Mardi 28 février

Politique

Selon le dernier sondage de Market links, le PSB remportera 21,4% de voix aux élections législatives anticipées, suivi par GERB (20,8%) et les Patriotes unis (7,1%). (BTV, Offnews.bg)

Malina Kroumova, vice-première ministre en charge des fonds européens : « nous ne savons pas exactement combien d’argent a été dépensé au profit de l’intégration des Roms ». (Troud)

Interview de Rossen Jeliazkov, président de l’Agence de l’administration électronique : « En 2019, on pourra voter avec un smartphone ». S’agissant des élections du 26 mars, des attaques de piratage sont possibles contre des sites clés, mais sans risque pour le decompte des voix qui se fait en mode déconnecté. (24 Tchassa)

« Les revenus, l’éducation, la santé sont les nouvelles autoroutes » : interview de Boriana Dimitrova, sociologue à Alpha Research, sur les tendances politiques à la veille des élections. (Sega)

A mesure qu’approchent les élections, une nouvelle tendance prend corps, empruntée au monde du football : le « transfert » de candidats députés entre les forces politiques. (Troud)

Justice

Gueorgui Zlatev, directeur de l’entretien des routes à l’Agence de l’infrastructure routière, a été inculpé pour avoir causé par imprudence la mort d’une femme dans le tunnel d’Etchemichka, le 5 février dernier ; l’accident dans cet ouvrage classé dangereux depuis 2005 a été provoqué par la chute d’un panneau métallique qui s’est détaché du plafond. (tous journaux)

Economie

« Des carburants illégaux pénètrent en Bulgarie par huit endroits » : une enquête sur la contrebande de carburants et le fonctionnement d’entrepôts de douane non munis de compteurs en violation à la loi. (Troud)

Europe

Les régions bulgares sont parmi les plus pauvres et les moins compétitives en Europe, conclut le dernier rapport européen Indice 2016 de la compétitivivité régionale. (Capital Daily)

Une fois l’article 50 activé, Londres envisage de restreindre le droit de séjour pour les Européens par peur d’une hausse de l’immigration en provenance de la Roumanie et de la Bulgare. (tous médias)

« Vers la zone euro ou vers le tiers-monde » : Troud publie un commentaire élogieux de Nikolaï Vassilev, ancien ministre de l’économie, sur l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro. (Troud)

24 tchassa annonce le premier débat du cycle « Notre Europe », ce soir à l’Institut français de Bulgarie. (24 tchassa)

France

Interview de Pascal Moureau, proviseur du lycée français Victor Hugo à Sofia, la plus grande école internationale en Bulgarie, affiliée au réseau de l’Agence française pour l’enseignement à l’étranger (AEFE). (Standart)

François Fillon accuse le gouvernement de laisser se développer un climat de quasi-guerre civile en France. (Troud)

Dernière modification : 28/02/2017

Haut de page