Mardi 29 janvier

Politique

Bilan du président et de la vice-présidente de la République

Le président de la République, Roumen Radev, et la vice-présidente, Iliana Yotova, ont rendu compte de leur deuxième année à la tête de l’Etat lors d’une conférence de presse. A l’issue de l’inventaire de ses activités (politiques extérieure et intérieure), le président a conclu que « la démocratie bulgare est en perte de vitesse, la liberté d’expression fait l’objet de persécutions et la perte de confiance en le parlement a atteint des niveaux critiques. Le processus législatif devient imprévisible et exclut la participation de la société. La législation lobbyiste se substitue sans façons à l’intérêt public. La chute de la confiance et les contradictions au sein de la coalition [au pouvoir] bloque les possibilités de réformes constructives. (…) Tout cela renforce le sentiment de corruption, d’intérêts personnels et de dépendances ». (tous media)

La vice-présidente de la République a abordé trois points dans son intervention, i) les problèmes des Bulgares à l’étranger, ii) l’amélioration du niveau de vie des Bulgares en Bulgarie et iii) les élections européenne et l’Europe. Au sujet de ce dernier point, selon elle, la Bulgarie doit avoir une vision nationale d’influence politique au sein des institutions européennes. Dans un premier temps, les partis politiques doivent parvenir à un consensus relatif aux questions d’intérêt national à défendre sur la scène européenne, notamment dans les domaines de l’élargissement, des migrations, de la sécurité, de la lutte contre les doubles standards et de l’Etat de droit. (tous media)

Création d’un Conseil de développement stratégique de la Bulgarie par le Président de la République

En conclusion de son intervention, le président de la République a annoncé sa décision de mettre en place un Conseil national de développement stratégique de la Bulgarie, avec la participation d’intellectuels et de spécialistes de haut niveau. Ce Conseil serait chargé d’élaborer des alternatives, afin de remédier au blocage des institutions, à la stagnation économique et idéologique qui règne en Bulgarie. Un décret, définissant la composition de ce Conseil, sera signé prochainement. (tous media)

Le président de la République est prêt à soutenir un nouveau projet politique

Interrogé par la presse sur la question de savoir s’il était prêt à soutenir un nouveau projet politique, le président de la République a répondu « oui, à condition que celui-ci défende des valeurs comme la légalité, l’équité, la souveraineté et qu’il œuvre pour la modernisation de la Bulgarie ». Il a également précisé ne voir aucune base de coopération avec le gouvernement de Borissov « qui concentre plus de pouvoirs que ce que la loi lui attribue et porte ainsi atteinte à l’équilibre des pouvoirs ». (tous media)

La Bulgarie, lanterne rouge en Europe dans la lutte contre la corruption

La Bulgarie occupe la 77e place parmi 180 pays dans la nouvelle étude de la corruption réalisée par l’organisation internationale de lutte contre la corruption Transparency International et présentée aujourd’hui à Bruxelles (Index de la perception de la corruption 2018). Depuis sept ans, la lutte contre la corruption stagne et le pays n’a progressé que de 41 à 42 points. Par rapport à l’UE, la Bulgarie est devenue durablement la lanterne rouge. « Il ne s’agit pas simplement d’un refus de faire des réformes, mais d’un système bien établi de relations sociales et économiques. Nous n’avons pas d’Etat de droit, mais un Etat de surface, nominal. Nous parlons d’une économie de derrière la scène, de juridictions qui fonctionnent nominalement, mais contournent de fait la loi », a indiqué le politologue Ognian Mintchev de la branche bulgare de l’organisation internationale, lors de la présentation du rapport à Sofia. Avant de conclure qu’il est question d’une structure oligarchique concentrant le pouvoir qui s’est substituée à l’Etat et à ses institutions. (dnevnik.bg)

« Au royaume du gaspillage magistral »

« Quand il s’agit de questions relevant de la gouvernance du pays, tout parti pris partisan ou lobbyiste est inacceptable », écrit dans Sega l’ancienne ministre des finances Hristina Voutcheva, en observant que la récente décision du gouvernement d’allouer 1,4 milliards de leva à la construction de 134 km de l’autoroute Hémus n’avait suscité aucun émoi dans le pays. Enumérant les multiples procédures et lois qui ont été cavalièrement ignorées par cette décision gouvernementale, l’auteur se demande pourquoi la Cour des comptes, le Conseil fiscal ou l’opposition ne réagissent pas. De la même manière, le gouvernement avait dépensé 2 milliards de leva pour l’amélioration « gratuite » de l’efficacité énergétique des copropriétés dans les grandes villes, sans qu’aucune autorité de contrôle ne réagisse devant l’illégalité frappante de l’opération, rappelle-t-elle. (Sega)

