Mardi 7 mai

La visite du Pape François

La presse rend largement compte de la visite du Pape François que la Bulgarie a accueilli les 5 et 6 mai, 17 ans après la visite du pape Jean-Paul II. Les grands quotidiens consacrent leur une à la rencontre avec le patriarche Neofit et à la rencontre interreligieuse par laquelle s’est achevée la visite du pontife en Bulgarie. Ainsi 24 Heures titre « La pape a évoqué l’idée de la célébration commune de la fête de Pâques. Un accueil spécial lui a été réservé à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky », « Un fonctionnaire au lieu d’un prêtre orthodoxe aux côtés du pape à la prière pour la paix ». En outre, la presse accorde une grande attention à la visite du pape au centre d’accueil pour réfugiés de Vrazhdebna, situé à la périphérie de Sofia, où il a rencontré quelques 50 personnes dont plusieurs enfants, ainsi qu’à la bénédiction de 250 enfants à Rakovski dont les premières communions ont été célébrées lors d’une messe présidée par le pontife. Sega met en exergue le souhait du pape que les jeunes Bulgares à l’étranger rentrent. Selon ce quotidien, le Saint-Père a été chaleureusement accueilli tant les croyants que par les représentants de l’église orthodoxe et des autorités. Monitor rend compte de manière exhaustive de l’accueil réservé au pape par le Premier ministre (« Le pape nous a félicité pour les Balkans occidentaux »), le président de la République (« L’appel à la paix retentira dans le monde entier ») et le patriarche Neofit (« Le pape a appelé l’Eglise orthodoxe bulgare à faire cicatriser les plaies ouvertes par la division des chrétiens »).

Élections européennes

GERB-PSB ex-aequo (Alpha Research)

Un nouveau sondage d’Alpha Research, réalisé fin avril et publié vendredi dernier, indique un résultat quasi similaire entre le GERB et le PSB, voire avec un léger avantage pour les socialistes. (32,2% à 32,7%). Les intentions de vote en faveur des autres candidats se répartissent comme suit : MDL 9,3% ; ORIM 6% ; Bulgarie démocratique 4,5% ; Volonté [Vesselin Marechki] 1,7% ; Front national pour le salut de la Bulgarie [Valeri Simeonov] 1,7%. (tous media)

191 bureaux de vote à l’étranger

191 bureaux de vote dans 64 pays du monde seront ouverts pour les élections européennes du 26 mai. Les pays qui accueilleront le plus grand nombre de bureaux de vote bulgares sont l’Allemagne et le Royaume-Uni (24 chacun), l’Espagne (16), la Grèce (13), la France (10), l’Italie (6) et les États-Unis (5). (24 Heures)

Politique

« Un peu de fiel gâte beaucoup de miel »

Dans une interview accordée à l’émission Panorama (BNT), le premier ministre et président du GERB Boïko Borissov a de nouveau abordé le thème des appartements acquis en-dessous des prix de marché par de hauts politiciens (AppartmentGate).

« Tous ceux qui ont été impliqués, tous ceux qui ont agi sans penser, tous ceux qui se sont laissés guider par leurs mentalités seront puni de la manière la plus sévère et assumeront leurs responsabilités », a souligné M. Borissov. Tous les « malins » qui ont profité du programme européen [finançant la construction de maisons d’hôtes] soit restitueront l’argent perçu de manière indue, soit verront leurs biens confisqués. « C’est ce que je peux garantir aux Bulgares », a indiqué M. Borissov.

Interrogé sur le cas de Tsvetan Tsvetanov, qui a quitté son siège de député, mais a préservé son poste de numéro deux au sein du GERB, M. Borissov, évitant de parler de sanctions, a conclu par un proverbe : « Un peu de fiel gâte beaucoup de miel. C’est justement cela qu’a fait Tsvetanov. L’homme, jouissant d’un prestige exceptionnel au début, a tout effacé par son acte ». (tous media)

Le Président évoque l’équipement militaire

Dans le cadre de son discours pour la Fête de l’Armée bulgare, célébrée le 6 mai, le président de la République, Roumen Radev, a appelé la haute hiérarchie militaire à prendre une position active en ce qui concerne les projets de modernisation de l’équipement militaire. « L’armée est enfin dans le focus de la politique financière de l’État. Mais cela nous met devant une nouvelle épreuve : transformer l’argent en capacités défensives. Il est nécessaire de respecter l’expertise militaire. Non seulement un dialogue intense entre hommes d’État et militaires, mais aussi une position active des hauts représentants militaires. Le silence d’aujourd’hui peut coûter cher aux subordonnés et aux contribuables de demain », a-t-il commenté. 24 Heures rappelle que ces propos interviennent à un jour du départ pour les États-Unis d’un groupe de travail qui négociera l’achat de nouveaux avions F-16. (tous media)

Europe

Sofia, candidate à accueillir l’AET

Fin avril, le gouvernement bulgare a approuvé l’idée d’accueillir à Sofia le siège de l’Autorité européenne du travail. Le nom de la ville choisie sera révélé le 13 juin prochain, mais la capitale bulgare devrait d’abord mesurer ses forces avec deux autres villes candidates, Riga et Bratislava, indique Dnevnik. Il est prévu que la nouvelle autorité devienne opérationnelle d’ici la fin de 2019. (dnevnik.bg)

Balkans

Le président Roumen Radev a envoyé un message de félicitations à Stevo Pendarovski, le président nouvellement élu de la République de la Macédoine du Nord. Il y souhaite du succès et du courage à son homologue sur la route de son pays vers l’OTAN et l’UE, mais aussi dans la mise en œuvre des clauses du traité de bon voisinage signé entre les deux pays. (president.bg)

Culture

Exposition Josef Koudelka

24 Heures publie une interview avec le photographe franco-tchèque Josef Koudelka, qui est venu en Bulgarie pour l’inauguration, ce soir, de son exposition « Exils », co-organisée par l’Institut français de Bulgarie et dédiée au Printemps de Prague.

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 08/05/2019

Haut de page