Mardi 30 juillet

Politique

Le propriétaire de TAD Group arrêté

Ivan Todorov, propriétaire de TAD Group, la compagnie accusée de la fuite massive de données de l’Agence nationale des recettes (ANR), a été interpellé à l’aéroport de Sofia au moment de son retour du Canada. Il est attendu qu’il soit mis en examen pour cyberterrorisme, à l’instar de ses salariés Kristian Boïkov, expert, et Gueorgui Yankov, directeur commercial. (dnevnik.bg)

24 Heures publie un dossier selon lequel M. Todorov aurait été impliqué, en 1997, dans des histoires de piratage de cartes bancaires. (24 Heures)

Sofia et Plovdiv, cap sur les élections municipales

La maire de Sofia, Yordanka Fandakova, pourra compter sur le soutien de la Confédération des syndicats indépendants en Bulgarie (KNSB) lors des prochaines élections municipales. C’est ce qu’a déclaré le président de cette grande organisation syndicale, Plamen Dimitrov, qui a hautement apprécié le rôle de Mme Fandakova pour la mise en œuvre des engagements électoraux, assumés il y a quatre ans par la maire de Sofia. Mme Fandakova a souligné pour sa part qu’elle annoncera en septembre sa décision de se représenter ou non, et que cette décision dépendra de la note que lui attribueront différentes organisations basées à Sofia. (tous media)

La médiatrice de la République Maya Manolova, considérée informellement comme la candidature de gauche à Sofia, susceptible d’attirer le soutien du PSB et d’un large cercle d’électeurs, a rencontré hier les comités d’initiative de plusieurs arrondissements de la capitale protestant contre les excès immobiliers. « Dans les différents quartiers, la situation est différente, mais partout le problème est le même : Sofia perd ses terrains verts », a-t-elle résumé, sans s’attaquer à aucun moment aux dirigeants de la capitale ou aux décideurs politiques, observe Dnevnik. Mme Manolova n’a pas encore décidé si elle se présenterait, ou non, aux élections municipales. Quant au PSB, le parti prendra sa décision d’un soutien éventuel le 14 septembre. (tous media)

A Plovdiv, le candidat du GERB au poste de maire sera désigné à la suite d’un sondage auprès des électeurs, affirme 24 Heures. Les sociologues devraient départager les candidats pressentis. A l’issue des conférences d’arrondissement du GERB à Plovdiv, les candidats, qui ont reçu le plus large soutien, sont : le maire actuel Ivan Totev (300 voix), le maire de l’arrondissement Trakia Kostadin Dimitrov (255 voix), le gouverneur régional de Plovdiv Zdravko Dimitrov (217 voix) et le maire de l’arrondissement Centre Gueorgui Stamenov (208 voix). Après la décision d’Ivan Totev de ne pas se représenter pour un troisième mandat, la voie reste ouverte devant les trois autres candidats. (24 Heures)

L’ancienne maire de Mladost annonce la création d’un parti politique

Dessislava Ivantchéva, ancienne maire de l’arrondissement sofiote de Mladost, a annoncé la création d’un nouveau parti politique : « Les insoumis ». « L’objectif principal de ce parti est de défendre les vrais intérêts des citoyens, de défendre leurs droits et libertés, de sauver la démocratie réelle. Nous créons le parti « Les insoumis » pour lutter contre le statuquo », a écrit Mme Ivantchéva sur Facebook. Elle explique sa décision par le fait qu’il est plus difficile pour les comités d’initiative que pour les partis politiques de présenter des candidatures indépendantes. Pourtant, elle ne sait pas encore si elle se présentera aux élections municipales d’octobre prochain pour devenir maire de Sofia. Pour rappel, en avril dernier, Mme Ivantchéva a été condamnée en première instance à 20 ans de prison pour avoir demandé un dessous-de-table. Elle s’est par la suite présentée comme candidate indépendante aux élections européennes, où elle a obtenu 1.55% des voix. (tous media)

Financement des partis politiques

Selon un sondage, réalisé par la Chambre bulgare de commerce et d’industrie auprès de ses membres, juste avant que la subvention publique aux partis politiques soit passée de 11 leva à 1 lev par voix obtenue, 45% des entreprises seraient prêtes à financer des partis politiques. Pourtant, ces entreprises veulent que les dons soient octroyés et dépensés de manière transparente et que l’acceptation de montants d’origine non-déterminée soit criminalisé. 63% des sondés approuvent la baisse de la subvention publique, tandis que 74% estiment que cette diminution sera compensée par le business. 46% des entreprises craignent des pressions, ou encore que certaines entreprises ne profitent ainsi d’une « protection ». Enfin, 67% sont favorables à l’établissement d’un plafond pour le financement privé des partis. (tous media)

