Mardi 31 janvier

Politique

Lors de sa première réunion hier, le gouvernement intérimaire a confié au vice-premier ministre et ministre de la défense, Stefan Yanev, la coordination des préparatifs pour les élections législatives anticipées du 26 mars prochain. Les ministres ont également décidé de créer un conseil électoral appelé à veiller à l’équité du scrutin. (tous journaux)

Sondage Gallup International : six partis accèderaient au parlement si les élections se tenaient aujourd’hui : PSB (28,7%), GERB (27,6%), Patriotes unis (11,9%), le MDL (8,2%), Volia (Vesselin Marechki, 7,7%) et Bloc réformateur (4,3%). 2% voteraient pour Oui Bulgarie, 1,9% pour ABC et 1,6% pour la nouvelle mouvance de Radan Kanev. (tous médias)

Dans une lettre rendue publique lundi, Stanislav Trifonov, animateur de télévision à l’origine du référendum du 6 novembre dernier, a demandé à la future Assemblée nationale de traduire en disposition légales les résultats du référendum dans les deux premières semaines de son mandat puis de s’auto-dissoudre, en menaçant de manifestations. (tous médias)

Le TGI de Sofia a enregistré le parti politique Oui Bulgarie, qui avait déposé son dossier le 13 janvier : une rapidité dénoncée par le parti Etat normal, dont le dossier d’enregistrement avait mis 70 jours pour aboutir à un refus.(mediapool.bg)

La Cour de cassation a confirmé le refus du TGI de Sofia d’enregistrer le parti Etat normal de Gueorgui Kadiev, ancien député PSB, au motif que les objectifs du parti ne figurent pas dans ses statuts comme le stipule la loi. (mediapool.bg)

Le premier ministre intérimaire Ognian Gerdjikov laisse deux semaines aux ministres pour qu’ils fassent l’état des lieux dans leurs départements, notamment en ce qui concerne les cas de marchés publics lancés après la démission du gouvernement de M. Borissov. (tous journaux)

Au ministère de la santé, le ministre Ilko Semerdjiev a demandé un examen rigoureux du cahier des charges d’un appel d’offres de vaccins pour 2017, signé par son prédécesseur le dernier jour de ses fonctions. Son équipe recherchera un mécanisme pour lancer des marchés publics pour 2018 et 2019 afin de garantir l’approvisionnement en vaccins, dont le déficit est devenu un problème récurrent. (Capital Daily)

Nominations : M. Boïko Mirtchev, diplomate de carrière et ancien ambassadeur à Séoul, vice-ministre des affaires étrangères ; Stefan Petrov, ancien chef d’état-major du commandement conjoint des forces armées, et Mihaïl Mihaïlov, expert en logistique et directeur d’une entreprise privée, vice-ministres de la défense. (tous médias)

Justice

La Cour administrative suprême siègera aujourd’hui sur le recours introduit par les initiateurs du référendum du 6 novembre. Lors de cette audience devront être annoncés les résultats du nouveau dépouillement des bulletins et des enveloppes. (mediapool.bg)

Le parquet de la ville de Sofia a déféré devant le tribunal pour prévarication préméditée Ilia Iliev, ancien député MDL, Anton Guinev, ancien vice-ministre des transports et ancien directeur exécutif de la Compagnie nationale Infrastructure ferroviaire, ainsi que et deux autres responsables du secteur ferroviaire. (Capital daily)

Économie

La Commission de régulation de l’énergie et des eaux a approuvé le principe d’une hausse de 18% du prix de l’eau à Sofia (de 1,82 à 2,15 le m3), qui doit maintenant être soumis à une concertation publique. Selon la mairie de Sofia, les nouveaux prix ne sont pas motivés. (Sega)

Europe

Lors de son entretien avec Jean-Claude Juncker, Roumen Radev a appelé à un soutien européen plus prononcé pour la protection de la frontière bulgaro-turque et a approuvé le président de la Commission européenne qui s’était montré disposé à attendre encore quelques mois avant que le commissaire bulgare soit désigné par le gouvernement formé après les élections législatives anticipées. (tous médias)

Migration : lors du Sommet du Conseil de l’UE à Malte, Roumen Radev insistera pour l’élaboration d’une liste européenne commune des pays sûrs. (24 tchassa)

« Je crains que l’UE ne reste otage de ses sanctions contre la Russie » : interview du président de la République pour Euractiv, reprise par tous les médias. (euractiv.com, tous médias)

International

L’ARYM dans l’impasse après l’échec de Nikola Gruevski, président de l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne-Parti démocratique pour l’unité nationale macédonienne, qui n’a pas réussi à former un gouvernement. (tous journaux)

« Comment survivre à l’époque Trump ? » : malgré les craintes concernant la politique du nouveau président américain, la Bulgarie « pourrait se trouver dans une position gagnante ». (Sega)

France

« La France avec Madame la Présidente ? » : analyse de la Deutsche Welle sur les chances de Marine Le Pen de remporter l’élection présidentielle, reprise par Capital Daily. (Capital Daily)
Vers des partenariats ? Le groupe français Auchan (grande distribution de produits alimentaires et non alimentaires) cherche des fournisseurs bulgares qui proposent des marques propres, réalisent un chiffre d’affaires d’un million d’euros et emploient au moins cinquante salariés. (Standart)
La presse bulgare rend largement compte du concours Miss Univers à Manille remporté par la Française Iris Mittenaere.(tous médias)

Dernière modification : 31/01/2017

Haut de page