Mardi 7 janvier

Défense

Le ministère de la défense cherche un fournisseur de drones pour 25 millions de leva

A la veille du Nouvel An, le ministère de la défense a lancé un appel de manifestation d’intérêt pour la fourniture de drones de renseignement, à hauteur de 25 millions de leva. Les aéronefs sans pilote devraient être fournis en deux lots : 12 mini-drones pour 10,8 millions de leva TTC et 2 petits drones pour 14 millions de leva TTC. L’appel a été envoyé à 24 fabricants bulgares, israéliens, européens et américains. Les réponses doivent parvenir au ministère jusqu’au 13 février au plus tard. (segabg.com)

Tensions au Moyen-Orient : les deux officiers bulgares en Irak seront temporairement évacués

Dans une interview à la bTV ce matin, le ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, a dit que l’évacuation temporaire de la mission de l’OTAN de formation de l’armée irakienne, à laquelle deux officiers bulgares participent, devrait commencer aujourd’hui, en précisant que le personnel sera probablement envoyé au Koweït. La rotation des deux officiers arrivant à terme dans deux semaines, le ministre a ajouté que la Bulgarie déciderait pendant ce temps s’ils seront ou non remplacés. (bTV)

Finances

Le Fonds pour la garantie des dépôts a remboursé 99,8% des dépôts garantis aux clients de la KTB

Cinq ans après la faillite de la banque KTB, le remboursement des dépôts garantis (jusqu’à 200 000 leva) est terminé, a annoncé le Fonds pour la garantie des dépôts. A cette fin, l’institution a déboursé un peu plus de 3,6 milliards de leva. Des dépôts à hauteur de 7 millions de leva n’ont pas été réclamés par leurs titulaires ou ayants droits. Pour faire face aux procédures de remboursement, le Fonds avait reçu du budget de l’Etat près de 2 milliards de leva, une dette définitivement acquittée peu de temps avant Noël. Toutefois, l’institution reste encore redevable envers la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. (tous media)

Économie

Un Bulgare sur trois n’a pas les moyens de chauffer son logement

Selon les données d’Eurostat pour 2018, 33.7% des Bulgares ne disposent pas de suffisamment de moyens financiers pour chauffer leur logement de manière adéquate. La Bulgarie arrive en tête de ce classement parmi les pays membres de l’Union européenne, suivie par la Lituanie (28%), la Grèce (23%) et Chypre (22%), alors que la moyenne au niveau européen est de 7%. La proportion des personnes en situation de précarité énergétique enregistre une baisse depuis 2006 (année, à partir de laquelle ces données sont disponibles) : elle se situait alors à 69.5%. (tous médias)

Politique

La rencontre entre la nouvelle conseillère juridique américaine et le premier ministre

La nouvelle conseillère permanente chargée des questions d’ordre juridique auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Sofia, Jessica Kim s’est entretenue pour la première fois avec le premier ministre Boisko Borissov et le ministre de la justice, Danail Kirilov lors d’une réunion organisée dans le cadre du dialogue stratégique entre les deux pays, convenu lors de la rencontre entre M. Borissov et le président américain. L’arrivée de la procureure fédérale en Bulgarie a été annoncée par l’ambassadrice des Etats-Unis à Sofia lors de sa prise de parole devant le Club Atlantique. La ré-ouverture d’un tel poste, resté inoccupé pendant 10 ans, confirme les priorités de l’ambassadrice américaine au regard de (i) la protection de l’Etat de droit, (ii) du renforcement de la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, ainsi que (iii) l’amélioration de la fiabilité du système judiciaire et (iv) l’indépendance des médias. La conseillère juridique, qui veillera aux affaires de corruption au sein de l’administration publique et aux niveaux élevés du pouvoir en vue d’une démocratie et d’une économie de marché plus forts, sera aussi responsable pour les affaires liées à ces thèmes en Roumanie. (24 heures, Dnevnik)

Dernière modification : 07/01/2020

Haut de page