Mardi 30 janvier

Politique

« La Convention d’Istanbul ne renversera pas le gouvernement parce que ce document ne sera pas ratifié par le parlement. […] Je recommande au GERB de retirer le projet de ratification. Il faut qu’il y ait un débat », a relevé le vice-premier ministre Valeri Simeonov sur bTV. (Standart)

Toute autre était la position de la ministre de la justice, Tsetska Tsatcheva, exprimée à Bruxelles devant le groupe de haut niveau de l’UE sur les droits des victimes. « Le processus d’adhésion de l’UE à la Convention d’Istanbul doit continuer parce que c’est un instrument susceptible de mener à une meilleure coordination des politiques en la matière entre les différentes institutions. La Convention encouragera la coopération entre les Etats membres aux fins de la lutte contre la violence à l’égard des femmes », a indiqué Mme Tsatcheva. (24 Tchassa)

Nikolaï Nankov, ministre du développement régional, a présenté trois scénarios permettant de reconfigurer la carte des régions de Bulgarie définies par la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) en raison du déclin démographique de la région Nord-Ouest. Sega et 24 tchassa consacrent des analyses des scénarios proposés. (tous media)

Défense

« La Bulgarie investira 15,5 milliards de leva dans les forces armées d’ici 2024 » : entretien avec Konstantin Popov, président de la commission de la défense à l’Assemblée nationale. (Standart)

Justice

Selon une étude réalisée à la demande de la commission des budgets du Parlement européen, l’application du MCV doit se poursuivre en Bulgarie, afin que ce pays achève sa réforme judiciaire et fasse des progrès dans le domaine de la lutte contre la corruption, et en Roumanie, en vue d’assurer l’irréversibilité des acquis. Lors de la présentation de cette étude, Monica Macovei, parlementaire roumaine et ancienne ministre de la justice, a souligné que 13 ministres, 90 députés et 88 magistrats ont été condamnés pour avoir commis des infractions de corruption en Roumanie, alors que pas un seul haut responsable ne l’a été en Bulgarie. (Sega)

Le parquet a enjoint à l’Agence nationale des recettes de procéder à une vérification du patrimoine de 365 personnes physiques qui ont acquis en 2015 et 2016 des biens immobiliers d’une valeur de plus de 500 000 leva, ainsi que du patrimoine de ceux qui ont acheté des voitures de luxe (Maybach, Bentley, Rolls-Royce, Ferrari et Lamborghini) pendant la même période. Le député MDL Delian Peevski n’est pas concerné dans la mesure où selon sa déclaration de patrimoine il n’a pas acheté de biens immobiliers pendant cette période et qu’il n’a pas de voiture. (tous media)

Vanio Mitev, recteur de l’Université de médecine à Sofia, est accusé d’avoir été à la tête d’une association de malfaiteurs qui assurait l’admission illégale de ressortissants étrangers afin qu’ils obtiennent le statut d’étudiant et par conséquent un permis de séjour temporaire en Bulgarie. « Nous avons ainsi neutralisé l’existence d’une menace pour la sécurité nationale dans la mesure où ces pratiques clandestines pouvaient être utilisées par des organisations terroristes ou en faveur de trafics d’enfants ou de migrants. La plupart des étudiants étrangers inscrits de manière clandestine n’ont jamais loué de logements à Sofia », a déclaré la porte-parole du parquet, Roumiana Arnaoudova. Elle a également déclaré que des menaces ont d’ores-et-déjà été proférées de la part de l’un des malfaiteurs à l’égard de l’équipe chargée de l’enquête. (tous media)

Ivan Guechev, responsable administratif du parquet spécialisé, se référant à des informations provenant d’Eurojust, a considéré dans une interview que Tsvetan Vassilev, accusé d’avoir été à la tête d’une association de malfaiteurs en vue de détourner plus de 2 milliards de leva de la KTB et fugitif en Serbie depuis la faillite de la banque, « a pu être convoqué par les autorités serbes qui lui ont notifié l’acte d’accusation de 11 000 pages ». M. Guechev a souligné « l’apparition d’une tendance d’attaques par tous les moyens, y compris par les media, contre l’équipe d’enquête et les témoins visant à discréditer ces derniers afin de soulager la situation des accusés ». (24 tchassa)

