Mardi 3 septembre

Elections municipales

Maya Manolova annonce sa volonté de se porter candidate (indépendante)

Lors d’une rencontre informelle avec des citoyens, la médiatrice de la République a fait part, pour la première fois publiquement, de sa volonté de se porter candidate au poste de maire de Sofia. Pour ce faire, elle démissionnera de ses fonctions de médiatrice. « Je pouvais prendre des congés sans solde, mais je n’ai pas besoin d’un tel filet de secours. Je présente ma candidature avec courage et honnêteté », a-t-elle précisé. Le slogan de sa campagne sera « Changement pour Sofia et la Bulgarie ». Un comité d’initiative sera formé qui lancera, dès le 6 septembre, une pétition en soutien de la candidature indépendante de Mme Manolova. Les signatures recueillis seront déposées à la Commission électorale centrale aux fins de l’inscription de la candidate pour le scrutin. (tous media)

Vision pour Sofia : la nouvelle stratégie 2050 pour le développement de la capitale

L’équipe de l’initiative « Vision pour Sofia », dirigée par l’architecte Lioubo Gueorguiev, a présenté hier les 24 objectifs de long terme, assortis de 250 priorités pour le développement de Sofia d’ici 2050. L’idée de concevoir une telle stratégie de développement de la ville est née il y a deux ans, l’ambition étant qu’elle serve de base à l’élaboration d’un plan d’ensemble pour l’aménagement urbain de la capitale et de ses zones périphériques. La « Vision pour Sofia » intègre sept axes (milieu urbain, environnement, économie, transports, identité et culture, habitants, gouvernance) et sera soumise à l’approbation du conseil municipal au lendemain des élections. (24 Heures, dnevnik.bg)

Environnement

Des déchets d’importation incinérés dans les centrales thermiques de Hristo Kovatchki

Une publication du site d’investigation Bivol sur les déchets stockés et incinérés dans des centrales thermiques gérées par des sociétés liées à l’homme d’affaires Hristo Kovatchki, indique que ces déchets ont été importés en Bulgarie par la société Ecoexport de l’Italien Sergio Gozza, poursuivi en Italie pour trafic de déchets et falsification de résultats de laboratoire sur la teneur de substances dangereuses. D’après les media, les déchets sont brûlés dans les centrales thermiques Maritsa Iztok 3, Brikel, Sliven, Bobov Dol et Toplofikatzia Pernik. Certaines de ces installations ne disposent pas d’autorisations d’incinération. (bivol.bg, Sega)

Défense

La Bulgarie reçoit 56 millions de dollars d’aide militaire des États-Unis

Le Congrès des États-Unis a approuvé la proposition du département d’État d’octroyer un peu plus de 56 millions de dollars d’aide militaire à la Bulgarie, au titre du programme Foreign Military Financing, pour « compléter » les 1,2 milliards de dollars déboursés par la Bulgarie pour l’achat de huit avions F-16 Block 70. Selon le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, cette somme ne peut être utilisée que pour le financement de la transaction. D’après 24 Heures, l’argent sera investi dans la modernisation de la base militaire aérienne de Graf Ignatiévo.

Le ministre a également affirmé que le contrat pour l’achat de deux navires de patrouille sera conclu d’ici la fin de l’année, en ajoutant que cela « dépend de l’amélioration des offres » des trois entreprises ayant manifesté leur intérêt. (Sega, 24 Heures, Dnevnik, Svobodna Evropa)

International

Visite du ministre palestinien des Affaires étrangères

La ministre des Affaires étrangères, Ekatérina Zahariéva, a reçu son homologue palestinien, Riyad al-Malki, dans le cadre de la visite de celui-ci à Sofia. Les deux ont notamment évoqué la question du conflit israélo-palestinien, M. al-Maliki suggérant que la Bulgarie pourrait jouer le rôle d’un médiateur entre les deux parties. De son côté, Mme Zahariéva a souligné l’importance du rétablissement des négociations directes entre l’Israël et la Palestine et le respect des accords d’Oslo et de Paris, tout en rappelant la position bulgare de soutien à la solution à deux États qui se reconnaissent mutuellement. (24 Heures, BTA)

Dernière modification : 03/09/2019

Haut de page