Mardi 26 septembre

Politique

Une nouvelle réforme administrative visera à optimiser le fonctionnement de l’administration publique en la rendant moins redondante. Le projet, annoncé hier par le vice-premier ministre Tomislav Dontchev et copiloté par la Banque mondiale, prévoit la suppression de nombreuses directions et départements de l’administration centrale aux missions identiques et la création, à leur place, de centrales de services partagés. (tous médias)

« Qui a le dernier mot au PSB ? Peevski, Tsatsarov ou Borissov ? Ou encore Kornelia Ninova après s’être entendue avec les trois premiers ?! » : analyse du refus des députés socialistes à s’opposer au modèle jugé scandaleux d’élection des membres du quota parlementaire du Conseil supérieur de la magistrature. (Sega)

Le nouveau projet politique annoncé par Slavi Trifonov, animateur de l’émission de variété le Show de Slavi, commence avec un appel à candidatures adressé à tous les Bulgares. « Si vous êtes un bon professionnel dans votre domaine, si vous êtes éduqué et si vous voulez réellement transformer la Bulgarie, sans être dépendant de qui que ce soit, montrez-vous ! Vous avez la chance historique de participer à un changement sans précédent ! », indique M. Trifonov dans un message rendu public hier et contenant son adresse mél. (tous médias)

Justice

L’Association des juges administratifs bulgares soutient l’élection de Gueorgui Tcholakov au poste de président de la Cour administrative suprême et rappelle le respect de la procédure prévue par la loi sur le pouvoir judiciaire. (24 tchassa)

Criminalité organisée

L’affaire contre Evelin Banev, alias Brendo (condamné en Italie et en Roumanie respectivement à 20 et 10,5 ans d’emprisonnement pour trafic de stupéfiant) ouverte en 2007 pour blanchiment d’argent provenant de trafic de stupéfiants peine à aboutir. Hier la Cour de cassation a dû reporter l’audience en novembre en raison de l’arrêt de maladie de l’avocat de l’un des accusés dans le cadre de la même affaire. (tous médias)

Économie

Lancement à Plovdiv de la 73e édition de la Foire technique internationale de Plovdiv : 600 exposants de 40 pays et, au centre de l’attention, le forum Economie 4.0 sur les transformations numériques et l’avenir de l’économie. (tous médias)

Europe

Boïko Borissov, premier ministre, a adressé une lettre de félicitations à la chancelière allemande Angela Merkel pour sa quatrième victoire électorale. Il y souligne que les résultats de ces élections, qui témoignent d’une reconnaissance pour la politique conduite par la chancelière pendant les 12 dernières années en faveur du bien-être du peuple allemand et de la prospérité de l’Europe, sont d’une importance cruciale pour l’avenir de l’Union européenne. (tous médias, government.bg)

Roumen Radev, président de la République, en visite officielle aux Etats-Unis, félicite également Mme Merkel pour sa victoire électorale « qui est le résultat le plus parlant de ses politique et vision pour le développement de l’Allemagne … ce n’est qu’avec des efforts communs que nous pouvons faire face aux défis actuels et contribuer à la construction d’une Europe qui prospère et à un monde plus pacifiste et plus juste ». (tous médias)

24 tchassa cite les propos tenus par le parti libéral-démocrate dans la nuit des élections selon lesquels l’euro ne peut pas devenir la monnaie commune de pays dont le niveau de vie n’est pas le même et que la Bulgarie et la Roumanie ne pourraient pas adhérer à la zone euro si cette exigence d’harmonisation était respectée.

Plusieurs analyses dans la presse sont consacrées à la formule de la prochaine coalition en Allemagne. Selon Kapka Todorova de 24 tchassa une éventuelle coalition avec le parti libéral-démocrate risque de mettre fin au partenariat entre le président Macron et la chancelière Merkel pour l’approfondissement de l’unification de l’Europe. La journaliste s’attend à ce que dans son le discours le président Macron mette en garde les politiciens allemands contre une déstabilisation de l’Europe. Capital Daily souligne également que les élections en Allemagne risquent de mettre en danger l’ambition de la France pour une intégration renforcée de la zone euro. (tous médias)

Anna Krasteva, politologue et professeur d’études politiques à la Nouvelle université bulgare, analyse les élections en Allemagne dans une longue interview accordée à Standart. (Standart)

Iskra Mihaïlova, eurodéputé MDL/ALDE et présidente de la commission du Développement régional du Parlement européen : les sanctions contre la Russie sont néfastes à l’Europe. La Bulgarie devrait adhérer à l’espace Schengen le plus tôt possible ; ceci profiterait non seulement au pays, mais également à la sécurité de l’UE. (24 tchassa)

Ilhan Kyuchyuk, eurodéputé MDL/ALDE : les partenaires européens de la Bulgarie sont inquiétés de la participation des nationalistes au sein du gouvernement bulgare ; celle-ci représente un obstacle à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen. (Troud)

Les ministres bulgares du Transport, du Développement régional, de l’Environnement et du Tourisme ont présenté hier à Bruxelles le plan de construction de l’autoroute Strouma. Le gouvernement compte sur un financement européen pour finaliser le projet avant la fin de 2023. (Dnevnik)

Emmanuel Macron dévoilera aujourd’hui ses idées sur la réforme de l’UE et de la zone euro lors d’une allocution à l’Université Paris-Sorbonne. Le Président de la République a préféré attendre les résultats des élections en Allemagne avant de prononcer son discours, commente Dnevnik. (Dnevnik)

Le sixième débat du cycle « Notre Europe : quelle Europe voulons-nous ? », organisé par l’Ambassade de France, se tiendra aujourd’hui à l’Institut français de Bulgarie.
L’Europe reste unie malgré le Brexit, a souligné l’invité Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen Français et ancien directeur de l’Institut Jacques Delors, qui a été interviewé par Bulgaria on air et la BNR. (Bulgaria on air, BNR)
International

Référendum historique dans le Kurdistan iraquien. Des Kurdes de la diaspora peuvent voter depuis l’étranger, y compris depuis la Bulgarie, en faveur ou non de la création d’un Etat indépendant. (tous médias)

Dernière modification : 26/09/2017

Haut de page