie occupe la première place dans l’UE pour le nombre des victimes de la route : 99,7 morts en 2016 pour un million d’habitants, soit le double de la moyenne européenne. (tous journaux)

Une campagne de la Fondation Elévation sur Facebook offre un prix de 200 leva et des livres d’histoire aux familles qui décident de donner à leur progéniture masculine des noms de khans bulgares. Les parents peuvent choisir entre les noms de Koubrat, Tervel, Altzek, Valtchan ou demander à la fondation d’approuver d’autres noms de rois bulgares. La fondation Elévation réunit des « enthousiastes travaillant pour la préservation de l’esprit et de la culture bulgares ». (Standart)

Kiril Kirov, dit Kiro le Japonais, mafieux des années 1990 impliqué dans de nombreux faits criminels (viol, vols, trafics de stupéfiants et de voitures volés, fraude de biens immobiliers, achat de voix aux élections, etc.), mais jamais condamné (sauf aux Etats-Unis en 2000 pour déclaration de fausses informations et en 2014, en Bulgarie, pour violence physique), est réapparu sur bTV en tant qu’homme d’affaires ayant ordonné la destruction d’une maison centenaire classée située dans le centre de Sofia. « Personne ne peut me faire reconstruire cette maison », déclare-t-il, suscitant l’indignation de tous les médias. « Un homme d’affaires blanchi, neuf et pur, la métaphore d’un présent sans mémoire. Et quand il n’y a pas de mémoire, il n’y a pas de questions », souligne la journaliste Miroliouba Benatova sur Nova TV. (tous médias)

Europe

Attaque terroriste à Manchester : le premier ministre bulgare déplore les victimes de cet « acte barbare » ; Roumen Radev, président de la République, a envoyé une lettre de condoléances à la reine du Royaume-Uni. (tous médias)

Sega dresse un portrait de Maria Gabriel mettant en cause la préparation de l’actuelle eurodéputée PPE (GERB) pour le portefeuille « marché numérique ». (Sega)

Entretien des ministres des finances français et allemand à Berlin : la France et l’Allemagne souhaitent accélérer l’intégration au sein de la zone euro. (Capital daily)

Gueorgui Karasimeonov, politologue : La victoire de Macron à l’élection présidentielle et le succès attendu de Merkel ne veulent pas dire que le populisme menaçant l’UE est en train de disparaitre. (Standart)

Dans son rapport annuel sur l’économie bulgare, la Commission européenne formule des recommandations relatives au recouvrement des impôts, au renforcement du secteur financier, à l’inégalité des revenus et au contrôle des marchés publics. De leur mise en œuvre dépendra le montant octroyé des fonds européens négociés pour la période de programmation 2014-2020. (ec.europa.eu, tous médias)

International

Visite d’Iliana Yotova, vice-présidente de la République, à Istanbul et entretien avec la communauté bulgare. (tous médias)

Dernière modification : 30/05/2017

Haut de page