Mardi 8 janvier

Politique

La coalition « Bulgarie démocratique » envisage de saisir la Commission européenne au sujet de la confiscation civile

La coalition « Bulgarie démocratique » a déclaré son intention de saisir la Commission européenne au sujet la loi de répression de la corruption et de confiscation des avoirs acquis de manière illégale, qui permet à l’Etat d’exercer son droit de demander la confiscation des biens d’une personne à l’encontre de qui l’action publique est éteinte d’une manière définitive. Selon la coalition, la loi bulgare porte atteinte à des principes généraux du droit de l’UE. (tous media)

Des gilets jaunes en Bulgarie ?

L’Association nationale des commerçants et des transporteurs de carburants préparent des manifestations cette semaine contre la loi sur les carburants qui entre en vigueur fin janvier. Les entreprises membres l’association auraient déjà commandé plus de 1 000 gilets jaunes et menacent de bloquer les frontières. Leurs doléances portent sur les dispositions, jugées trop restrictives, de la Loi sur la régulation administrative des activités économiques liées au pétrole et aux produits d’origine pétrolière, connue comme la loi sur les carburants. Selon eux, la loi mènera à la faillite les petites stations-service, ce qui limitera la concurrence sur le marché et, par conséquence, fera augmenter les prix du pétrole. La médiatrice de la République, Maïa Manolova, a déposé aujourd’hui une plainte contre la loi auprès de la Cour constitutionnelle. (Sega)

Défense

Le lit de Procuste et la procédure de nouveaux avions pour l’armée bulgare

Le gouvernement est résolu à faire passer au parlement, dès cette semaine, la proposition visant l’acquisition de nouveaux avions américains F-16, informe 24 Heures. Le Conseil des ministres devrait valider demain, lors de sa réunion hebdomadaire, le choix entériné à la veille de Noël par les ministres de la défense et de l’économie. La commission parlementaire de la défense serait prête à examiner le projet le jour suivant. Selon les media, afin d’« ajuster » à l’offre américaine le projet, déjà approuvé, de modernisation de l’armée de l’air, le gouvernement demanderait au parlement de modifier trois paramètres : (i) le délai de 24 mois pour la livraison des premiers avions, (ii) le paiement échelonné et (iii) le budget plafonné à 1,8 milliards de leva (24 Heures, Sega).

Une analyse dans Sega résume les épisodes de la saga d’acquisition de nouveaux avions de combat, durant laquelle la Bulgarie s’est retrouvée au centre d’une « sérieuse bataille géopolitique, militaire et économique ». « Tout ce chaos soulève logiquement la question suivante : pourquoi a-t-il fallu organiser un appel d’offres, si l’on est prêt à modifier les règles en cours de route ? Pourquoi n’a-t-on pas voulu négocier directement au lieu d’imiter une compétition ? », demande le journal. (Sega)

Media

Nova TV à la recherche d’un nouveau repreneur

Le groupe suédois MTG a décidé de mettre fin à son accord de vente de Nova TV au fonds d’investissement PPF du milliardaire tchèque Petr Kellner. Signé il y a un an, cet accord n’a pas pu aboutir faute d’une autorisation de la part de la Commission pour la protection de la concurrence (CPC). En effet, en juillet dernier, le régulateur bulgare avait jugé qu’il existe un risque de concentration élevé, vu le grand nombre de media contrôlés par M. Kellner. Son recours contre la CPC est fixé pour examen en mars prochain par la Cour administrative suprême. Selon Capital, les arguments douteux, mis en avant par la CPC, ne trompent personne : les gouvernants n’ont pas aimé la candidature du milliardaire tchèque à la reprise d’un des champions de l’audimat, Nova TV. Toujours selon Capital, MTG aurait probablement à négocier avec les autres candidats, grecs et hongrois, dont les offres ont été inférieures à celle du fonds PPF. Les actifs de Nova TV sont évalués à 185 millions d’euros. (24 Heures, Sega, capital.bg)

International

Selon le ministre des transports, le différend relatif au pétrolier libyen est une affaire de droit privé qui a eu un retentissement international en raison de la réaction de la Lybie

Dans une interview accordée à la télévision nationale (BNT), le ministre des transports Rossen Jeliazkov a expliqué que le différend, relatif à la propriété du pétrolier, se situe entre la société bulgare BULGARGEOMIN LTD et l’entreprise publique libyenne G.N.M.T.C. Selon le ministre, le pétrolier a été arrêté à Bourgas, sur la base d’une décision judiciaire libyenne de 1995 reconnaissant les créances dues par la Lybie à la société bulgare. Cette créance a été garantie par une hypothèque grevant le pétrolier. C’est notamment sur cette base que l’huissier de justice a entrepris les démarches nécessaires pour transférer la propriété du pétrolier à la société bulgare et que l’Agence exécutive de l’administration maritime a coopéré en vertu de la loi. Monsieur Jeliazkov n’a pas commenté les arrêts des juridictions bulgares, qualifiant pourtant d’illégale l’arrestation du pétrolier et ordonnant sa libération. (tous media)

Une ancienne commissaire européenne bulgare temporairement à la tête de la Banque mondiale

L’ex-commissaire européenne au budget et aux ressources humaines et actuelle directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Guéorguiéva, assurera la présidence intérimaire de la banque à partir du 1e février prochain, suite à la démission de son président, Jim Yong Kim. Mme Guéorguiéva a démissionné de la Commission européenne il y a deux ans et a annoncé avoir été invitée par le président de la banque à assumer la fonction nouvellement créée de directrice générale. Dnevnik commente qu’elle a très peu de chances de se voir confier un mandat complet puisque le poste de président est traditionnellement assumé par un ressortissant états-unien. (tous media)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 08/01/2019

Haut de page