Mardi 3 octobre

Politique

Le maire de Haskovo, Dobri Belivanov, ne quittera pas ses fonctions et dirigera la commune comme élu sans attache politique si le parti GERB décide de l’exclure de ses rangs. Après le scandale de népotisme qui a mené à la démission du député Delian Dobrev, le GERB est en train de ressusciter une vieille pratique de l’époque socialiste et des déclarations en soutien de Dobrev affluent de tous les coins du pays, indique Sega. Le vice-premier ministre Valeri Simeonov et le président de la Confédération des employeurs et industriels en Bulgarie, Kiril Domoustchiev, ont également appelé Delian Dobrev à retirer sa démission du Parlement. Très probablement, ce sera le dirigeant du GERB Borissov qui aura le dernier mot, estime Capital Daily. (tous médias)

Le groupe parlementaire du GERB a demandé l’ajournement de la procédure de renouvellement des membres de la commission indépendante chargée de la divulgation des archives des anciens services secrets communistes. Ce revirement de position est intervenu après les nombreuses protestations de tous bords contre la candidature du député GERB Anton Todorov aux fonctions de président de cette commission. (tous médias)

Défense

Les nombreux épisodes retardant la procédure de choix d’un nouveau type de chasseur pour l’armée de l’air et les attaques personnelles contre lui ont contraint le président de la République Roumen Radev à déclarer hier, devant des journalistes, à l’issue de l’ouverture de l’année académique à l’Université de Sofia, que tous les actes du parti GERB montrent soit que le premier ministre a perdu le contrôle sur son parti, soit que Borissov veut encourager celui-ci « à me livrer un combat. Mais sachez bien que s’ils le cherchent [le combat], ils l’auront ». Selon lui, une rencontre entre lui et M. Borissov ne résoudra pas la question de la modernisation de l’armée parce que le leader du GERB n’a pas réussi à maîtriser ses « choristes » qui se sont mis à chanter de plus en plus faux. (tous médias)

« Le prix d’une heure de vol pour Gripen s’élève à 4 700 USD, alors que celui de notre concurrent dans le concours [de modernisation de l’armée de l’air bulgare], F-16, est de 7 000 USD » : interview avec Daniel Boestad, vice-président pour l’Europe centre-orientale du groupe suédois SAAB. (Troud)

Justice

Lazar Karadaliev, avocat de l’ancien banquier Tsvetan Vassilev et du propriétaire de l’entreprise Emko, Emilian Guebrev, a été mis en examen pour participation à un groupe organisé de malfaiteurs. Selon l’enquête du Parquet, il s’agit de faits datant d’octobre-novembre 2011 et concernant la détention illégale de biens d’accises (cigarettes). Dans une lettre aux médias, M. Karadaliev accuse le Parquet de réaliser une action punitive en raison de ses relations professionnelles avec Tsvetan Vassilev. (tous médias)

Le collège sortant du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) passera le pouvoir au nouveau collège aujourd’hui dans le cadre d’une cérémonie officielle au Palais de justice. (tous médias)

Une chambre composée de trois membres de la Cour de cassation et de deux membres de la Cour administrative suprême a débouté Metodi Lalov, ancien chef du Tribunal d’arrondissement de Sofia, des fins de sa demande consistant à invalider l’élection des six membres du CSM du quota judiciaire par leurs pairs. Ladite chambre s’est référée à la conclusion de l’expertise technique qui a démontré la fiabilité du vote électronique. (tous médias)

Lors de sa dernière réunion, le collège sortant du CSM ne s’est pas prononcé sur la nomination de président intérimaire du TGI de Sofia à la suite de la démission de Kaloian Topalov. Aucun des membres du collège sortant du CSM, ni la présidente de la Cour d’appel, Daniela Dontcheva, n’avaient soumis au vote la candidature de Dessislava Popkoleva, désignée par la majorité des juges du TGI lors de l’Assemblée générale comme le veulent les nouvelles dispositions de la loi sur le pouvoir judiciaire. Interrogée à ce sujet par la presse, Mme Dontcheva a déclaré attendre la prise de fonction du nouveau collège. (tous médias)

C’est le 4 octobre que le président Radev annoncera sa décision relative à la signature du décret de nomination de Gueorgui Tcholakov au poste de président de la Cour administrative suprême, élu par le collège sortant du CSM. Il a précisé s’attendre à ce que le nouveau collège le réélise afin de légitimer sa candidature. (tous médias)

A la suite d’une expertise technique, le parquet a précisé les chefs d’inculpation à l’encontre de Roumen Ovtcharov, ancien ministre de l’économie et de l’énergie (2005-2007), accusé dorénavant de prévarication préméditée dont le préjudice s’élève à plus de 8 millions de leva et d’abus de pouvoir pour avoir autorisé l’entreprise publique des mines à Bobov dol de conclure un contrat alors que cette autorisation relevait de la compétence du Conseil des ministres. (tous médias)

Économie

Des ouvriers de l’usine Emko ont de nouveau protesté devant le Conseil des ministres, revendiquant le rétablissement de l’agrément de leur entreprise dont le retrait, fin juillet, continue de bloquer l’activité de celle-ci et les ventes des produits déjà fabriqués. Hier, à l’issue d’une rencontre avec les protestataires, le ministre de l’économie a assuré que la licence de l’entreprise sera rétablie le 6 octobre prochain si les défaillances ont été corrigées. (tous médias)

Europe

Ce matin l’Ambassadeur de France en Bulgarie a accordé une interview à la BNT. M. Eric Lebédel a abordé les principales idées de refondation de l’Europe, exprimées par Emmanuel Macron lors de son discours tenu à la Sorbonne mardi dernier, en soulignant la vision d’une Europe différenciée, et non pas à deux vitesses. (BNT)

Le référendum controversé sur l’indépendance de la Catalogne est largement commenté par les médias bulgares. Après avoir diffusé des photos et des vidéos du déroulement du vote et de l’intervention policière, les médias mettent aujourd’hui l’accent sur les conséquences de ce vote. « Un éventuel Catalognexit pourrait déclencher l’effet domino et détruire l’Europe », commente pour 24 tchassa Dragomir Draganov, professeur et ancien enseignant à l’Université de Madrid. Le politologue Ognian Mintchev prévient de son côté que « la création des nations boutique risque de créer un chaos multiculturel » en Europe. Son texte est repris par Capital Daily. (tous médias)

Balkans

Une réunion conjointe des gouvernements bulgare et roumain se tient aujourd’hui à Varna. Elle sera suivie par un entretien quadripartite des premiers ministres bulgare, roumain, grec et le Président de la république serbe. L’accent sera mis sur le développement de l’infrastructure routière et gazière des Balkans. (tous médias)

France-Bulgarie

L’équipe de foot bulgare est pleinement mobilisée pour accueillir l’équipe de France samedi prochain au stade national Vassil Levski, a annoncé lors d’une conférence de presse l’entraineur Petar Houbtchev. (tous médias)

International

Tous les médias rendent compte de la fusillade à Las Vegas. (tous médias)

Dernière modification : 03/10/2017

Haut de page