Mardi 28 mai

Élections européennes

Résultats sur la base d’un premier dépouillement de 100% des suffrages

Selon la dernière déclaration du porte-parole de la Commission électorale centrale (CEC), le taux de participation aux élections du 26 mai est de 33,27% et les résultats sont les suivants :
GuERB - 31,07%
PSB - 24,26%
MDL - 16, 55%
ORIM - 7, 36%
Bulgarie démocratique - 6,06%.
La répartition des mandats sera annoncée d’ici demain à la suite d’un second dépouillement de contrôle, alors que les titulaires des sièges vendredi.

Répartition des sièges entre les partis politiques

Dans l’attente de la publication des résultats définitifs des élections européennes par la CEC, la presse rend compte de manière informelle de la répartition des 17 sièges bulgares au Parlement : GuERB – 6,19 ; PSB, – 4,84 ; MDL – 3,30 ; ORIM – 1,47 ; Bulgarie démocratique – 1,21. Ainsi, l’ORIM, dont la partie décimale du résultat est plus importante que celle du GuERB obtiendrait finalement 2 mandats, au détriment du GuERB, qui se contenterait de 6 mandats. Toujours de manière informelle, la presse indique que le vote préférentiel a permis à quelques candidats d’en évincer d’autres, mieux placés dans la liste. Ainsi, le président du Parti socialiste européen Sergueï Stanichev, cinquième dans la liste du PSB, est passé en deuxième position, ou encore Andreï Slabakov, quatrième sur la liste de l’ORIM, est passé à la deuxième position, et siègerait au Parlement européen si l’attribution d’un deuxième mandat à l’ORIM était confirmée par la CEC. Cette particularité du système électoral bulgare n’a pas impacté les listes du GuERB et du MDL. Ainsi, les titulaires des 17 sièges européens seraient les suivants :

Guerb : Mariya Gabriel, Andreï Kovatchev, Andreï Novakov, Eva Maydel, Assim Ademov et Alexander Yordanov. Selon 24 Heures, après la constitution de la nouvelle Commission européenne, Maria Gabriel l’intégrerait et Liliana Pavlova, ancienne ministre de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE lui succèderait au Parlement européen.
PSB : Elena Yontcheva, Sergueï Stanichev, Tsvetelina Penkova, Petar Vitanov et Ivo Hristov.
MDL : Delian Peevski, Iskra Mihaïlova et Ilhan Kioutchouk.
ORIM : Anguel Djambazki et Andreï Slabakov. (tous media)

La présidente du PSB a donné sa démission

La présidente du PSB, Kornelia Ninova, vient de donner sa démission, au début du Conseil national, sous la pression de l’opposition interne. Hier, elle avait demandé la convocation du Conseil national en vue de l’adoption de règles permettant d’élire un nouveau président du parti au scrutin uninominal direct. Elle avait aussi déclaré envisager d’assumer ses fonctions jusqu’à l’organisation de cette élection et d’y soumettre sa candidature. (tous media en ligne)

Commentaire du Premier ministre

Lors d’un premier commentaire du scrutin, le Premier ministre a remercié les électeurs d’avoir résisté à la campagne de dénigrement menée à l’encontre du GuERB. Il a également souligné que ces élections ont apporté la preuve du bon fonctionnement des structures locales, même en l’absence de Tsvetanov. M. Borissov s’est également réjoui du fait que le « Guerb reste la première force politique dans les grandes villes, parmi les très jeunes et les actifs » et s’est engagé à « faire plus pour les Bulgares de l’étranger dans le domaine de l’éducation, afin que leurs enfants puissent apprendre le bulgare ». Il a souligné avoir pris note de la nécessité de changements au sein du parti, ainsi que de mieux valoriser ce qui est fait. (tous media)

Politique

Amendement pour remédier à la majoration des subventions des partis politiques

Au lendemain des élections européennes, le Conseil des ministres a adopté une loi d’amendement à la Loi sur les partis politiques, afin de préciser les règles relatives à la détermination du montant unitaire de la subvention due par l’Etat aux partis politiques ayant-droits pour un suffrage obtenu aux dernières élections législatives. Cet amendement aura un effet rétroactif et obligera les partis à rembourser les sommes majorés perçues (au-delà de 11 leva par suffrage) pendant la période du 26 mai 2016 au 30 avril 2019. Il s’agit d’un montant total de 18,6 M de leva qui sera ainsi reversé dans le budget de l’Etat. (tous media)

Veto du Président de la République sur la loi d’amendement à la Loi sur la propriété de l’Etat

Le Président de la République a opposé son veto à la Loi d’amendement à la Loi sur la propriété de l’Etat, adoptée le 15 mai dernier, en vue d’accélérer la procédure d’expropriation des biens immobiliers nécessaires pour la réalisation de « sites d’importance nationale ». Le Président reproche notamment aux porteurs de cette loi d’avoir mal défini la notion de « site d’importance nationale », la méthode de calcul de l’indemnité et de porter ainsi atteintes aux droits des propriétaires. (tous media)
.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 28/05/2019

Haut de page