Justice

La candidature d’Ivan Guechev au poste de Procureur général

Une manifestation contre la candidature d’Ivan Guechev au poste de Procureur général, organisée par l’initiative « Justice pour tous », a réuni plus de mille personnes devant le Palais de Justice à Sofia, dont des représentants de Bulgarie démocratique et de l’association Boets. Le leader de Boets, Gueorgui Gueorguiev, a annoncé que Boets demanderait la démission du premier ministre Borissov, si la candidature d’Ivan Guechev n’était pas retirée. (tous media)

Interrogé au sujet de cette deuxième manifestation, Ivan Guechev a rappelé que la candidature de l’ancien procureur général Boris Veltchev, également seul candidat à ce poste, n’avait pas suscité de telles réactions.
Lors de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le ministre de la justice, Danaïl Kirilov, a confirmé qu’il renonçait à son droit de désigner un candidat au poste de procureur général, afin de respecter la proposition des 11 membres de la chambre spécialisée du parquet du CSM dans la mesure où elle est faite par des professionnels. En outre, il a précisé que, même si un deuxième candidat était nommé, il ne pourrait obtenir que le soutien de maximum 13 membres (sur 17 nécessaires pour être élus, parmi les 25 membres du CSM) : les 11 membres de la chambre du siège et celui des présidents de la Cour de cassation et de la Cour administrative suprême, le procureur général soutenant la candidature d’Ivan Guechev. Il a expliqué également s’être vainement attendu à ce qu’un candidat jouissant d’un large soutien de société civile lui soit proposé. Ainsi, Ivan Guechev, seul candidat à ce poste, aura jusqu’au 12 août pour présenter sa profession de foi, qui sera publiée sur le site du Conseil supérieur de la magistrature afin que des organisations professionnelles, ONG et écoles supérieures puissent formuler leurs questions et avis jusqu’au 16 octobre. L’audition du candidat et le vote de sa candidature se tiendront le 24 octobre. (tous media)

Élection de Dimitar Frantichec à la tête du Parquet spécialisé

Dimitar Frantichec, responsable ad intérim du Parquet spécialisé depuis la nomination d’Ivan Guechev au poste de procureur général adjoint, a été élu à l’unanimité au poste de responsable titulaire du Parquet spécialisé. Sega rappelle que le procureur Dimitar Frantichec avait refusé d’ouvrir des enquêtes à l’encontre des personnes impliquées dans le scandale YanevaGate, ainsi qu’à l’encontre du dépité Delian Peevski. (tous media)

Économie

Les candidats malheureux à la concession de l’aéroport de Sofia font appel

Les appels introduits à la Commission pour la protection de la concurrence, vendredi, par deux candidats malheureux à la concession de l’aéroport de Sofia, notamment le consortium ADP / TAV, classé deuxième, et la société britannique Manchester Airport Group Overseas Investments Limited (MAG), quatrième, ont été suivi par des appels de la part de la société Fraport Bulgaria et du consortium SSB Sauerwein & Schaefer Bau, respectivement troisième et cinquième dans le classement. (tous media)

International

Une Bulgare à la tête du FMI ?

Kristalina Gueorguieva, numéro deux de la Banque mondiale et ancienne vice-présidente de la Commission européenne, figure parmi les trois candidats (avec Olli Rehn et Jeroen Dijsselbloem) pour succéder à la directrice générale sortante du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Selon une règle tacite, la présidence du FMI est attribuée aux Européens, et celle de la Banque mondiale aux États-Unis. Bloomberg et le Financial Times indiquent que la candidature de la Bulgare a été retenue parmi cinq autres candidatures examinées. Pour accéder à ces fonctions, plusieurs critères doivent être remplis par les candidats, dont celui d’âge (moins de 65 ans au moment de la nomination). Si la candidature de Mme Gueorguieva, née en 1953, s’impose, le FMI aurait à faire preuve de plus de souplesse et revoir ce critère. (tous media)

Le Président de la République rencontre des compagnies chinoises

Le président de la République, Roumen Radev, a reçu des représentants de deux compagnies chinoises participant dans la mise en œuvre de l’initiative « La Ceinture et la Route » : il s’agit de la China Railway International Group et de Touchstone Financial Holding Group. « La Bulgarie soutient activement l’initiative « La Ceinture et la Route » et la plateforme 17+1 de coopération entre la Chine et les États d’Europe centrale et orientale », a déclaré le Président, tout en soulignant l’emplacement stratégique de la Bulgarie pour le développement des connexions de transport entre l’Europe et la Chine. La presse rappelle que cette rencontre intervient moins d’un mois après la visite officielle du Président en Chine. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 30/07/2019

Haut de page