Mardi 7 février

L’événement

Décès tragique d’une femme à la suite de la chute d’une installation d’éclairage dans un des tunnels de l’autoroute Hemus : les médias soulignent qu’aucune institution n’a encore assumé sa responsabilité. (tous médias)

Politique

Le PSB procède à un toilettage de sa coalition électorale : sur les treize partis qui l’accompagnaient pendant la dernière législature, il ne conservera que le Parti communiste de Bulgarie, l’Union agrarienne Alexandre Stamboliiski et Ecoglasnost. (24 Tchassa)

Kiril Dobrev, membre du bureau exécutif du PSB, indique que la question de savoir avec qui les socialistes gouverneront en cas de victoire aux élections législatives sera décidée après le scrutin par un référendum auprès des militants. (24 Tchassa)

Trois recours introduits contre l’enregistrement du parti Oui Bulgarie risquent de l’empêcher de prendre part aux prochaines élections législatives. (tous journaux, mediapool.bg)

DOST et le Parti national Liberté et Dignité (ancien membre du Bloc réformateur) s’allient au sein de la coalition Alliance DOST pour les prochaines élections législatives. (tous médias)

« Rétablir la justice » : Ilko Semerdjiev, ministre de la Santé, justifie son acharnement dans les critiques à l’égard de son prédécesseur, dont le bilan tient selon lui en quelques mots : « chaos juridique » et « absence de réformes ». (tous journaux)

A la veille de la parution du bilan de la Commission européenne sur la gestion du programme opérationnel Science et Education, Nikolaï Denkov, ministre de l’éducation et de la science, demande un audit de ce programme, dont il conteste la gestion, soulignant qu’au début de la troisième année, les contrats conclus ne représentent que 24% du budget du programme. (tous journaux)

Économie

220 millions de leva sont prévus pour le financement du programme opérationnel « Innovations et compétitivité » pour l’année 2017. (Capital Daily)

L’Association des organisations patronales veut que la Bulgarie adopte l’euro avant la présidence bulgare du Conseil de l’UE en 2018. (Standart)

A l’occasion du dixième anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, la Confédération nationale des syndicats de Bulgarie a présenté un rapport selon lequel le coût de la vie a augmenté de 36% en dix ans. Plus de deux millions de Bulgares vivent au-dessous du seuil de pauvreté.(Sega)

Migration

La Commission européenne a octroyé 6,1 millions d’euros à la Bulgarie, dont 3,6 millions, confiés à l’OIM, pour la protection des mineurs non accompagnés et pour l’accompagnement au retour volontaire des migrants dans leurs pays d’origine. (Sega)

Justice

Afin mettre en œuvre les recommandations du dernier rapport de la Commission européenne, le Conseil supérieur de la magistrature adopte sept mesures, dont la modification des règles d’élection du procureur général et des deux présidents des cours suprêmes, l’adoption d’une ordonnance régissant les concours et l’élection des responsables administratifs et une feuille de route pour l’e-justice. (tous médias)

Roumiana Arnaoudova, procureur au Parquet suprême de cassation et porte-parole du procureur général, a été nommée à la tête de l’unité anti-corruption au sein du Parquet de Sofia, spécialisée dans les enquêtes ouvertes contre les magistrats et les hauts fonctionnaires. (24 Tchassa)

Europe

Visite officielle du président de la République à Berlin : l’Allemagne demande un renforcement de la lutte contre la corruption en Bulgarie ; la Bulgarie demande le soutien de Berlin pour son adhésion à l’espace Schengen. (tous médias)

Contrairement à la Bulgarie, la Roumanie a réalisé des progrès dans la réforme judiciaire et la lutte contre la corruption et à présent les citoyens sont en train de les défendre, ce qui explique les manifestations dans ce pays – un commentaire de la section bulgare de la Deutsche Welle, repris par Capital Daily. (dw.com, Capital Daily)

Après le Brexit, Paul Magnette, ministre-président de la Wallonie, prône la sortie de l’UE de certains pays d’Europe orientale, dont la Bulgarie : article du Monde, repris par tous les médias bulgares. (tous médias)

France

Lors d’une conférence de presse, François Fillon réaffirme qu’il reste candidat à la présidence et présente ses excuses aux Français pour avoir embauché des membres de sa famille. (tous médias)

« Un deuxième sondage augure d’une victoire au deuxième tour de la présidentielle d’Emmanuel Macron », titre le site Mediapool, se référant à l’agence Reuters qui cite un sondage effectué par OpinionWay. (Mediapool)

« Les investisseurs fuient l’incertitude des élections en France ». (Capital Daily)

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page