Mardi 29 novembre
Politique
Fin des consultations du Président de la République avec les formations parlementaires.
Le Président de la République, Roumen Radev a tenu la dernière consultation avec le plus parti politique élu au Parlement « Progrès bulgare ».
Selon le leader du « Progrès bulgare », Stefan Yanev, la formation d’un gouvernement est toujours possible. Il a appelé tous les partis parlementaires à constituer des groupes de contact et à préparer les priorités qui à leur avis pourraient être inclues dans un accord de coalition.
Les consultations du Président avec les formations parlementaires ont commencé fin octobre avec la première force politique - le GERB et se sont terminées un mois plus tard. Conformément à la Constitution M. Radev est tenu de remettre le premier mandat de formation d’un gouvernement au GERB. « La Bulgarie a besoin d’un gouvernement basé sur un accord de coalition clair et qui dispose du soutien nécessaire », a dit de son côté M. Yanev.
Il y a une semaine, le président Radev a déclaré qu’il prévoyait de remettre le troisième mandat au début de l’année prochaine, car selon lui, les prochaines élections législatives anticipées ne devraient pas avoir lieu en janvier ou février 2023, mais plutôt en mars. (Svobodna Evropa)
Une tentative de reformation d’un pôle de gauche pointe sur la scène politique.
Le lancement d’une nouvelle alliance de gauche est prévu pour aujourd’hui, au Palais national de la culture (NDK), à Sofia. Y sont invités des socialistes qui ne partagent pas les idées politiques de la direction actuelle du PSB et des représentants des partis ABC, « Lève-toi Bulgarie », « Mouvement 21 », « Ligne progressiste bulgare », « État normal » et MIR, fondés par d’anciens membres du PSB, écartés ou forcés de quitter le PSB par le passé. Parmi les initiateurs du nouveau projet figurent le membre actuel du PSB Kostadin Paskalev et l’ancien président de la République (2002-2012) Georgi Parvanov, fondateur du parti ABC. Cette mobilisation de la gauche a incité la présidente du PSB, Kornelia Ninova, à réagir et à lancer un appel à ces partis, à leurs membres et sympathisants de revenir au sein du PSB afin de former une véritable force de gauche. Soulignant qu’il s’agit de personnes ayant quitté le parti socialiste avant qu’elle ne devienne présidente du PSB, Mme Ninova a indiqué : « Aujourd’hui, nous lançons un appel à nos anciens membres qui sont partis et qui ont créé leurs propres structures : retournez au PSB. Redevenez membres du PSB, soyez les bienvenus afin que nous puissions, avec les capacités de tous, unir la gauche ». Par ailleurs elle a souligné qu’il est important de savoir autour de qui et quoi le nouveau projet prendrait forme. « Nous voyons, que ce sont des présidents de partis, qui sont tous anciens membres du PSB. Il est important de voir autour de quoi cette unification aura lieu, autour de quelles idées, quelles caractéristiques de la nouvelle gauche moderne seront recherchées, quel sera le format », a commenté Mme Ninova.
Kornelia Ninova a également évoqué les appels à la convocation dans les meilleurs délais d’un congrès du PSB en vue de l’élection d’une nouvelle direction. Selon elle, il n’y a que 6 demandes en ce sens qui ont été reçues au siège du parti. « D’après ce que nous lisons dans les media, il y a encore 17 autres cellules qui le demandent. Soit au total 23 sur les 296 organisations existant dans le pays. Donc, le congrès aura lieu à la date préalablement fixée, les 10 et 11 février », a tranché Mme Ninova. (tous media)
Économie
Presque 40% des Bulgares n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
39,8% des Bulgares ont « eu du mal » ou « beaucoup de mal » à joindre les deux bouts au deuxième trimestre de l’année en cours, soit une hausse d’environ trois points de pourcentage par rapport au dernier trimestre de 2021, et d’un point par rapport au premier trimestre 2022. C’est ce que révèle une étude d’Eurostat sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les conditions de vie dans 11 États membres de l’Union européenne. Ces presque 40% constituent une moyenne pour la Bulgarie, la part des personnes ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins étant sensiblement plus importante (62%) chez les gens de plus de 65 ans. Par ailleurs, seulement 3,6% des Bulgares déclarent ne pas avoir eu des difficultés à joindre les deux bouts, soit le taux le moins élevé parmi les pays étudiés. (24 Heures, Dnevnik)
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 286 872 (+ 288 en 24h, dont 59,03% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 243 643 (+ 530 en 24h)
• Décès : 38 033 (+ 6 en 24h, dont 83,33% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 415 (dont 56 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 595 547 (+ 404 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 074 157
• Personnes ayant reçu le rappel : 932 608
• Personnes ayant reçu le deuxième rappel : 60 039
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie