Mardi 4 juillet

Politique

Hier matin, le premier ministre s’est rendu de sa propre initiative chez le président de la République. Parmi les questions abordées lors de l’entretien figuraient le renforcement du secteur de la sécurité, les réformes dans la justice, les projets de modernisation des forces armées et les positions de la Bulgarie sur le plan international, selon les médias qui reproduisent le communiqué officiel de la présidence de la République. Les deux interlocuteurs ont affirmé que les institutions publiques doivent travailler ensemble sur les questions d’importance pour la société. (tous médias, president.bg)

Selon le communiqué de presse de la présidence, le président de la République a défendu en termes très clairs le processus de modernisation des forces armées et l’avis émis par les spécialistes militaires. Il est important que ce processus ne soit pas suspendu, a-t-il indiqué. En outre, il a appelé à la création d’une autorité unique de lutte contre la corruption aux niveaux élevés du pouvoir et son message a été hautement apprécié par le premier ministre. (tous médias, president.bg)

Revenant ce matin devant des journalistes sur son entrevue avec M. Borissov, le président de la République a loué l’« approche d’un homme d’Etat » qu’il avait su apprécier chez son interlocuteur, à la différence de celle de M. Tsvetan Tsvetanov « qui ne comprend rien aux chasseurs […], son seul lien avec l’aviation étant le fait qu’il parle en pilotage automatique. C’est un autre qui lui donne le cap ». Quant à la commission parlementaire initiée par M. Tsvetanov en vue d’enquêter sur le processus de choix du nouveau type d’avions effectué par le gouvernement intérimaire, c’est une « tentative de transformer le parlement bulgare en tribunal de pression politique », a souligné M. Radev. (mediapool.bg, dnevnik.bg)

« Radev et Borissov annoncent la trêve (sur la question militaire) », écrit Mediapool. Sega titre : « Borissov a cherché la réconciliation avec le président » et salue l’esprit d’entente manifesté par MM. Borissov et Radev après le conflit né autour du programme d’acquisition de nouveaux avions de chasse. Pour 24 Tchassa, l’entrevue initiée par le premier ministre intervient à un moment de relations très exacerbées entre les deux institutions. (tous médias)

« Roumen Radev est en train de devenir la figure politique la plus aimée » : interview du politologue Parvan Simeonov au sujet des frictions entre le président de la République et le GERB. (Douma)

Sur décision du Conseil des ministres, Ekaterina Zaharieva, vice-première ministre en charge de la réforme judiciaire et ministre des affaires étrangères, va également diriger le Conseil national pour les politiques contre la corruption. Créée en 2015, cette autorité aux compétences interministérielles exerce une mission de consultation, de coordination et de contrôle en matière d’élaboration et de mise en œuvre des politiques nationales de prévention et de lutte contre la corruption. (bgnes.com)

Le conflit à Assenovgrad entre communautés rom et bulgare est en train de faire des petits, prévient Sega à la une. Selon une rumeur propagée dimanche soir parmi les habitants de Stolipinovo, quartier rom à Plovdiv, les groupes de manifestants bulgares d’Assenovgrad se sont dirigés vers eux pour les maltraiter. Affolés, quelque cinq cents Roms sont descendus dans la rue vers 22h00 en invectivant les Bulgares et en proférant des menaces. La tension a été désamorcée à grands renforts de policiers et de gendarmes. (Sega)

Défense

Sur proposition du gouvernement, le col. Nikolaï Karaïvanov, promu hier général de brigade par le président de la République, a été nommé chef de l’état-major de l’armée de terre par décret présidentiel. (tous médias)

Finances

Le président de la République va divulguer le procès-verbal de la rencontre tenue le 14 juillet 2014 par son prédécesseur, Rossen Plevneliev, avec des membres du gouvernement, les dirigeants de la banque centrale, le procureur général et des chefs de parti au sujet de la banque KTB, mise sous tutelle dès le 20 juin 2014. Après la publication du procès-verbal des premières consultations chez le président de la République sur KTB (29 juin 2014), la publication de ce deuxième procès-verbal est devenue possible à la suite d’une décision du Tribunal de grande instance de Sofia. (tous journaux)

« La réforme qui a changé la Bulgarie » : commentaire de l’économiste Gueorgui Anguelov de l’Institut Open Society à l’occasion du 20e anniversaire de la mise en place en Bulgarie d’un conseil monétaire (caisse d’émission). « Un des rares exemples de grande réforme réussie », juge l’auteur. (Sega)

France

Le Président de la République française s’est adressé hier aux deux chambres du Parlement, réunies en Congrès à Versailles. Emmanuel Macron veut réduire le nombre de parlementaires d’un tiers afin d’accroître leur efficacité. En politique étrangère, il veut « replacer la France au cœur du dialogue entre les nations », et a mis l’accent sur la refondation de l’Europe. « Partout où les libertés ne sont pas respectées, nous œuvrerons à travers notre diplomatie et nos actions de développement, afin d’aider les minorités, de travailler au service des sociétés, pour le respect des droits ». (tous médias)

Le groupe français Total, à la tête d’un consortium international, a signé lundi 3 juillet un accord gazier de 4,8 milliards de dollars avec l’Iran. (Capital Daily)

Dernière modification : 04/07/2017

Haut de page