Mardi 8 octobre

Politique

Le PM Borissov : « La Macédoine du Nord doit nous aider pour que nous n’arrêtions pas sa route vers l’UE »

Dans une interview-fleuve pour la bTV, le premier ministre Boïko Borissov a abordé plusieurs sujets chauds de l’actualité. Commentant les graves problèmes réputationnels, causés à son parti par le scandale Appartmentgate, déclenché quelques mois avant les élections européennes, M. Borissov a affirmé que « le krach » qu’il avait vu dans les yeux des électeurs l’avait fait prendre en main la campagne électorale. « Mais s’agissant de la campagne actuelle pour les élections municipales, je ne m’en mêle pas », a-t-il assuré. Selon lui, la « bataille pour Sofia » est terminée avant d’avoir commencé. Mme Fandakova a eu toute la liberté de composer la liste des conseillers municipaux sur laquelle elle s’appuierait une fois élue, alors que son adversaire Maya Manolova, sans conseillers, aurait le plus grand mal à gouverner, y compris à boucler son projet de budget, a soutenu M. Borissov.

S’arrêtant sur l’élection d’un nouveau procureur général, le premier ministre a souligné que la séparation du Conseil supérieur de la magistrature en deux collèges, celui des juges et celui des procureurs, a eu pour objectif de garantir l’indépendance et l’absence de toute ingérence politique dans le fonctionnement de ces deux corps professionnels. Quant au mandat du procureur général Sotir Tsatsarov, qui tire à sa fin, M. Borissov l’a apprécié comme bon et réussi.

S’agissant de la Macédoine du Nord, M. Borissov a indiqué que la commission historique conjointe doit partir des sources afin de surmonter les dissensions. Il a catégoriquement affirmé qu’il serait mieux, pour la Bulgarie, d’avoir pour voisin un pays membre de l’UE et de l’OTAN, surtout dans la situation géopolitique actuelle, si compliquée. Voilà pourquoi « la Macédoine du Nord doit nous aider pour que nous n’arrêtions pas sa route vers l’UE », a-t-il conclu. (bTV.bg)

Hystérie de masse dans les quartiers roms

Lundi dernier, des Roms de Sliven, Karnobat, Yambol et des villages alentour (Sud-Est) ont retiré en masse leurs enfants de l’école, paniqués par des rumeurs selon lesquelles les services sociaux allaient leur enlever leur progéniture (à cause de « la Stratégie de l’enfant », selon les uns, ou parce que les enfants n’étaient pas reconnus par leurs pères, selon les autres). Vendredi dernier, une scène identique s’était déroulée dans le quartier rom d’Assenovgrad. Le ministère de l’Education et de la Science y a vu une attaque ciblée contre ses efforts de scolarisation des enfants roms. Le ministre Krassimir Valtchev, de passage lundi à Sliven, a souligné que les rumeurs étaient répandues par des « groupes bien organisés ». Réagissant à son tour ce matin sur la BNT, le ministre du Travail et de la Politique sociale Bisser Petkov a souligné qu’il n’y avait plus de « Stratégie de l’enfant », le projet ayant été retiré en début d’année. M. Petkov a considéré à son tour que les rumeurs étaient répandues sur les réseaux sociaux de manière organisée, en vue de semer la panique au sein de la société. Une enquête sera menée par la police et la DANS, à la demande du premier ministre Borissov. Convaincu qu’il s’agit de tentatives de troubler les prochaines élections, M. Borissov a appelé les parents au calme et à reconduire leurs enfants à l’école. (tous media)

Un ancien vice-ministre sur la sellette

Le Parquet a introduit au Tribunal d’instance de Blagoevgrad un acte d’accusation contre l’ancien vice-ministre de l’économie Alexandre Manolev et sa complice Ana Dimitrova. Ils sont accusés d’avoir fourni de fausses informations en vue d’obtenir un financement européen au titre du programme opérationnel de « Développement des zones rurales ». L’enquête, qui a duré cinq mois, a constaté que M. Manolev avait construit avec la subvention reçue de 380 000 leva une villa utilisée par sa famille, et non une maison d’hôtes. L’ancien vice-ministre a démissionné en avril dernier, suite à des publications sur le site d’investigation Bivol et le site régional BlagoevgradNews.

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page