Mardi 25 avril

Politique

Le MDL propose la formation d’un gouvernement sur la base d’un programme entre les « partis de système », sans la participation des Patriotes unis. L’horizon d’un tel cabinet devrait être jusqu’à la fin de la présidence bulgare de l’UE, a précisé son président Moustafa Karadaya lors des consultations hier chez le président de la République. (tous journaux)

Les noms des candidats de ministres seront discutés entre les équipes du GERB et des Patriotes unis après la remise du mandat par le président de la République, a déclaré Vladislav Goranov (GERB) à l’issue de la rencontre d’hier des négociateurs. Il est attendu que le mandat de formation d’un gouvernement soit officiellement remis au GERB jeudi prochain. (tous journaux)

Parvan Simeonov, politologue : « Le scandale TSUM-gate [le rendez-vous arrangé entre le procureur général et l’homme d’affaires Sacho Dontchev à TSUM, par l’entremise de Gueorgui Guergov] revêt une dimension internationale. […] Une question géopolitique où se rencontrent politique, économie et médias. Mais il y a d’autres raisons encore : le changement du pouvoir dans le pays qui entraînera des changements à tous les niveaux ». (Standart)

Meglena Kouneva, dans une interview sur Bulgaria on Air : « La communication entre la Bulgarie et l’Europe, mon cœur y est tout entier ! J’ai été une très bonne première eurocommissaire bulgare. […] Si l’on me demande si je peux faire ce travail, oui, bien sûr que je peux ». (Sega, mediapool.bg)

Justice

Le parquet a ouvert une enquête contre la Commission de régulation dans le domaine de l’eau et de l’énergie (KEVR) « pour inaction et manquement à ses fonctions de contrôle sur la conclusion de contrats non rentables ayant porté atteinte à l’intérêt national ». Son inaction à la suite de la requête, introduite en 2011 par Overgaz pour refus d’accès au réseau de transport de gaz, a donné lieu à l’ouverture d’une procédure pour abus de position dominante par la Commission européenne contre le holding énergétique bulgare (BEH), Bulgargaz SAS et Bulgartransgaz. Font également l’objet de cette enquête la fusion en 2015 des sociétés possédées par Overgaz et les prix du gaz, de l’énergie et de l’eau à Sofia.(tous médias)

Dans une interview à la bTV, Elenko Bojkov, ancien membre de la KEVR, qualifie cette commission de « dépendante politiquement et économiquement » et précise que son inaction coûtera 400 000 millions de leva de dédits que l’Etat aura à verser à Overgaz à cause de son inaction en 2011 au titre de l’affaire pour abus de position dominante ». (btv.bg, 24 tchassa.bg)

Borislav Sarafov, procureur général adjoint, chargé de l’enquête ci-dessus, a retiré sa candidature (soutenue par 31 procureurs le 27 mars) pour devenir membre du nouveau collège du CSM en expliquant que « c’est une décision personnelle qui est motivée par les intérêts du parquet ». (tous médias)

Six membres du CSM dont Lozan Panov, président de la Cour de cassation, demandent que Sotir Tsatsarov, procureur général et membre de droit du CSM, soit entendu par le collège au sujet de sa rencontre avec Sacho Dontchev, propriétaire d’Overgaz et Gueorgui Guergov, homme d’affaires et membre du PSB : « cette audition est nécessaire au regard de la défense du prestige et de l’indépendance du pouvoir judiciaire », précisent-ils dans leur demande.(tous médias)

Troud s’est vu décerner par le CSM le prix du média qui rend compte de la façon la plus objective du fonctionnement du collège. Il a ainsi évincé la radio nationale (BNR), le site spécialisé legalworld.bg et 24 tchassa. (Troud)

Défense

Le groupe de travail interministériel au ministère de la Défense, dirigé par le commandant en chef des forces aériennes Tsanko Stoïkov, a terminé l’examen des offres relatives à l’acquisition d’un nouveau type d’avion de chasse pour l’armée bulgare. Le Conseil des ministres doit se prononcer prochainement sur les trois offres retenues : chasseurs d’occasion F-16 (Portugal et Etats-Unis), Eurofighter d’occasion (Italie) et avions neufs Gripen (Suède). D’après des sources informelles, le groupe de travail propose l’achat de Gripen. (tous journaux)

Sécurité

Un ressortissant turc a été inscrit par la DANS sur la liste des étrangers présentant une menace pour la sécurité nationale. D’après l’information officielle, il a essayé de provoquer des comportements antibulgares dans des régions à population mixte. (24 Tchassa, mediapool.bg)

Quatre pays se mêlent dans la politique intérieure bulgare, a souligné l’ancien président de la République (2012-2016) Rossen Plevneliev dans une interview sur Nova TV en citant nommément la Russie, la Turquie, la Macédoine et la Serbie. Les deux premières puissances essaient également de s’ingérer dans le processus électoral en Bulgarie. « Ce qui me préoccupe le plus, c’est l’influence russe sur le scrutin et la vie politique en Bulgarie », a-t-il conclu. (24 Tchassa)

Environnement

Un rapport de la Cour des comptes sur les mesures prises par la mairie de Sofia en vue de la réduction de la pollution par des particules fines 2010-2015 montre qu’en dépit de certains succès, les normes de pureté de l’air sont encore loin d’être atteintes. Parmi les principaux pollueurs sont pointés les transports, le secteur du bâtiment, le nettoyage irrégulier des rues, les voitures diesel et le chauffage aux combustibles solides. (tous journaux)

France

Svetoslav Terziev consacre une analyse à l’élection présidentielle en France qu’il intitule « De Gaules se retourne dans sa tombe : la présidentielle en France a enterré tant le gaullisme que le mitterrandisme ». (Sega)

Adelina Marini, fondatrice d’eunside.eu : « La France a inversé le cours du match du populisme au sein de l’UE : Emmanuel Macron est un joueur antisystème qui propose une plateforme de système ». (Standart)

Rossen Petrov : « Deux Français ont fondé l’Union européenne, une Française risque de la dissoudre ». (24 tchassa)

Troud : « Un novice sur la scène politique a remporté le premier tour de l’élection présidentielle en France. Très bas résultat pour le candidat des socialistes au pouvoir ».

Sous l’intitulé « La plus nouvelle république française : avec la victoire d’Emmanuel Macron au deuxième tour la France replonge dans l’inconnu » Troud publie une longue analyse de l’élection présidentielle signée par Blagovest Benichev.

Dernière modification : 27/04/2017

Haut de page