Mardi 25 juillet

Politique

La commission parlementaire d’enquête sur la gestion des fonds affectés au Palais national de la culture (NDK) en vue des préparatifs pour la présidence bulgare du Conseil de l’UE a entendu hier Denitsa Zlateva, vice-première ministre à l’époque du gouvernement intérimaire, chargée des préparatifs et du NDK. « Lors de notre bref mandat, a-t-elle souligné, nos efforts étaient concentrés sur le rattrapage des retards et l’amélioration de la coordination entre les équipes. Il a fallu mobiliser dans des délais très courts le dispositif déjà mis en place et j’ai travaillé avec les maîtres d’œuvre retenus par le gouvernement précédent ». Si elle avait libéré de leurs fonctions des membres du Conseil d’administration du NDK, elle n’avait pas remplacé l’administrateur et directeur exécutif Miroslav Borchoch qui s’était montré « opérationnel » du point de vue des travaux, a-t-elle affirmé. (tous médias)

Miroslav Borchoch a décliné la convocation de la commission parlementaire d’enquête. Selon ses propos, publiés sur sa page Facebook, il n’a pas confiance dans une commission dont des membres ont déjà pris publiquement des positions à son encontre et craint que ses prises de parole devant la commission puissent être utilisées de façon malveillante dans le contexte de l’enquête ouverte par le Parquet. (tous médias)

Selon Anguel Mitev, directeur actuel a.i. du NDK, seulement 3,5 millions de leva sur l’enveloppe de 17 millions de leva allouée par le gouvernement à la rénovation du NDK pour la présidence bulgare de l’UE, ont été utilisés pour le règlement d’autres activités. « Cet argent n’a pas disparu, il a servi à régler d’autres dépenses », a-t-il précisé lors de son audition devant la commission parlementaire ad hoc. (24 Tchassa)

Les quatre organisations patronales rencontreront aujourd’hui le premier ministre afin de le convaincre de supprimer la revalorisation au titre de l’ancienneté, dont Boïko Borissov avait négocié avec les syndicats le maintien la semaine dernière. Kiril Domoustchiev, président de la Confédération des employeurs de Bulgarie, s’est emporté contre les syndicats, « nuisibles pour la Bulgarie en empêchant le développement de l’économie et par conséquent celui dans tous les domaines de la vie. Là où il n’y a pas de syndicats les affaires marchent bien ». (tous médias)

Gueorgui Guergov, organisateur de la rencontre controversée du procureur général avec Sacho Dontchev, propriétaire d’Overgas Inc., ayant donné lieu au scandale TsoumGate, a révélé dans une émission de télévision avoir rencontré avant les élections législatives Boïko Borissov afin de discuter de la possibilité d’un gouvernement GERB-PSB. « Les sondages accordaient la première place au PSB (avec trois points d’avance sur le GERB) dix jours avant les élections et Boïko Borissov n’est plus le Borissov d’il y a dix ou quinze ans mais joue actuellement le rôle d’un pacificateur en Europe ». (24 tchassa)

Dans cette même émission Gueorgui Guergov, qui a dû démissionner de son poste de président de l’organisation du PSB à Plovdiv à l’issue de ce scandale, précise qu’ « au sein du PSB se passent des choses inédites mais que cette mascarade se terminera tôt ou tard et Kornelia Ninova, comme ses prédécesseurs s’en ira elle aussi et le plus tôt sera le mieux afin d’éviter d’autres dégâts ». (24 tchassa)

Justice

Le Parquet s’attaque au Bureau national pour le contrôle des techniques spéciales d’enquête, écrit Capital Daily en citant un communiqué du ministère public faisant état de la demande adressée par ce dernier à la DANS de retirer l’habilitation d’accès à l’information classifiée à l’un des membres du Bureau. Selon plusieurs médias, la demande concerne le vice-président du Bureau national, Gueorgui Gatev. (tous médias)

L’Association européenne des juges a écrit au président de l’Assemblée nationale, Dimitar Glavtchev, pour exprimer son inquiétude devant le projet d’amendement à la loi sur le pouvoir judiciaire prévoyant notamment l’interdiction du financement étranger des organisations professionnelles de magistrats, adopté en première lecture avec les voix du GERB, du MDL et des Patriotes unis. Les arguments des législateurs, selon lesquels la limitation des financements étrangers se justifie par le souci de prévenir « l’influence étrangère » y sont qualifiés d’ « absurdes » et de « propres aux sociétés non démocratiques ». En outre, les juges européens précisent que l’exigence de déclarer auprès du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) l’adhésion à une association professionnelle risque de dissuader les juges d’exercer leur droit d’association. (tous médias)

Economie

La quatrième tentative de vendre la banque Victoria de la part des liquidateurs judiciaires de la banque en faillite KTB a attiré quatre candidats. Parmi eux, un seul nouveau prétendant, la compagnie Vabo Internal, créée il y a dix jours par deux sociétés appartenant à l’homme d’affaires Vassil Bojkov. Selon Capital Daily, les chances de ce dernier sont minimes étant donné la politique de la banque centrale de privilégier des opérations de consolidation et de ne pas attribuer des licences d’activité bancaire à des groupes d’hommes d’affaires locaux. (tous journaux)

International

Boïko Borissov, premier ministre, s’est entretenu hier avec Hoyt Yee, adjoint de l’assistant du secrétaire d’État américain aux Affaires européennes et euro-asiatiques au Département d’Etat, sur les processus en cours dans les Balkans occidentaux, les résultats de sa participation à la rencontre des leaders du processus de Berlin à Trieste, la construction du hub Balkan et la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense. Tomislav Dontchev et Ekaterina Zaharieva ont également participé à cet entretien. (tous médias)

« La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite », un dossier dans le dernier numéro du mensuel A-Specto, traite également de la propagande saoudienne en Bulgarie et de l’incapacité du grand mufti de contrôler, faute de moyens adéquats, l’activité des fondations islamiques de droit étranger dans le pays. (A-Specto)

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page