Mardi 5 septembre

Politique

A la veille de l’audition par le parlement des 18 candidats aux 11 sièges du quota parlementaire au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) le 7 septembre, 24 tchassa présente les candidats désignés par les différents partis politiques sans préciser la date à laquelle se tiendra leur élection à la majorité qualifiée. (24 tchassa)

Ivaïlo Ivanov est le seul candidat au poste de gouverneur de l’Institut national de la sécurité sociale. Sa candidature a été présentée par les groupes parlementaires du GERB et des Patriotes unis. M. Ivanov, qui assume actuellement les fonctions de vice-ministre du Travail et de la Politique sociale, sera d’abord auditionné par la commission parlementaire du travail et de la politique sociale et démographique et, ensuite, sa candidature sera votée en séance plénière. (Capital Daily, Douma)

Sécurité

« La guerre de plus en plus farouche dans le cyberespace génère des risques croissants pour la sécurité nationale », indique le rapport pour le premier semestre 2017, mis en ligne par l’Agence d’Etat du renseignement (DAR). Parmi les autres menaces majeures mentionnées figurent les équilibres changeants dans les relations nationales, les crises au Proche-Orient, en Afghanistan et dans le Maghreb, le terrorisme, etc. Sur le plan national, l’islamisation des Roms est perçue comme particulièrement dangereuse pour l’intégralité territoriale du pays. (Sega, 24 Tchassa)

International

Un sondage réalisé en partenariat par plusieurs médias européens, dont le Monde, The Guardian, Süddeutsche Zeitung, le site bulgare en ligne Bivol, etc., révèle un schéma monstre de corruption, la « Lessiveuse azerbaïdjanaise ». Ayant fonctionné entre 2012 et 2014, il avait pour but de faire taire toute critique contre les politiques du président Ilham Aliev. Parmi les bénéficiaires des 2,5 milliards d’euros distribués, on trouve le représentant bulgare auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et développement (BERD), Kalin Mitrev, conjoint de l’actuelle directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova. (bivol.bg, dnevnik.bg)

Europe

Boïko Borissov et Aléxis Tsípras signeront le 6 septembre à Kavála un mémorandum en vue de la construction d’un corridor de transport qui permettra de relier par une voie ferrée passant par la ville de Svilengrad les ports de Thessalonique, de Kavála et d’Alexandroúpolis à ceux de Bourgas, de Varna et de Roussé. Il est prévu que les infrastructures portuaires et ferroviaires d’un montant de 1,070 milliard d’euros soient mises en place d’ici 10 ans. (24 tchassa)

Dans une interview accordée à Troud, Liliana Pavlova, ministre de la préparation de la présidence bulgare du Conseil de l’UE, analyse les enjeux logistiques et politiques de cette présidence. La première réunion du Conseil consultatif de haut niveau auprès du premier ministre dont les membres sont Herman van Rompuy, Hans-Gert Pöttering, Jean-David Levitte, Erwin Pröll, l’ancien président de la République Rossen Plevneliev et l’ancien premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha devrait se tenir selon M. Pavlova début octobre. (Troud)

France

La pièce Le Prénom des dramaturges français Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte va clore ce soir à Sozopol les fêtes des arts Apollonia. La mise en scène, due à Zdravko Mitkov, avait été récompensée au début de l’année par le prix Icare 2017. (Sega)

Dernière modification : 05/09/2017

Haut de page