Mardi 28 mars

Politique

Répartition des sièges à l’Assemblée nationale à l’issue des élections de dimanche : le GERB obtient 95 sièges, le PSB 80, les Patriotes unis 27, le MDL 26, Volonté 12. (tous journaux)

La défaite écrasante des petites formations de droite : privées d’élus, les listes Bloc réformateur-Voix du peuple, Oui Bulgarie et Nouvelle république totalisent, en ordre dispersé, 8,5% des suffrages, soit l’équivalent de 22 sièges si elles s’étaient présentées unies, d’après le calcul du mathématicien Mihaïl Konstantinov. (Standard).

Sociologie du scrutin : le GERB rafle la victoire dans les grandes villes, soutenu par la population active et les jeunes. Le PSB domine traditionnellement dans les petites localités et parmi les retraités. 77% de ceux qui ont soutenu le Bloc réformateur, Oui Bulgarie ou Nouvelle république sont des diplômés supérieurs. (Standard, Sega)

La mission d’observation électorale de l’APCE et du BIDDH juge que les élections ont été bien organisées mais qu’il reste encore du travail à faire pour se conformer aux standards internationaux. Elle relève les restrictions légales sur l’usage de langues autres que le bulgare et sur les possibilités de vote à l’étranger. (BTA)

Selon l’association Transparence sans frontières, l’achat de voix a concerné 28% de l’ensemble des irrégularités signalées lors du scrutin du 26 mars (16 à 18% lors de suffrages précédents). (Sega)

Le parti DOST ne reconnaît pas les résultats du scrutin et demandera leur cassation après leur publication officielle, déclare Lioutvi Mestan qui dénonce « la violation absolue des droits de citoyens bulgares ». (Sega, dnevnik.bg)

La plus influente association d’expatriés en Turquie, BalGöç, introduira un recours à la Cour européenne des droits de l’homme contre les « conditions discriminatoires et antidémocratiques » du scrutin dans les bureaux de vote en Turquie. (Sega)

« Valeri Simeonov [co-président des Patriotes unis] a menacé le GERB : six bureaux de votes en Turquie, sinon on négociera avec le PSB », titre 24 tchassa. Les nationalistes s’opposent également à l’adoption d’un mode de scrutin uninominal majoritaire. (24 tchassa)

Parvan Simeonov, politologue, Gallup International-Bulgarie : Le GERB a prouvé qu’il est « un produit politique de longue durée » ; Boïko Borissov pourrait éventuellement opter pour un gouvernement minoritaire. (24 tchassa)

38% des électeurs ont exercé leur droit de vote préférentiel ; certains ont coché dans la liste des candidats le numéro du bulletin du parti. Le phénomène 11/11, 10/10 et 9/9 a ainsi réarrangé les listes du GERB, du PSB et du MDL. Les onzièmes, dixièmes et neuvièmes de plusieurs listes du GERB, du PSB et du MDL sont arrivés deuxièmes. A titre d’exemple, Gueorgui Markov, deuxième dans la liste du GERB (numérotée 11) dans une des circonscriptions de Sofia, est évincé par Borislav Borissov, onzième sur la liste. (tous médias)

Le vote préférentiel « voulu » a bouleversé les listes du GERB dans les circonscriptions de Blagoevgrad et de Plovdiv-région. A Blagoevgrad, Aleksandar Manolev, en 5e position, arrive premier de la liste avec 6 637 suffrages préférentiels et Stefan Apostolov, 22e, devient deuxième avec 6704 suffrages. Ils évincent Daniela Saveklieva, coordonnatrice régionale du GERB et Aleksandar Matsourev, maire adjoint de Bansko, qui sont élus, mais de justesse.( tous médias)

Tsetska Tsatcheva, ancienne présidente de l’Assemblée nationale et candidate à la présidence de la République, deuxième sur la liste du GERB à Pleven mais arrivée quatrième par l’effet du vote préférentiel, ne pourra siéger au parlement que si Ivaïlo Moskovski, premier dans la liste, devient ministre. D’ores et déjà, elle perd toute chance de redevenir présidente puisque la législature sera constituée avant la nomination du gouvernement. (tous médias)

Le parti Vazrajdane est le seul parti ayant franchi le seuil de 1% qui aura droit à une subvention. Les anciens partis du Bloc réformateur ayant participé à de différentes coalitions ainsi que Voix du peuple, ABC et Mouvement 21 ne recevront plus de subventions. (tous médias)

Le lendemain des élections législatives, Stanislav Trifonov, animateur de l’émission de variété « le show de Slavi » et initiateur du référendum sur le mode de scrutin, a publié une lettre ouverte à l’attention des partis politiques accédant au Parlement, dans laquelle il leur laisse un délai de deux semaines à compter de la constitution de la nouvelle législature pour commencer à mettre en œuvre les résultats du référendum, sous peine de manifestations. (tous médias)

La direction de la bTV a interdit la diffusion du show de Slavi, lundi soir, à cause d’ « une non-conformité avec les normes d’un contenu télédiffusé ». « C’est de la censure de la part de la bTV », a déclaré M. Trifonov lors d’une conférence de presse où il a détaillé le contenu de l’émission interdite : la lecture de la lettre déjà publiée, suivie du chant de l’hymne bulgare par 15 000 Bulgares lors d’un concert à Londres. (tous médias)

Réponse de la bTV : « La neutralité étant l’une des pierres angulaires du succès de la chaîne bTV, nous ne pouvons pas nous en écarter, aussi noble que soit la cause M. Trifonov. Cependant, M. Trifonov est libre d’exprimer son opinion politique et de s’engager dans une mouvance politique démocratique et nous sommes prêts à lui offrir la tribune de nos émissions afin qu’il exprime son opinion de manière contradictoire en présence des autres parties intéressées ». (aktualno.com)

Migration

La Commission européenne évalue la possibilité d’octroyer un financement supplémentaire pour la protection des frontières bulgares. (24 tchassa)

Sega publie un article sur les conditions extrêmement précaires dans les centres de réfugiés en Libye. (Sega)

Économie

A la suite de l’augmentation du prix du gaz naturel à partir du 1er avril prochain, approuvée par la Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité, les tarifs du chauffage vont également augmenter. Selon les calculs du régulateur, les prix du chauffage central et de l’eau chaude dans le pays seront majorés de 18 à 38% (23% pour Sofia).

Dans une lettre envoyée aux médias vendredi dernier, Simeon Slavtchev, conseiller municipal à Sofia, accuse la Commission pour la régulation de l’eau et de l’électricité de faire traîner depuis trois mois l’audit demandé par la mairie de Sofia de certains paramètres concernant Sofiïska voda (quantités d’eau facturées, recettes, nombre de pannes constatées et réparées, etc.). Sans une analyse économique de l’activité de l’opérateur de l’eau à Sofia, l’augmentation demandée des tarifs serait injustifiée, estime M. Slavtchev. (Sega)

France

Le metteur en scène bulgare Galin Stoev nommé à la tête du Théâtre national de Toulouse. (tous médias)

« Le Canard enchaîné, source d’irritation constante pour les hommes politiques en France » : Sega reprend sur toute une page un article de Politico. (Sega)

En juin prochain, la mairie de Paris lancera sur la Seine des canots électriques, SeaBubble, à 0% d’émissions de CO2. Ces taxis au design futuriste seront alimentés par des panneaux solaires. (Sega)

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page