Mardi 30 mai
Politique
Première réunion du Conseil consultatif sur la sécurité nationale auprès du président depuis le début du mandat de Roumen Radev. Sujets principaux : l’état des forces armées, des services de sécurité et du ministère de l’Intérieur. (BNT, Dnevnik)
Un rapport du Centre pour la prévention et la lutte contre la corruption (Borkor) conclut à l’inexistence en Bulgarie d’une institution aux engagements nettement définis de répression de la corruption aux niveaux les plus élevés du pouvoir, malgré les recommandations réitérées en ce sens de la Commission europénne depuis 2007. Borkor constate également des doublons parmi les institutions et les stratégies anti-corruption. (tous journaux)
L’idée d’une visite de Vladimir Poutine en Bulgarie, en mars 2018, à l’occasion du 140e anniversaire de la libération du pays, semble bien accueillie par le gouvernement bulgare. « Je serais heureuse de voir le maximum de présidents ou de premiers ministres visiter la Bulgarie puisque c’est la manière la plus facile de défendre nos intérêts nationaux », déclare la ministre des affaires étrangères Elaterina Zaharieva sur la BNT. Selon Denitsa Zlateva, vice-présidente du PSB, « il y a [déjà] une invitation, des assurances que M. Poutine assistera aux célébrations ». (Sega)
« Pourquoi le Kremlin se paie-t-il notre tête avec l’alphabet ? » : commentaire de Valeri Naïdenov sur les propos du président russe sur les origines de l’alphabet cyrillique. « La politique étrangère russe m’a toujours fait penser à un joueur d’échecs qui néglige les petits pions. A tel point elle est fixée sur le Grand jeu avec les Grandes puissances, sans s’apercevoir que ces dernières la contournent sur les flancs. » (24 Tchassa)
Justice
A son assemblée plénière hier, la Cour administrative suprême (CAS) a adopté des règles de désignation de candidatures au poste de président de cette juridiction qui deviendra vacant en novembre prochain. Il a été décidé que chaque juge vote à main levée en faveur ou contre chaque candidature, sans avoir le droit de s’abstenir, l’idée étant que la CAS désigne à la fin un seul candidat soutenu par la majorité des juges. (dnevnik.bg)
« Ceux qui dénigrent aujourd’hui Lozan Panov, l’ont soutenu en bloc il y a deux ans » : analyse du conflit opposant une partie de la magistrature, dont le procureur général, au président de la Cour suprême de cassation et à son combat pour une réforme de la justice. (Sega)
Le tribunal de grande instance de Pazardjik siège aujourd’hui sur l’affaire impliquant l’imam Ahmed Moussa et 13 autres personnes, accusés de profession de haine religieuse et de propagande de guerre inspirée par l’idéologie de l’organisation terroriste Daech. Dans le même temps, faisant suite à un arrêt de la Cour suprême de cassation de juillet 2015, la Cour d’appel de Plovdiv réexaminera l’affaire Moussa, dans laquelle celui-ci avait été condamné en 2015 à deux ans de privation de liberté pour propagation d’idéologie antidémocratique. (dnevnik.bg)
Société
80 millions de leva seront affectés aux communes dans le cadre des programmes opérationnels européens « Développement des ressources humaines » et « « Science et éducation pour une croissance intelligente ». Ces fonds seront utilisés en vue d’améliorer la qualité de vie et d’encourager l’intégration durable des Roms. (tous journaux)
Plusieurs associations et avocats ont porté plainte contre le niveau de pollution atmosphérique à Sofia. Ils soulignent dans leur recours que pendant la période 2015-2017, la mairie de Sofia n’a entrepris aucune mesure contre les taux élevés de particules fines dans l’air de la capitale. (tous journaux)
Du 29 mai au 2 juin, Sofia accueille le 40e Congrès mondial de la vigne et du vin. Selon les statistiques présentées, la Bulgarie se range 23e dans le monde par la superficie de ses vignes et 21e par les quantités de vin produit. (tous journaux)
Culture
Le gouvernement va octroyer une enveloppe de 20 millions de leva pour le financement du projet « Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019 ». (Standart, 24 tchassa)
Europe
Visite en Allemagne d’Ekaterina Zaharieva, ministre des affaires étrangères, et entretien avec son homologue Sigmar Gabriel. (Troud)
Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, sera en visite à Sofia vendredi prochain pour présenter les plans de la Commission sur la réforme de la zone euro et discuter de l’adhésion de la Bulgarie. Il rencontrera le président de la République et le premier ministre. (24 tchassa)
International
La visite à Sofia jeudi dernier de Massoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, et son entretien avec Boïko Borissov, premier ministre, ont été annoncés par des médias kurdes. Le service de presse du gouvernement bulgare n’a pas fourni la moindre information sur cet entretien lors duquel M. Barzani aurait présenté ses plans pour organiser un référendum sur la création d’un Etat indépendant de Kurdistan. (24 tchassa)
France
Accueil au palais de Versailles du président russe Vladimir Poutine par son homologue Emmanuel Macron : « Une ligne rouge très claire existe de notre côté, l’utilisation d’armes chimiques, par qui que ce soit », indique M. Macron à l’issue d’un entretien lors duquel les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération dans la lutte contre Daech. (tous journaux)
Le forum public Sofia ville verte, organisé par la Mairie de Sofia, l’Ambassade de France en Bulgarie et l’Institut français a réuni des experts français et bulgares. Interview à la BNT avec deux des invités : Eric Jean-Baptiste, directeur adjoint de la planification urbaine de la ville de Paris et Borina Andrieu, directrice du développement du cabinet d’architecte urbanistes Willmote&Partners. (24 tchassa, BNT)