Mardi 8 septembre

Coronavirus

Bilan

• Nombre de personnes contaminées : 17 146 (+ 57 en 24h)
• Nombre de guérisons : 12 189 (+ 302 en 24h)
• Nombre de décès : 677 (+ 1 en 24h)

Politique

Le PSB boycotte les sessions plénières sauf pour le vote par machines

Les députés PSB ont désormais décidé de ne pas s’enregistrer au début des sessions plénières de l’Assemblée nationale sauf si le sujet de l’introduction du vote par machines, ne figure dans l’ordre du jour, a annoncé le leader du parti socialiste, Kornelia Ninova : « Je pense que ce parlement s’est épuisé. Cette majorité est épuisée et le gouvernement est délégitimé. Sa seule responsabilité est celle d’approuver le vote par machines afin de garantir l’équité aux élections et par la suite – dissolution, démission et élections anticipées ». En réponse aux critiques, la présidente du parlement et députée GERB, Tsveta Karayantcheva a commenté que selon elle le PSB veut apparaître comme une opposition ferme mais en même temps « se déchire des luttes internes » (Mediapool)

La fête de la Réunification 1885 : nouvelle passe d’armes entre le président de la République et le GERB

Le 6 septembre, date de la Réunification de la Principauté de Bulgarie et de la Roumélie orientale en 1885, a été fêtée dans plusieurs villes en Bulgarie. Dans son discours, prononcé lors de la cérémonie officielle à Plovdiv, le président de la République Roumen Radev a souligné que « les Bulgares d’aujourd’hui, réunis autour des valeurs, ont créé la fraternité des honnêtes gens, épris de justice et d’égalité devant la loi ». Faisant un parallèle avec le « réveil » du peuple de l’époque de la réunification de ces deux territoires bulgares, séparés l’un de l’autre à l’issue de la Libération nationale (1878), le chef de l’État, s’est dit convaincu que « les mensonges, les ruses, les répressions et les intrigues politiciennes ne peuvent pas arrêter un peuple réveillé, qui a mis le cap de manière réfléchie sur son avenir ».

Dans un message aux citoyens, le premier ministre Boïko Borissov a dénoncé comme une « abjection nationale tout effort de saper la confiance dans les institutions et d’insinuer qu’il n’y a pas d’État ». « On ne peut pas lever le poing à la légère [allusion au geste fait par le président Radev devant la première manifestation antigouvernementale] contre une puissance publique, bâtie et défendue par plusieurs générations. Pour redémarrer la démocratie, il nous faut de l’entente et pas du revanchisme », a indiqué M. Borissov.

Commentant les propos tenus par le président de la République lors de la célébration officielle du 6 septembre, la présidente de l’Assemblée nationale Tsveta Karayantcheva a accusé celui-ci de vouloir opposer les Bulgares les uns aux autres, afin d’en tirer des dividendes politiques. « Hier, à Plovdiv, lors d’une des fêtes bulgares les plus glorieuses, le président de la République, censé être le réunificateur de la nation, a appelé pour la énième fois à la division. Toute la colère et la hargne qui se dégagent de lui nuisent aux relations entre les citoyens. Il est inadmissible qu’un chef d’État dresse les gens les uns contre les autres. Celui qui a des ambitions politiques peut fonder un parti politique et se présenter aux élections », a conclu Mme Karayantcheva.

Environnement

Risque de pénurie d’eau dans l’Est de la Bulgarie

Une grande partie de l’Est de la Bulgarie, dont les villes de Varna et de Bourgas, est menacée de pénuries d’eau, les barrages qui en assurent l’approvisionnement ayant sensiblement diminué. Le ministre de l’Environnement, Émile Dimitrov, a proposé une série de mesures, dont la construction de plusieurs kilomètres de tuyaux et de stations d’épuration et de pompage, afin de connecter ces barrages à d’autres déjà existants, mais qui ne sont actuellement utilisés qu’à des fins industrielles et d’irrigation. Ces mesures seront discutées dès cette semaine au sein du conseil de la coalition au gouvernement. Selon des experts, les causes du problème seraient dues à la sécheresse et à l’exploitation excessive des forêts. (24 Heures, Troud, Douma, bTV)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 09/09/2020

Haut de page