Un dispositif de recherche d’enfants disparus, basé sur Facebook, a été lancé hier par le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la lutte contre la criminalité organisée (GDBOP). Dès lors qu’un signalement d’enfant disparu est reçu, il sera transféré à GDBOP. Une fois ce signalement vérifié, un web poster sera créé et envoyé via Facebook à tous les usagers dans un rayon de 200 km. (tous media)

Kirtcho Kirov, ancien directeur du Service national du renseignement, condamné la semaine dernière à quinze ans d’emprisonnement et à la confiscation de la moitié de ses biens pour détournement de 5 millions de leva, dans une interview sur bTV : « J’ai été condamné dans un rapide procès politique commandité. L’incroyable unisson entre le Parquet militaire et le tribunal militaire était surprenante ». Le gén. Kirov indique en outre qu’il était condamné en l’absence d’éléments de preuve et sur les témoignages d’une seule personne. L’objectif de ce procès n’a été que de démontrer que la Bulgarie lutte contre la corruption et qu’elle condamne de hauts fonctionnaires. « Le moment viendra où je nommerai les commanditaires », a conclu le gén. Kirov qui formera un recours contre le jugement. (dnevnik.bg)

Le jour de leur fête professionnelle, les gardiens de prison sont de nouveau sortis devant la prison centrale de Sofia pour protester contre les salaires bas et les mauvaises conditions de travail. Les surveillants revendiquent des rémunérations équivalentes à celles des autres agents du secteur de la sécurité, le recrutement de nouveaux agents aux postes vacants et la création de nouveaux postes. (dnevnik.bg)

Économie

L’accélération des projets d’infrastructure et la rapidité du traitement des marchandises et des passagers ont été au centre de l’entretien tenu hier entre le ministre des transports, des TI et de la communication, Ivaïlo Moskovski, le ministre du développement régional et des travaux publics, Nikolaï Nankov, et la vice-première ministre serbe et ministre du bâtiment, des transports et de l’infrastructure, Zorana Mihaijovic, en visite à Sofia. La Bulgarie demandera à la Commission européenne l’autorisation de former des équipes de douane conjointes aux postes-frontières entre les deux pays afin d’accélérer le passage des transporteurs routiers. Le tronçon bulgare de l’autoroute Sofia-Nis-Belgrade sera terminé d’ici deux ans et demi. (Standart)

Finances

« Après la Caisse d’émission, l’introduction de l’euro est le meilleur scénario pour nous » : interview avec Peter Andronov, directeur général d’United Bulgarian Bank et président de l’Association des banques en Bulgarie. (24 Tchassa)

Europe

A l’occasion de la nouvelle année, le président de la République a réuni les Ambassadeurs en Bulgarie pour leur présenter ses vœux. Roumen Radev a souligné que la priorité principale de la présidence bulgare du Conseil de l’UE était l’intégration européenne des Balkans occidentaux. « Sans une réorientation de l’attention de l’Europe sur cette région, [l’UE] ne pourrait être unie, sûre et stable », a ajouté M. Radev. (tous media)

Le Conseil des Affaires étrangères a adopté un nouvel ensemble de directives pour les négociations sur le Brexit. La vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères bulgare Ekaterina Zaharieva a souligné que la période de transition devrait commencer le lendemain de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, prévue pour le 30 mars 2019, et continuer 21 mois. (BNT, 24 tchassa)

International

Visite de la ministre de l’énergie en Israël : Temenoujka Petkova a présenté à son homologue israélien les projets énergétiques bulgares et a discuté des possibilités de livraisons gazières pour la Bulgarie des gisements Tamar et Leviathan. (24 tchassa)

France

Pavel Stantchev rejoint TF1 distribution en tant que directeur général. Dans le cadre de ses fonctions, M. Stantchev aura notamment la responsabilité de la commercialisation des chaînes du groupe TF1 et des services délinéarisés auprès des plateformes de distribution en France ainsi que la commercialisation des chaînes en Belgique et en Suisse. Dernièrement, M. Stantchev assurait la fonction de CEO chez BTV Media Group après avoir été CEO Europe du Sud-Est chez Antenna Group, premier groupe média grec. (24 tchassa)

Dernière modification : 30/01/2018

Haut de page