Mardi 29 octobre

Elections municipales

Le second tour confirmé dans 18 grandes villes

Avec quelques différences par rapport aux résultats préliminaires, parus hier, le décompte de l’intégralité des votes confirme la victoire électorale du GERB dans plusieurs chefs-lieux des régions bulgares. Ainsi, les candidats du GERB ont remporté le scrutin dès le premier tour dans les six municipalités suivantes : Bourgas (65.83%), Gabrovo (58.63%), Stara Zagora (68.63%), Véliko Tarnovo (60.55%), Vratsa (72.82%) et Haskovo (51.75%). La victoire du GERB dans cette dernière ville était encore incertaine hier. Le succès des candidats soutenus par des coalitions dont fait partie le GERB se confirme également à Montana (71.75%) et à Kioustendil (54.96%). Par contre, les maires sortants de Varna, Ivan Portnih (49.29%), et de Targovichté, Darin Dimitrov (48.43%), n’ont pas réussi à s’imposer dès le premier tour et devront faire face, respectivement, à Kostadin Kostadinov, du parti Renaissance (14.30%), et à Hamdi Iliyazov, du MDL (37.36%).

Les électeurs de 18 sur les 27 chefs-lieux des régions seront ainsi appelés aux urnes, dimanche prochain, pour le ballotage. Le GERB y participera dans 16 villes, ses candidats n’ayant pas pu atteindre le second tour à Pazardjik et à Yambol. De son côté, le PSB se présentera dans 12 grandes villes, et la bataille s’annonce particulièrement acharnée à Razgrad, Pernik et Lovetch, en raison du faible écart entre les candidats du GERB et du PSB. Des candidats indépendants, ou soutenus par des coalitions locales, s’opposeront à ceux du GERB à Vidin, Dobritch et Pléven, et à ceux du PSB à Pazardjik et Yambol. (tous médias)

Des erreurs dans le dépouillement du scrutin empêchent la publication des résultats définitifs du premier tour des élections dans la capitale. D’après la présidente de la Commission électorale municipale, Polina Vitanova, des erreurs ont été retrouvées dans le traitement d’environ 90 % des procès-verbaux. Dans une interview, Mme Vitanova a précisé que le plus souvent il s’agit d’une erreur dans le réarrangement des listes électorales suite à la prise en compte du vote préférentiel. Une formation préparatoire pour les membres des bureaux de vote a été organisée dans le pays mais malheureusement, elle s’est avérée insuffisante pour garantir le bon fonctionnement et le décompte rapide des voix. (Svobodna Evropa)

Le parti politique „Bulgarie démocratique“ (BM) a refusé de soutenir les candidatures des candidates Jordanka Fandakova et Maja Manolova, en ballotage au second tour des élections municipales à Sofia. Selon l’avis du co-président du parti, Hristo Ivanov, les candidates sont incapables de mener une politique susceptible de conduire au changement dont la capitale a besoin. La réforme profonde est au contraire le but principal de son parti. Le groupe politique a préféré ne pas exprimer son soutien pour l’une ou l’autre candidate, car il estime que les personnes qui ont donné leurs voix au premier tour pour « Bulgarie démocratique », sont „suffisamment intelligents pour prendre une décision raisonnable d’eux-mêmes“. (Tous médias)

Le PSB se dit content de sa prestation électorale

Selon Douma, le journal du PSB, les socialistes ont doublé leur résultat aux élections municipales par rapport à celui obtenu en 2015. Au niveau des conseils municipaux, le PSB sera la deuxième force politique et au niveau des maires des grandes villes, douze candidats socialistes seront en ballotage le 3 novembre. « C’est un fait incontestable : lors des quatre derniers scrutins, le PSB a amélioré son résultat [élection présidentielle 2016, élections législatives 2017, scrutins européen et municipal en 2019] », a souligné le vice-président du groupe parlementaire du PSB Gueorgui Svilenski. Une analyse dans 24 Heures tire la même conclusion : en 2015, le candidat socialiste à la mairie de Sofia avait obtenu 8% des voix, avec un écart de 52% par rapport au résultat de la candidate du GERB, Mme Fandakova. Aujourd’hui, la candidate soutenue par le PSB, Maya Manolova, bénéficie du soutien de 27% des Sofiotes et sera en ballotage contre Mme Fandakova, avec l’espoir de rattraper son écart qui est de moins de 10%. Toujours en 2015, le parti avait obtenu 36 mairies au total et cela dans les petites villes. Aujourd’hui, dès le premier tour, le PSB a remporté 34 mairies et participera au ballotage dans 55 autres, y compris dans 12 grandes villes. (Douma, 24 Heures)

Sécurité

Un diplomate russe quitte la Bulgarie sur des accusations d’espionnage

Dans un communiqué publié hier, le Parquet a informé d’une enquête menée par le Parquet spécialisé, sur un agent de l’ambassade de Russie à Sofia. Dans le cadre de cette enquête, il a été établi qu’un premier secrétaire de cette ambassade, de nationalité russe, avait recueilli des informations classées « secret d’Etat » et concernant la Bulgarie, l’UE et l’OTAN. Depuis septembre 2018, durant près d’un an, le diplomate a rencontré régulièrement et de manière clandestine des ressortissants bulgares, y compris un agent public haut placé ayant accès à des informations classifiées. En contrepartie de l’information reçue, le diplomate a offert des avantages, y compris matériels. Etant donné son immunité diplomatique, le diplomate n’a pas été interpellé par les autorités bulgares et l’enquête a été suspendue. Suite à l’intervention du ministère bulgare des affaires étrangères et une rencontre avec l’ambassadeur de Russie, le diplomate russe a quitté la Bulgarie. Plusieurs media indiquent que neuf agents de l’ambassade de Russie à Sofia occupent le rang de premier secrétaire. (tous media)

En 2018, en pleine affaire Skripal, à la différence de plusieurs autres pays, la Bulgarie a refusé d’extrader des agents diplomatiques russes. Le dernier départ précipité de Sofia de diplomates russes remonte à mars 2001, lorsque les autorités bulgares avaient invité trois agents de l’ambassade de Russie à quitter le pays. Selon les motifs rendus publics à l’époque, il s’agissait d’efforts ciblés en vue d’éloigner la Bulgarie de sa candidature à l’OTAN. (Capital)

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page