Mardi 29 mai

Politique

« Le nouveau Règlement général sur la protection des données, qui n’est pas encore transposé dans le droit bulgare, contredit la législation nationale », a déclaré l’eurodéputé Emil Radev (GERB-PPE) dans une tentative d’expliquer le chaos provoqué en Bulgarie par l’introduction des nouvelles règles. « Bien qu’il s’agisse d’un règlement adopté en 2016, il n’y a pas eu suffisamment de campagnes de sensibilisation, même au niveau européen. Le débat ne vient que de commencer », ajoute-t-il. Dans un commentaire consacré aux problèmes suscités par l’application du RGPD à partir du 25 mai dernier, Sega estime que la responsabilité en revient aux gouvernants, notamment à la Commission pour la protection des données personnelles, qui n’ont pas transposé de façon claire le Règlement, ni expliqué aux citoyens et aux entreprises leurs nouvelles obligations. (Troud, Sega)

Dans les pages de 24 Tchassa, l’eurodéputé Andreï Novakov (GERB-PPE) partage son expérience des 200 km parcourus en cinq jours sur les routes de l’UE, aux côtés d’un routier bulgare. Le Paquet Mobilité sera adopté mais non dans sa forme actuelle, estime M. Novakov qui critique comme non réalistes et discriminatoires par rapport aux conducteurs est-européens les dispositions proposées. La répartition serrée « pour » et « contre » le Paquet Mobilité au sein du Parlement européen promet un vote imprévisible, indique M. Novakov. (24 Tchassa)

Interview de la députée Elena Yontcheva (PSB), à propos du procès qu’elle a gagné contre le premier ministre Borissov : « Personne ne croyait qu’il est possible de condamner pour diffamation Boïko Borissov et le GERB. J’étais moi-même assez sceptique sur l’impartialité de la justice bulgare vu la façon dont elle fonctionne, sur sa force de résistance aux pressions politiques ». (Sega)

Défense

La décision du ministère de la Défense de demander, dans le cadre du projet d’acquisition d’un nouveau type de chasseurs, à la fois des offres pour des avions neufs et d’occasion, risque de miner l’idée même de modernisation de armée de l’air, avertit Mediapool dans une analyse consacrée au sujet. La séparation de l’exécution du projet en deux étapes parlerait plutôt de l’intention du ministère d’acheter « plus et moins cher » pendant la première étape, c’est-à-dire des avions d’occasion (8 chasseurs pour 1,8 milliards de leva), n’étant pas sûr qu’il y aurait une seconde étape. (mediapool.bg)

International

« L’UE n’a pas d’illusions vis-à-vis de la Russie, mais cherche des solutions pratiques » : interview de Vessela Tcherneva, directrice de l’antenne bulgare du Conseil européen de politique étrangère, sur la récente visite du président de la République Emmanuel Macron en Russie et son discours devant le forum économique à Saint-Pétersbourg. (Standart)

« Borissov chargé d’un mandat européen à Moscou », titre Standart à la veille de la visite du premier ministre bulgare en Russie. Selon ce quotidien, M. Borissov aborderait dans son entretien avec le président Poutine des sujets dépassant le cadre bilatéral et portant sur les relations UE-Ukraine-Russie. Par ailleurs, comme M. Borissov sera accompagné par la ministre de l’énergie Temenoujka Petkova, cela présagerait de l’intérêt qui serait réservé aux projets de gazoduc Turkish Stream et de hub gazier Balkan. Hier, lors d’un déplacement à Plovdiv, M. Borissov a coupé court aux questions des journalistes quant à l’objectif de sa visite en Russie : « Vous ne vous imaginez pas que je vais commencer à m’expliquer sur ce que je compte faire en Russie ?! ». (Standart, Sega, mediapool.bg)

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page