Mardi 29 septembre
Coronavirus
Bilan
• Nombre de personnes contaminées : 20 271 (+ 216 en 24h)
• Nombre de guérisons : 14 339 (+ 163 en 24h)
• Nombre de décès : 807 (+ 11 en 24h)
PM Borissov : 50 leva de plus sur les retraites jusqu’à la fin de la pandémie
De passage à Lessidren, région de Lovetch, le premier ministre Borissov a annoncé que le gouvernement continuera de verser jusqu’à la fin de la pandémie le supplément de 50 leva sur les pensions de retraite, alloué depuis trois mois au titre des mesures anti-Covid 19. (tous media)
Politique
Veto présidentiel sur les amendements au Code électoral
Comme il l’avait annoncé, le président de la République a opposé son veto aux derniers amendements au Code électoral adoptés par le parlement la semaine dernière. Le chef de l’État rejette notamment les dispositions concernant la possibilité pour l’électeur de choisir entre vote par machines et bulletin de vote en papier (possibilité qui, selon lui, vide de son sens le vote par machines). M. Radev n’est pas d’accord non plus avec la disposition mettant à la charge de la Commission électorale centrale l’obligation d’assurer les machines de vote pour les scrutins. Sont également rejetées les dispositions selon lesquelles des questions relevant de la compétence de l’assemblée constituante, dont des amendements à la Constitution, peuvent être tranchées par des referendums nationaux. Dans une intervention à la presse, le président a souligné que les textes frappés par son veto n’avaient qu’un objectif très clair : « assurer une victoire d’office [au GERB] aux prochaines élections ». Rappelant que les manifestations de protestation se poursuivent depuis trois mois déjà, M. Radev a relevé qu’en feignant de ne pas entendre les citoyens, le gouvernement de M. Borissov ne fait que prolonger sa propre agonie. (tous media)
Les ministères de l’Intérieur et de la Justice « récompensés » par un « anti-prix » pour leur refus de divulguer de l’information publique
Le « Programme pour l’accès à l’information » a décerné des « anti-prix » aux ministères de l’Intérieur et de la Justice en raison de leur refus de communiquer de l’information publique. Le Ministère de la Justice a reçu le prix « cadenas » pour le refus de l’ancien ministre Danaïl Kirilov de se conformer à la décision d’un tribunal l’obligeant à rendre publics les aide-mémoire issus des réunions des représentants des autorités bulgares avec les fonctionnaires de la Commission européenne chargés de l’élaboration de rapports sur la Bulgarie. Pour sa part, le Ministère de l’Intérieur s’est vu décerner le prix de la « honte » pour son refus de répondre à des questions liées aux violences policières lors des manifestations antigouvernementales. Ces prix, décernés tous les 28 septembre à l’occasion de la Journée internationale du droit d’accès à l’information, comprennent également des catégories positives, dont les lauréats cette année sont l’activiste et journaliste Dimitar Petsov, le Fonds anti-corruption, la journaliste de Capital Mila Tchernéva et la commune de Zlatograd. (Dnevnik, Mediapool, Club Z)
Société
Un sondage fait état des conséquences économiques de la crise sanitaire
35.2% des Bulgares affirment avoir du mal à joindre les deux bouts, tandis que 67.4% ne disposent pas d’épargne, ou bien ils en ont pour maintenir le même standard de vie pendant une période qui ne dépasse pas les trois mois. C’est une des conclusions d’un sondage réalisé au niveau européen par la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) sur les conséquences de la crise sanitaire actuelle. En juillet (date de réalisation du sondage) 38% des Bulgares s’attendent à ce que leur situation financière se dégrade dans les trois mois à venir, ce qui constitue une baisse par rapport au mois d’avril (60%). 75.4% trouvent que l’obtention de soutien de la part des institutions publiques n’a été ni facile ni efficace, tandis que 40.7% trouvent que les mesures de soutien n’ont pas été justes. La Bulgarie est en tête au sein des pays membres de l’Union européenne en termes du pourcentage des personnes qui sont obligées d’acheter de la viande de moindre qualité ou en moindre quantité (50.8%). Enfin, une personne sur dix déclare avoir perdu son emploi depuis le début de la pandémie. (Sega, Dnevnik)
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.