Mardi 5 mars

Politique

Visite du premier ministre russe en Bulgarie

Le premier ministre, Dimitri Medvedev, à la tête d’une délégation comprenant les ministres de l’industrie, de l’énergie, du développement économique et de la politique sociale, ainsi que le directeur général du groupe Rosatom et le président du Conseil d’administration de Gazprom, a entamé, hier, sa visite par une série d’entretiens au siège du Gouvernement puis à la Présidence de la République.

Plusieurs documents bilatéraux ont été signés à cette occasion, dans les domaines du tourisme, des affaires étrangères et de la politique sociale.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le Premier Ministre Borissov a affirmé la volonté bulgare d’alimenter son futur Hub Balkan avec le gaz du Turkish Stream et de de construire une deuxième centrale nucléaire à Béléné. Il a également émis le vœu que la Russie assure pendant encore quelques années l’entretien des chasseurs russes MIG-29 dans l’attente de l’arrivée des F 16 américains.

Pour sa part, son homologue russe a souligné que la participation de la Bulgarie à Turkish Stream restait conditionnée par les garanties de la Commission européenne et a incité la Bulgarie à œuvrer dans ce sens. M. Medvedev a réaffirmé l’intérêt de la Russie pour la réalisation de tout ou partie de la centrale nucléaire de Béléné.
S’agissant des avions de chasse, M. Medvedev a surtout rappelé que « l’essentiel, c’était que le gaz vienne et que les centrales fonctionnent ».

A la Présidence de la République, le Premier Ministre russe a évoqué la relation bulgaro-russe et déclaré avoir mal vécu où « la bouleversement des liens économiques, la disparition des grands projets et la stagnation des échanges ». Il s’est dit confiant en « une fructueuse coopération inter-gouvernementale, la gouvernance judicieuse des entreprises et le dialogue permanent ». Le Président Radev a désigné le tourisme et l’énergie comme des secteurs adaptés à un approfondissement des relations russo-bulgares dans le respect des principes de pertinence, de compétitivité, de transparence et de sécurité des approvisionnements.

Aujourd’hui, avant le début du forum d’affaires, M. Medvedev s’est entretenu avec la Présidente de l’Assemblée nationale et avec des membres du groupe d’amitié Russie-Bulgarie. (tous media)

A la veille de sa visite, le premier ministre russe avait accordé en exclusivité une interview au quotidien Troud. Il y souligne les beaux moments dans l’histoire et la mémoire communes qui lient les peuples bulgare et russe mais aussi « la complexité actuelles des relations UE-Russie », l’absence de confrontation russo-américaine, y compris sur le Venezuela, et la volonté de la Russie d’améliorer ses relations avec l’Ukraine. (Troud). 

Clivage PR-PM sur la Mer Noire

24 Heures observe que jeudi dernier à Košice, en cosignant la déclaration des Neuf pays de Bucarest, le Président de la République a pris parti pour « le renforcement de la présence militaire des Etats-Unis en Europe de l’Est » et souligné « l’importance de la présence de l’OTAN de la mer Baltique à la mer Noire ». Selon ce journal, les options présidentielles ont été réaffirmées à Sofia, où, au cours de son entretien avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, il a appelé au « renforcement du rôle de la Bulgarie en tant que pilier de la sécurité et de la stabilité dans la région de la mer Noire et des Balkans ». Ces positions vont à l’encontre de celles du Premier Ministre qui déclarait à ce même secrétaire général de l’OTAN « redouter un renforcement des confrontations militaires en mer Noire où seuls les entraînements militaires devraient augmenter ». (24 Heures)

Économie

43.5% des Bulgares vivent dans des logements surpeuplés

Selon Eurostat, 43.5% des Bulgares âgés de 20 à 64 ans vivaient, en 2017, dans des logements surpeuplés, ce qui place la Bulgarie en deuxième position au sein de l’UE, entre la Roumanie et la Croatie, alors que la moyenne au niveau européen s’élève à 16.7%. En même temps, les logements inoccupés seraient au nombre de 1.2 millions, dont 650 000 dans les villes (25% du parc immobilier) et le reste en zone rurale (43%). (Sega)

Europe

24 Heures publie « la vision du Président français sur le renouveau de l’Union européenne »

Le plus grand quotidien bulgare « 24 Heures » publie en exclusivité le texte intégral de la tribune du Président de la République « Pour une Renaissance européenne ».
L’annonçant à sa une, ce quotidien insiste sur le fait que le président français présente sa vision pour un renouveau européen, à la veille des élections européennes, et met en exergue les propositions relatives à l’instauration d’un bouclier social et à la création d’une Agence européenne de protection des démocraties « pour protéger le processus électoral contre les cyberattaques et les manipulations », ainsi que « son appel à convoquer une Conférence pour l’Europe ». (24 Heures)

International

Visite de la vice-présidente de la République aux Etats-Unis

La vice-présidente de la République, Iliana Yotova, a eu une série de rencontres avec des représentants de la communauté bulgare, des autorités locales et du monde des affaires dans le cadre de sa visite de travail aux États-Unis. À Seattle, la vice-présidente a rencontré le directeur de Microsoft Research, Eric Horvitz, ainsi que des Bulgares qui travaillent au sein de la compagnie. À Los Angeles, Mme Yotova a inauguré une plaque commémorant le sauvetage des juifs bulgares au Musée de l’Holocauste, où elle a rappelé que l’antisémitisme est toujours présent dans son pays. La vice-présidente a également accueilli, avec le consul général, Vesselin Valtchev, des invités à l’occasion de la Fête nationale du 3 mars, et a visité l’école bulgare Saint Cyril et Méthode. (Douma, 24 Heures, BNT, petel.bg)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page