Mardi 24 janvier

Politique

Roumen Radev a nommé hier par décret huit membres de son cabinet : Dimitar Stoyanov, secrétaire général ; Ivo Hristov, chef de cabinet ; Nadia Mladenova, chef de cabinet de la vice-présidente ; Emilia Droumeva, secrétaire aux affaires juridiques ; Atanas Krastin, secrétaire aux affaires étrangères ; Ilia Hristozov, conseiller pour l’économie et les investissements ; Nevianka Kaneva, conseiller pour les affaires juridiques, Nikolaï Koprinkov ;, conseiller pour la politique intérieure et la société civile.

Roumen Radev a défini par décret l’organigramme de l’administration de la présidence de la République et a délégué à la vice-présidente Iliana Yotova ses prérogatives relatives à l’attribution et au rétablissement de la nationalité bulgare, à l’attribution de l’asile et à l’attribution de la grâce.

Selon Standart, lors de sa première visite à Bruxelles les 30 et 31 janvier, Roumen Radev sera accompagné du premier ministre fraichement désigné. Son agenda prévoit des entretiens avec les présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement européen, le secrétaire général de l’OTAN et le commandant suprême des forces alliées en Europe.

Margarita Popova, vice-présidente sortante de la République, a été nommée hier vice-présidente de l’Association des industriels bulgares-union des entreprises bulgares.

Ulcéré par des accusations du PSB selon lesquelles la Commission européenne aurait suspendu des versements, le premier ministre démissionnaire s’est longuement expliqué dimanche sur les mérites de son gouvernement et la « perfidie conspiratrice » des socialistes. Hier, lors d’une conférence de presse, les ministres du développement régional, de l’énergie et de l’environnement ont longuement justifié leurs politiques en matière d’énergie. (tous journaux)

Interview du député Krassimir Karakatchanov, président de l’ORIM (composante des Patriotes unis) : « Nous ne serons pas la béquille qui soutiendra le prochain gouvernement, mais un facteur dans celui-ci ». (Standart)

Simeon Slavtchev, vice-président du Mouvement 21, quitte ce parti pour cause de « divergences politiques de principe » avec la présidente, Tatiana Dontcheva, accusée d’autoritarisme, après le rapprochement entamé avec ABC en vue d’une participation conjointe aux prochaines élections législatives. (Standart, 24 Tchassa)

Migration

Le ministère de l’intérieur a lancé les premiers appels d’offres, pour un montant de 32 millions de leva, dans le cadre de l’aide européenne octroyée à la Bulgarie pour la gestion de la crise migratoire. (24 tchassa)

Médias

Conseil des médias électroniques : l’émission « le Show de Slavi » a violé la Loi sur la radio et la télévision et le Code de déontologie des médias en « privant ses téléspectateurs d’information correcte et vérifiée sur le référendum » initié par l’équipe de l’émission. (Sega)

Economie

La Bulgarie dans le trio des Etats membres de l’UE les moins endettés, avec un ratio dette/PIB de 28,7% pour le dernier trimestre de 2016, derrière l’Estonie et le Luxembourg.

Justice

Le Parquet ouvrira une enquête contre le député Borislav Milanov (Bloc réformateur) qui s’est permis de condamner une rue du quartier de Simeonovo (Sofia) par une haute clôture en métal, privant ainsi sa voisine d’accès à sa parcelle, soi-disant pour aménager un barbecue dans son jardin. (Standart, 24 Tchassa, mediapool.bg)

Selon un sondage d’opinion de Mediana, les trois quarts des personnes interrogées saluent les enquêtes ouvertes par le Parquet à l’encontre d’anciens ministres et de ministres démissionnaires du gouvernement Borissov. (tous journaux)

Europe

Nikola Poposki, vice-ministre macédonien des affaires étrangères, a qualifié de « choquants et dignes de nationalistes extrêmes » les propos du président sortant Rossen Plevneliev qui, interviewé par la BNT, avait souligné que l’ARYM devrait « adhérer à l’UE, mais également renoncer au macédonisme ». (24 tchassa)

Importantes manifestations en Roumanie contre un projet de réforme du code pénal du gouvernement social-démocrate, qui souhaite alléger les peines prévues pour corruption. (tous médias)

Mariana Kotseva, ancienne présidente de l’Institut national de la statistique, est depuis le 1er janvier la nouvelle directrice générale d’Eurostat, dont elle a été conseillère spéciale (2012) et directrice adjointe (2014)

Selon le directeur d’Europol Rob Wainwright, quelque 50 000 personnes auraient participé au trafic de migrants en Europe ces deux dernières années. (Dnevnik, Sega)

France

Le directeur du Musée d’archéologie de la ville de Sozopol invite le Louvre à participer à une exposition conjointe d’objets mis au jour lors de missions archéologiques bulgaro-françaises, notamment une dizaine d’objets faisant partie des collections du Louvre trouvés à Sozopol à la fin du XIXe siècle par le consul français à Plovdiv, Alexandre Degrand. (24 Tchassa)

Ville innovante, Paris a mis en service, à titre expérimental et dans le cadre du plan de lutte contre la pollution chronique, des minibus électriques sans chauffeur qui feront la navette gratuitement entre les gares de Lyon et d’Austerlitz pendant deux mois. (Troud)

« Benoît Hamon ou la percée du boxeur clairvoyant dans la politique française » : un le portrait du vainqueur du premier tour de la primaire de la gauche française. (dnevnik.bg)

Dernière modification : 24/01/2017

Haut de page