Mardi 27 juin

Politique

Liliana Pavlova, ministre de la présidence bulgare de l’UE, a révoqué Miroslav Borchoch, directeur du Palais national de la culture (NDK), et l’a remplacé par Borislav Velkov, ancien directeur adjoint de la salle de sport Arena Armeec. Le NDK accueillera la plupart des manifestations liées à la présidence bulgare. (tous médias)

Miroslav Borchoch : « Je refuse de signer de nouveaux marchés publics liés à la préparation du NDK à la présidence bulgare du Conseil de l’UE sous pression et dans des conditions contraires à la loi. Le chaos qui règne depuis deux mois dans la gestion de l’ensemble du processus de préparation de cette présidence met celle-ci en péril. »

Boïko Borissov, premier ministre, et Sotir Tsatsarov, procureur général, ont participé à une conférence nationale de la direction du ministère de l’intérieur. Le premier ministre a reconnu que la contrebande de carburant continue à poser problème : « 900 des 900 stations-services contrôlés manipulent leurs logiciels ». A ce sujet, le procureur général a accusé de léthargie la police économique. Le secrétaire général du ministère de l’intérieur s’est engagé à analyser le fonctionnement de la police économique et à prendre les mesures nécessaires. (tous médias)

Boïko Borissov : l’Etat ne peut se permettre d’augmenter les salaires des fonctionnaires du ministère de l’intérieur à cause du coût de l’achat des avions de chasse Gripen.

Le projet de loi relatif à la lutte contre la corruption et la confiscation de biens acquis illégalement, publié sur le site du ministère de la justice en vue d’une concertation publique, n’est qu’un « squelette », déplore Sega. Le texte ne contient qu’une annotation trop brève et générale, suivie par de simples têtes de chapitres. (Sega, Capital Daily)

Sondage d’Alfa Research pour Nova TV : la coalition gouvernementale appuyée par 23% des sondés, et désapprouvée par 33 % ; le président de la République soutenu par 57 % des sondés. (Nova TV)

Météo

Alerte à la canicule dans seize régions du pays et aux orages dans dix. Les journées les plus chaudes devraient être vendredi et samedi. (novinite.com)

Balkans

Visite d’Etat du président de la République en Grèce, les 24 et 25 juin dernier, et rencontres avec son homologue Prokópis Pavlópoulos, avec le président de la Voulí (Parlement) et le maire d’Athènes. Les deux pays peuvent servir d’exemple de relations de bon voisinage dans les Balkans, construites sur les valeurs européennes communes. La Grèce soutient l’adhésion de son voisin à l’espace Schengen. Les deux pays continueront à soutenir le processus d’intégration européenne des Balkans occidentaux. (president.bg, mediapool.bg)

Rencontre de Temenoujka Petkova, ministre de l’énergie et membre de la délégation présidentielle, avec son homologue grec Giórgos Stathákis. Les deux interlocuteurs s’engagent à accélérer les procédures liées à la construction de l’interconnexion gazière. (mediapool.bg)

Europe

L’Union pharmaceutique bulgare soutien le projet du ministre de la santé de poser la candidature de la Bulgarie pour accueillir l’Agence européenne des médicaments, actuellement basée à Londres.

Conférence à Sofia sur les défis à venir de la politique agricole commune : les pays de Visegrád, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovénie sur les mêmes positions.

International

Ouverture hier à Varna du 4e Séminaire international de lutte contre le terrorisme.

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page