Mardi 5 janvier

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 204 080 (+ 1 029 en 24h)
• Nombre de guérisons : 124 624 (+ 2 213 en 24h)
• Nombre de décès : 7 835 (+ 157 en 24h)
• Nombre d’hospitalisations : 4 405 (dont 411 en réanimation / soins intensifs)
• Nombre de personnes vaccinées : 4 739

Seuls 20% des policiers veulent se faire vacciner, et liste des personnels enseignants bientôt prête.

Environ 11 200 agents de police, soit 20% du nombre total, ont exprimé leur volonté de se faire vacciner, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Hristo Terziyski, à l’occasion d’une interview pour la bTV. Pour sa part, le ministre de l’Éducation, Krassimir Valtchev, a annoncé que la préparation des listes des professeurs qui veulent se faire vacciner a commencé hier, et que leur nombre sera connu d’ici vendredi. Le ministre s’attend à ce que quelques 35 000 professeurs, directeurs d’établissements, psychologues, et autres professionnels de l’éducation s’inscrivent, sur un total de 90 000. (Dnevnik, Mediapool, Darik News)

Politique

Le MDL a renouvelé la direction opérationnelle du parti

Trois semaines après la réélection de Mustafa Karadaya à la tête du parti, le MDL a procédé au renouvellement de son Bureau opérationnel central. Au lieu de quatre adjoints, le président en aura désormais cinq. Le député Ahmed Ahmedov et le maire de Kardjali Hassan Azis gardent leurs fonctions de vice-présidents chargés respectivement de l’activité organisationnelle et des collectivités locales. Les trois autres vice-présidents sont les députés Yordan Tsonev (Pacte vert, politique économique et budget), Stanislav Atanassov (Parlement européen et politiques libérales) et Halil Letifov (transports et technologies de l’information). La composition du Conseil central, qui aura 14 membres, a été également renouvelée. Dans une déclaration, adoptée à l’issue de la réunion, le MDL indique que « chaque citoyen bulgare doit participer aux prochaines élections législatives et faire son choix de manière très responsable ». Le parti souligne aussi que son « programme de rattrapage économique » propose des solutions pour faire face à la situation de crise liée au Covid, et des décisions adéquates pour le Pacte vert de l’UE. Enfin, le MDL appelle également à la participation active et responsable à l’élection présidentielle. « Nous devons élire un véritable unificateur de la nation, et non un simple porte-parole d’un parti ou d’une opposition politique, un simple désunificateur pour les cinq prochaines années », souligne le parti dans sa déclaration. (tous media)

Le Président de la République entame des consultations en vue des élections législatives à venir

A l’initiative du Président de la République, une série de consultations est en cours, en vue de garantir des élections équitables, transparentes et au respect de la sécurité et de la santé des citoyens souhaitant se rendre aux urnes lors des prochaines élections législatives. Le chef de l’Etat avait annoncé, il y a quelques semaines, son intention de fixer la date de la tenue des élections le 28 mars. Puis le 19 décembre, il a annoncé que le décret portant sur la date définitive serait publié dans le Journal officiel avant le 28 janvier. Roumen Radev a consulté tout d’abord les autorités sanitaires, dont le Ministre de la santé, l’Inspecteur sanitaire de l’Etat et le chef du centre de vaccination. Il doit encore s’entretenir avec plusieurs virologues et des représentants de partis politiques. « Avant la publication du décret portant sur la date des élections, je vais prendre en considération tous les facteurs importants ».
Le Président de la République dispose de 60 jours avant la dissolution de l’Assemblée nationale pour indiquer une date précise. (Dnevnik, bTV)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 06/01/2021

Haut de page