Mardi 8 août

Politique

Le président de la République Roumen Radev a opposé son veto aux amendements à la loi sur la protection de l’environnement supprimant le deuxième niveau de juridiction pour les recours à l’encontre d’évaluations de l’impact de sites reconnus d’importance nationale ou régionale (grands chantiers nationaux d’après une liste approuvée par le Conseil des ministres ou investissements locaux certifiés par l’Agence pour l’encouragement des investissements). Selon les motifs du veto, l’Etat doit pouvoir disposer de moyens efficaces de contrôle sur l’application de ses actes. Un tel contrôle est effectué par les juridictions administratives en deux instances et supprimer la seconde instance équivaudrait à réduire l’intensité de la défense. (president.bg, dnevnik.bg, mediapool.bg)

Visite de Dimitar Glavtchev, Président de l’Assemblée nationale, en ARYM. Il s’entretiendra avec son homologue macédonien et le premier ministre Zoran Zaev. (BGNES)

Une nouvelle protestation à Assenovgrad revendique la démolition des bâtiments illégaux et le renforcement de la présence policière dans le quartier rom de la ville. (Sega)

Finances

160 millions de leva : tels sont les impayés des collectivités locales à la fin de juin 2017 d’après le ministère des Finances. 123 communes, soit 46% de l’ensemble des communes, n’ont pas d’impayés. (Standart, Capital Daily)

Environnement

Le premier ministre Boïko Borissov s’est entretenu au téléphone avec le commissaire européen aux affaires maritimes et à la pêche Karmenu Vella et lui a présenté la situation de tension provoquée par une ordonnance du ministre de l’environnement concernant les mesures de mise en œuvre de l’arrêt de janvier 2016 de la Cour de justice de l’UE sur la région protégée (Natura 2000) de Kaliakra. La Commission et le gouvernement bulgare restent en dialogue à la recherche d’un compromis optimal pour protéger la nature et les intérêts de la population. M. Borissov a invité le commissaire Vella, ainsi que la commissaire à la politique régionale Corina Creţu à se rendre en Bulgarie. (tous journaux)

France

Le Président de la République se rendra à Varna le 25 août prochain. Emmanuel Macron s’entretiendra avec son homologue bulgare et le premier ministre. Dans l’ordre du jour figurera également la directive sur les travailleurs détachés. (tous médias)

International

« La politique russe teste de manière arrogante les limites du possible » : commentaire d’Ognian Mintchev sur son profil Facebook, repris par Capital Daily. Selon le politologue, les élites russes ont du mal à comprendre « qu’un régime autoritaire, une dictature, est beaucoup plus vulnérable que l’Etat de droit ». (Capital Daily)

Dernière modification : 08/08/2017

Haut de page