La médiatrice de la République n’aurait pas d’ambitions politiques… pour l’instant

Interrogée au sujet des spéculations médiatiques quant à ses ambitions politiques (candidature possible au poste de maire de Sofia ou de présidente de la République ? ; formation d’un nouveau parti politique ?), la médiatrice de la République, Maïa Manolova, a répondu qu’elle n’avait pas de telles intentions pour l’instant, tout en ajoutant que « pour l’instant ne signifie pas jamais ». Dans une interview accordée à 24 Heures, Mme Manolova a également évoqué les grands axes de son travail : les trois plaintes qu’elle a présentées auprès de la Cour constitutionnelle, les doubles standards sur la qualité des denrées alimentaires, la pollution de l’air, les aides aux personnes handicapées. (24 Heures)

Justice

Des opérations qui finissent par coûter cher

« Les opérations spectaculaires de Tsvetan Tsvetanov ont coûté jusqu’à présent à l’Etat plus de 1,6 millions de leva » : commente Sega. La Bulgarie a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour « non-respect du droit et de la présomption d’innocence », de la part de l’ancien ministre de l’Intérieur (2009-2013) Tsvetan Tsvetanov (aujourd’hui député et numéro deux du GERB). Le quotidien énumère plusieurs opérations « spectaculaires » de la police et les propos accablants et dénigrants tenus par M. Tsvetanov contre des personnes qui par la suite ont été déclarées innocentes par la justice. La dernière affaire en date concerne l’opération « Les Méduses » et l’ancien président du conseil municipal de Varna, Borislav Goutzanov, à qui la CEDH vient d’attribuer une indemnité de 44 000 euros pour dommages immatériels. (Sega)

Environnement

Manifestation contre les chantiers au bord de la mer et dans les montagnes

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier soir, devant le Conseil des ministres à Sofia, pour demander l’arrêt de tous les chantiers et projets de chantiers sur la côte de la mer Noire et dans les montagnes qui ont été approuvés sur la base de plans de gestion et de permis de construction illégaux. Ils ont également appelé à ce que les fonctionnaires qui ont émis ce type de documents de manière illégale soient tenus pour pénalement responsables, et ont revendiqué la démission du ministre de l’Environnement, Néno Dimov, et de la ministre du Tourisme, Nikolina Anguelkova. Enfin, les manifestants se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la construction dans les zones protégées et ont demandé la fin des contrats de concession qui font l’objet d’abus. (Dnevnik, bTV, OffNews)

Finances

Le ministre des Finances : la Bulgarie pourrait adopter l’euro le 1er janvier 2022 au plus tôt

La Bulgarie pourrait adopter l’euro le 1er janvier 2022 au plus tôt, a déclaré le ministre des Finances, Vladislav Goranov, à l’occasion d’un dialogue citoyen sur le thème « La Bulgarie sur la voie de l’euro ». Le vice-président de la Commission européenne pour l’euro et le dialogue social, Valdis Dombrovskis, et la députée européenne Eva Maydell (GERB/PPE), ont également participé au dialogue et ont assuré que les derniers pays qui ont intégré la zone euro n’ont connu qu’un taux d’inflation minimal associé à ce processus. (tous media)

Culture

La Bulgarie achète des objets d’art de l’époque du prince Alexandre de Battenberg

Le ministre de la Culture, Boïl Banov, a acheté, au nom de la Bulgarie, un portrait du prince Alexandre Ier, daté de 1880, et trois plateaux en argent qui lui ont été offerts par les habitants de Roussé, Lovetch et Berkovitsa à l’occasion des premières années depuis son ascension au pouvoir comme le premier monarque de la Bulgarie (1879-1886) après la fin de l’occupation ottomane. Les objets d’art ont été achetés à une valeur totale de 37 500 euros à la maison de ventes aux enchères Dorotheum, basée à Vienne, en Autriche. Cette année, la Bulgarie marque le 140ème anniversaire depuis l’élection, par la Grande Assemblée nationale, d’Alexandre de Battenberg comme prince de Bulgarie. (24 Heures, Mediapool)

Les réseaux

Facebook s’installe à Sofia

Facebook ouvrira très bientôt un bureau à Sofia, annonce Dnevnik en se référant à des sources de cette compagnie. Il sera géré Tellus International, une des plus grandes entreprises de services délocalisés en Bulgarie, et emploiera 150 personnes. Le bureau aura pour mission de contrôler le contenu des posts en langues bulgare, turque, russe et kazakhe et d’assurer l’assistance aux nombreuses communautés Facebook dans le pays. Actuellement, le contenu en bulgare est modéré depuis les bureaux de Facebook à Dublin et Essen. (dnevnik.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 29/01/2019

Haut de page