Mardi 4 juin

Élections européennes

Maria Gabriel, tête de liste du Guerb a renoncé à son siège au Parlement européen

Tête de liste du GuERB,et bénéficiant du nombre le plus important de suffrages préférentiels, Maria Gabriel a renoncé à son poste de députée européenne. En restant à son poste de commissaire européenne, elle souhaite contribuer à la bonne image de la Bulgarie, et éviter que la Bulgarie reste sans représentant à la Commission européenne, alors même que la diminution du nombre de commissaires européens est évoquée dans plusieurs projets de réformes. Ainsi, c’est Liliana Pavlova, ancienne ministre de la Présidence bulgare du Conseil de l’UE et septième dans la liste du GuERB, qui obtient à un siège au Parlement européen. Mme Pavlova aurait appris cette décision hier, et a précisé que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait insisté pour que les commissaires européens, élus députés, choisissent l’un des deux postes d’ici le 1er juillet. (tous media)

Analyse de l’utilisation des machines à voter lors du scrutin du 26 mai

Selon l’analyse des résultats de l’utilisation des machines de vote mises en place au sein de 3 000 bureaux aux élections européennes, des erreurs techniques ont été identifiées dans 1 139 bureaux de vote où les préférences exprimées pour les candidats n’ont pas été prises partiellement ou du tout en compte dans les procès-verbaux. Ces omissions résultent de l’insuffisance de la formation des membres des bureaux de vote, ainsi que de l’absence d’une colonne dédiée aux préférences exprimées par machine. En outre, les machines ont été utilisées par 160 000 électeurs qui représentent 8% de tous ceux qui ont exercé leur droit de vote lors du scrutin du 26 mai. (tous media)

Politique

L’UDF prête à se présenter avec le GERB aux élections municipales

Le président de l’Union des forces démocratiques, Roumen Hristov, a déclaré que son parti était prêt à se présenter conjointement avec le GERB aux élections municipales en automne. « Il est évident que lorsqu’une union marche bien, elle pourrait se développer. Le plus probable est que nous nous présentons ensemble avec le GERB dans la plupart des endroits », a-t-il commenté, en ajoutant que les structures locales de l’UDF auraient la liberté de choisir le format sous lequel elles se présenteraient, mais qu’il leur était interdit d’entrer en coalition avec le PSB et le MDL. Pour rappel, l’UDF a participé aux élections européennes conjointement avec le GERB et a obtenu un siège sur les six remportés par la coalition. (tous media)

Media

Huit candidats pour le poste de directeur général de la BNT

Huit candidats ont déposé leur candidature pour se présenter au concours de sélection d’un nouveau directeur général de la télévision nationale BNT. Parmi eux figurent l’actuel directeur général par intérim, Émile Kochloukov, les journalistes sportifs Sacho Dikov et Sacho Yovkov, le showman et producteur Katsi Vaptsarov, l’ancien journaliste et actuel responsable des marchés publics à la BNT Yavor Simov, et l’ancien cadre de la BNT et actuel présentateur à la télévision du PSB Stoïl Rochkev. Le 1 juillet, le Conseil des médias électroniques, qui est chargé de l’organisation du concours et de la sélection des candidats, annoncera les noms des candidats admis aux auditions, prévues pour les 3 et 4 juillet. Le nouveau directeur sera annoncé le 5 juillet. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 04/06/2019

Haut de page