Mardi 25 septembre

Politique

Cour constitutionnelle

Dans le contexte du renouvellement, de quatre membres (sur un total de douze) de la Cour constitutionnelle, dont le mandat de 9 ans expire le 12 novembre prochain, Tsvetan Tsvetanov, président du groupe parlementaire du GuERB, a annoncé que Krassimir Vlahov, ancien vice-président de la Cour de cassation, sera le candidat du GuERB et des Patriotes unis pour pourvoir le siège de juge constitutionnel relevant du quota parlementaire. La presse rappelle que M. Vlahov a démissionné de son poste en février 2018, après avoir été sollicité par le président de cette juridiction, Lozan Panov, arguant de sa perte de confiance en lui. Le candidat du quota présidentiel n’a pas encore été annoncé, alors que les deux candidats du quota judiciaire seront désignés lors de l’Assemblée générale des juges de cassation qui se tiendra le 25 octobre. (tous media)

Fraude de fonds européens

Le premier ministre Boïko Borissov a demandé aux ministres compétents de suspendre les fonctionnaires et les experts dont les noms figurent dans l’investigation journalistique du site Bivol.bg sur des actes de détournement de fonds européens, pendant que les vérifications sont en cours. (tous media)

Défense

Il manque plusieurs milliers d’effectifs à l’armée bulgare

Les sous-effectifs et l’absence d’un équipement en état de servir n’ont pas permis à l’armée bulgare d’organiser les entraînements programmés. C’est une des conclusions formulées dans un rapport du ministère de la Défense sur la formation des militaires pendant le premier semestre de 2018. Fin juin, l’armée bulgare comptait 8 000 postes vacants de soldats, sous-officiers et officiers. En six mois, seul un tiers, soit 2,4 millions de leva, du budget prévu aux exercices militaires a été utilisé. (24 Tchassa)

Économie

Inercom réattaque

La société Inercom Bulgarie a notifié à nouveau, à la Commission pour la protection de la concurrence, son intention de reprendre les actifs du groupe CEZ en Bulgarie. En juillet dernier, suite à une première notification, le régulateur n’avait pas autorisé l’opération car il avait vu, dans ce projet, un risque de concentration sur le marché de l’électricité, du fait des participations dans des centrales photovoltaïques détenues par Guinka Varbakova, propriétaire d’Inercom. Depuis, Inercom a restructuré son activité et les sociétés photovoltaïques ne font plus partie de son portefeuille, Mme Varbakova s’est retiré de leurs instances d’administration. D’où l’espoir d’Inercom que le régulateur pourrait désormais approuver rapidement le rachat des actifs de CEZ, les motifs de risque de concentration n’étant plus fondés. (tous media)

Europe

Vision@24 Heures.bg

Dans sa rubrique « Vision », consacrée aux défis et aux différents scénarios d’évolution de l’UE, 24 Heures a donné cette fois-ci la parole à l’ancien président de la République (2002-2012) Gueorgui Parvanov. Quels sont les maux dont souffre l’Europe aujourd’hui et comment peut-on y remédier ? Le déficit sévère d’idées, qui a provoqué la vague populiste à droite et, partiellement, à gauche, ne peut être surmonté que par des personnes capables de formuler et de mettre en œuvre une stratégie et une vision claires, indique M. Parvanov. Quant à la crise des institutions européennes, trop faibles et ne montrant des muscles que devant les nouveaux ou les petits Etats membres, comme la Bulgarie, elle ne peut être résolue qu’à travers la défense de positions actives et équilibrées. L’Europe doit redevenir un leader, y compris en s’émancipant vis-à-vis des Etats-Unis. Quant à la Bulgarie, elle peut maintenir à la fois une orientation ferme envers l’UE et des relations sur un pied d’égalité avec la Russie et les autres pays de l’Orient, estime l’ancien président. (24 Heures)

International

Réunion des femmes ministres des affaires étrangères

La vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a participé à une réunion des femmes ministres des affaires étrangères, coprésidée par la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini et la ministre des affaires étrangère du Canada Chrystia Freeland, à Montréal, au Canada. Lors de cette réunion, dont la vocation était de promouvoir la participation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions, Mme Zaharieva a déclaré que la part des femmes employées dans le secteur des technologies informatiques en Bulgarie de 30% est la plus importante au sein de l’UE dont la moyenne est de 16%. (tous media)

Sommet de la paix Nelson Mandela

A la veille de l’ouverture mardi de la 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le premier ministre Boïko Borissov est intervenu dans le cadre du « Sommet de la paix Nelson Mandela », lundi au siège des Nations-Unies à New York. Il s’est félicité des progrès réalisés lors de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE et a souligné la contribution de la Bulgarie à la lutte contre les stupéfiants. A New York, le premier ministre bulgare s’est entretenu avec le président de l’Egypte Abdel Fattah al-Sissi ainsi qu’avec son homologue géorgien Mamuka Bakhtadze. (tous media)

Dernière modification : 25/09/2018

Haut de page