Mardi 4 avril

Politique

Ilko Semerdjiev, vice-premier ministre intérimaire et ministre de la santé, est accusé d’avoir menacé de révocation la directrice de l’Agence exécutive sur les médicaments, Assena Stoïmenova, qui refusait l’adjoint qu’il voulait lui imposer. (tous médias)

Boïko Borissov dirigera aux côtés de Tsvetan Tsvetanov, Tomislav Dontchev, Vladislav Goranov et Delian Dobrev l’équipe du GERB chargée de négocier avec les autres partis représentés à l’Assemblée nationale en vue de la constitution d’un gouvernement. Le GERB affiche comme priorité la réforme dans les domaines de la fonction publique, de la justice et du social.(tous médias)

Transparence sans frontières rapporte une hausse importante des signalements relatifs à la pression sur les électeurs de la part des communes, des membres des bureaux de vote, des représentants des partis politiques et de personnes sans statut affiché ou reconnaissable. (Capital Daily)

Les positions des partis représentés au parlement vis-à-vis du referendum initié par Slavi Trifonov ont changé plusieurs fois avec le temps, au point de se rapprocher sur l’introduction d’un système de suffrage uninominal à deux tours, d’après une étude de la fondation Parlement ouvert. (Sega)

Tous les diplômes émis en 2009 par l’Université de Sofia-Saint-Clément-d’Ohrid sont invalides en raison de l’absence de signature du recteur. Après le refus du ministère de l’Education et de la Science de reconnaître comme valide l’apposition d’un tampon comportant la signature du recteur de l’époque, Ivan Iltchev, celui-ci va signer tous les diplômes. (tous journaux)

L’Inspection générale du travail a constaté 2 832 cas de travailleurs au noir (sans contrat de travail) en 2016. Un sur six travaillait dans le secteur du BTP. (Sega)

Svetoslav Terziev raille l’inefficacité de l’arrêté du 12 août 2016 sur l’intégration des réfugiés, s’en prend à Joseph Daul qui a contesté son abrogation, appelle le gouvernement intérimaire à ne pas devenir « l’idiot du village européen » et à laisser au futur cabinet Borissov, soutenu par les Patriotes unis, le souci d’un nouveau texte afin de voir comment « ceux qui chassent les grand-mères musulmanes à la frontière vont obliger les maires de communes d’accueillir des musulmans venant de partout ». (Sega)

Europe

Denitsa Zlateva, vice-première ministre en charge de la présidence bulgare du Conseil de l’UE : le projet du programme national pour la PBUE devrait être prêt d’ici juin. (tous médias)

International

Saint-Pétersbourg a été la cible d’un attentat qui a fait onze morts. (tous médias)
Vladimir Tchoukov, arabisant : l’attaque à Saint-Pétersbourg est liée à la politique de Vladimir Poutine en Syrie. (Standart)

Election présidentielle en Serbie : Elu dès le premier tour, Aleksandar Vučić lance son pays vers l’absolutisme. (Capital Daily)

Dernière modification : 04/04/2017

Haut de page