Mardi 26 avril
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 153 506 (+ 377 en 24h, dont 67,64% non-vaccinés)
• Guérisons : 960 286 (+ 693 en 24h)
• Décès : 36 856 (+ 2 en 24h, dont 100% non vaccinés)
• Hospitalisations : 914 (dont 108 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 376 702 (+ 134 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 054 632
• Personnes ayant reçu le rappel : 742 428
Ukraine
Envoi d’armes à l’Ukraine
Dans une publication sur Facebook, le premier ministre, Kiril Petkov, a lancé une campagne de collecte de fonds au profit des efforts de défense de l’Ukraine. Il a exhorté tous les Bulgares à offrir l’équivalent d’un salaire mensuel pour aider l’Ukraine, affirmant qu’il l’avait lui-même déjà fait. « Les paroles sont faciles, les actes sont difficiles, il est temps que les publications sur Facebook se transforment en fonds pour l’Ukraine », a-t-il ajouté, en renseignant les coordonnées du compte bancaire du ministère de la Défense ukrainien. M. Petkov a expliqué cette initiative par l’absence d’unité au sein de la société bulgare sur la question de l’envoi d’équipements militaires à l’Ukraine. « Jusqu’à ce que nous soyons parvenus à un consensus politique, en tant que citoyens de Bulgarie qui croient que personne en Europe n’a le droit d’attaquer ses voisins et de tuer la population civile, nous pouvons librement choisir de soutenir financièrement l’Ukraine pour l’achat de munitions », a écrit M. Petkov.
Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a remercié le premier ministre pour le lancement de cette campagne. « Cette initiative montre la vraie solidarité bulgare avec l’Ukraine. Je l’ai bien ressenti lorsque j’ai été reçu par le premier ministre Petkov à Sofia, la semaine dernière », a écrit M. Kuleba. En Bulgarie, l’initiative du premier ministre a suscité de vives réactions, dont certaines « remplies d’amertume, de déception et de sarcasme », résume Dnevnik. (tous médias)
Une délégation bulgare conduite par le premier ministre devrait se rendre mercredi à Kiev. Sa composition n’est pas encore connue. Les media notent la participation confirmée des députés Stanislav Balabanov (ITP) et Kaloyan Ikonomov (PLC). On ne sait pas si un représentant du PSB s’y joindra.
A l’heure actuelle, la Bulgarie n’a toujours pas pris de décision politique quant à l’envoi d’une aide militaire à l’Ukraine. Selon une analyse du New York Times, reprise par les media bulgares, la Bulgarie et cinq autres pays vendent déjà des armes et des munitions soviétiques à l’Ukraine par l’intermédiaire de la société américaine Ultra Defence Corp., basée à Tampa, en Floride. Hier le GERB a montré deux lettres de transport attestant la livraison de munitions bulgares jusqu’à un aéroport en Pologne, non loin de la frontière avec l’Ukraine. Boïko Borissov a tout de suite dénoncé l’hypocrisie de la majorité au pouvoir et notamment du PSB et l’absence de courage pour dire que les exportations bulgares d’armes et de munitions ont sensiblement augmenté depuis février dernier. La vice-première ministre et ministre de l’Economie Kornelia Ninova, dont dépendent ces exportations, l’a accusé de mentir.
Les controverses au sein de la coalition gouvernementale, au sujet de l’aide militaire, persistent. Les deux propositions d’envoi d’armes à l’Ukraine, soumises au parlement par le GERB et la Bulgarie démocratique (DB), n’ont pas pu être examinées en plénière « pour des raisons de procédure », selon l’expression de la présidente de la commission des affaires étrangères, Ventsislava Lioubenova (PLC). Une troisième proposition, soumise entretemps par PLC, ne prévoit l’envoi que d’une aide humanitaire et logistique. Le coprésident de BD, Hristo Ivanov, qui avait demandé jeudi dernier la réunion du conseil de la coalition sur ce point, a déclaré hier que les positions exprimées par le GERB et le MDL, mais aussi par ITP dans un poste sur Facebook de son leader Slavi Trifonov, montraient qu’il était probable que l’aide militaire recueille la majorité lors d’un vote en séance plénière. « Ainsi, le gouvernement recevra un mandat pour fournir une assistance militaire à l’Ukraine et devra décider comment mettre en œuvre ce mandat de la meilleure façon », a déclaré Hristo Ivanov. (tous media)
International
Le Président Emmanuel Macron a été réélu pour 5 ans
Le président sortant, Emmanuel Macron a été réélu au second tour de l’élection présidentielle avec environ 17 % d’avance sur sa rivale, Marine Le Pen au niveau national. Après le dépouillement complet des bulletins, les résultats montrent que le président Macron devance son opposante avec 58,5 % de soutien contre 41.5% pour la leader du parti « Rassemblement national » (RN). « Pas de lune de miel pour Macron suite à sa victoire » annonce une analyse de Reuters traduite et publiée sur le journal bulgare en ligne « Dnevnik ».
« Maintenant vient la partie difficile. Emmanuel Macron a peut-être vaincu la leader d’extrême droite Marine Le Pen, mais son second mandat pourrait être encore plus difficile que le premier, avec une opposition politique croissante et un mécontentement social bouillonnant (…) le résultat sans précédent de Le Pen - jusqu’à 42 % selon les estimations, signifie que Macron doit en tirer des leçons. » lit-on dans l’analyse. Néanmoins lors d’une allocution prononcée devant ses supporters suite à l’annonce des résultats officiaux, le chef de l’Etat a affirmé que « nombre de nos compatriotes, qui ont choisi aujourd’hui l’extrême droite, la colère et les désaccords (…) doivent aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m’entourent ». Le président réélu a également promis non pas « la continuité », mais « l’invention collective d’une méthode refondée » pour gouverner la France, assurant que "nul ne sera laissé au bord du chemin". (tous médias)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie