Mardi 9 juillet

Politique

Le premier ministre se penche sur le football

Le premier ministre Borissov a réuni hier, dans son cabinet au Conseil des ministres, les propriétaires des trois plus grands clubs de football : Vassil Bojkov (Levski), Gricha Gantchev (CSKA) et Gueorgui Domoustchiev (Loudogoretz). Le ministre de l’Intérieur, le procureur général et un de ses adjoints ont également pris part à cette rencontre. Avant l’ouverture vendredi prochain de la nouvelle saison nationale, il s’agit de « garantir le fair-play et éviter les tensions sur le terrain », a résumé M. Borissov, sur Facebook. Selon un des participants, Gricha Gantchev, les trois clubs se sont engagés à « ne pas acheter de matchs ni d’arbitres » et à « ne pas compromettre les autres équipes ». (tous media)

Telegraf Media condamné pour diffamation

Le groupe Telegraf Media, éditeur des journaux du député MDL Delian Peevski, a été condamné par le Tribunal de grande instance de Sofia pour diffamation par Elissaveta Panova, épouse du président de la Cour suprême de cassation, Lozan Panov. Le groupe média devra payer à l’intéressée 2 600 leva de frais de procédure et 30 000 leva d’indemnités pour les « allégations humiliantes et mensongères » contenus dans un article anonyme, publié dans Monitor et Telegraf, sur un prétendu « passé criminel » et « fichage à la police » de Mme Panova. La décision n’est pas définitive et peut être contestée devant la Cour suprême de cassation. Dans un long article sur cette décision de la justice, étayée d’une tribune, le quotidien Monitor, édité par Telegraf Media, tire au moins deux conclusions : « les juges de l’oligarchie ont piétiné la loi en fermant les yeux sur la vérité et les faits » et « plus personne ne peut utiliser les faux éléments de langage selon lesquels Delian Peevski ‘tient’ la justice ». (mediapool.bg, Monitor)

Mise en examen de deux responsables du service de renseignement militaire

Le Parquet a mis en examen l’ancien et l’actuel chefs du service d’information militaire au sein du ministère de la Défense pour la délivrance, en violation de la loi, d’habilitations de sécurité donnant accès à des informations classifiées à 504 personnes. L’enquête a été ouverte suite à une vérification effectuée par l’Agence d’État pour la sécurité nationale. Selon le Parquet, au cours de la période allant du 1 avril 2016 au 1 mai 2019, 504 habilitations de sécurité ont été délivrées par des agents du renseignement militaire, alors qu’elles auraient dû être signées par le responsable du service. D’après Capital, il s’agit d’un « différend sur la procédure – savoir qui doit signer l’autorisation d’accès à l’information classifiée. Le Parquet retient la thèse selon laquelle le chef du service ne peut pas habiliter un autre agent à traiter la procédure, ce qui est douteux ». Mediapool n’exclut pas la possibilité qu’il pourrait s’agir d’une tentative de remplacer la direction du service. (tous media)

A l’approche des élections locales, le premier ministre serre les rangs de son parti

Selon 24 tchassa, les premières enquêtes de la nouvelle commission de déontologie du GuERB porteront sur Kiril Kotev et Gueorgui Ikonomov, maires de Sandanski et de Bansko. Selon des publications dans les media, le maire de Sandanski utiliserait de manière irrégulière de l’eau minérale pour alimenter son hôtel. Concernant le maire de Bansko, la Commission de déontologie devra établir s’il a construit une maison d’hôtes avec de l’argent européen dans sa ville natale. Selon 24 tchassa, des permis de construire sur des terrains municipaux, délivrés à des proches du maire de Plovdiv serait à l’origine des critiques de la part du Premier ministre à son égard, ainsi que sa mésentente avec le gouverneur de la ville, proche de Borissov. En outre, le premier ministre avait d’ores et déjà déclaré son mécontentement des résultats des maires de Pleven et de Dobritch. (24 tchassa)

La convocation de l’ambassadeur serbe par le ministère des affaires étrangères

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères explique avoir convoqué l’Ambassadeur de Serbie en Bulgarie,Vladimir Ćurgus, pour lui expliquer pourquoi les propos du ministre Ivica Dačić sont inacceptables pour la Bulgarie. Le communiqué précise qu’ « Il a été souligné que le Premier ministre bulgare s’est exprimé au sommet de Poznań en tant qu’homme politique européen ». Les diplomates bulgares ont rappelé le rôle de la Bulgarie pour l’intégration européenne des Etats des Balkans occidentaux et plus précisément de la Serbie. Pour sa part, Vladimir Ćurgus a remercié la Bulgarie pour son soutien et a attiré l’attention sur la nature émotionnelle des propos tenus par son ministre des affaires étrangères. (mfa.bg, tous media)

Économie

Le secteur de l’externalisation génère 7,9% des coûts salariaux

Les compagnies du secteur de l’externalisation (ou « outsourcing ») emploient plus de 67 300 personnes, soit 2,4% du marché du travail, et génèrent 7,9% des coûts salariaux, selon le rapport annuel pour 2018 de la Bulgarian Outsourcing Association. Ainsi, les salaires dans le secteur, qui ont enregistré un taux de croissance annuel de 6%, sont plusieurs fois plus élevés que la moyenne au niveau national. Toutes les compagnies du secteur offrent une assurance maladie complémentaire, alors que 96% d’entre elles donnent des primes annuelles à hauteur d’un salaire brut. Le nombre de personnes employées dans ce secteur devrait dépasser les 79 000 personnes d’ici 2021. À part Sofia, les villes qui attirent le plus grand nombre de compagnies du secteur sont Plovdiv, Varna, Veliko Tarnovo et Bourgas. (Sega, 24 Heures, Iconomist, Mediapool)

Transports

Les données sur le transport public de Plovdiv intégrées à Google Maps

Après Sofia, Plovdiv devient la deuxième ville bulgare pour laquelle les données sur le transport public peuvent être consultées sur Google Maps. Depuis le 1e juillet, les passagers peuvent se renseigner sur les arrêts les plus proches, les lignes de bus qui les desservent, le prix du trajet et les routes optimales pour se déplacer d’un point à un autre. Toutefois, les horaires du transport ne sont qu’indicatifs, ceux-ci n’étant pas actualisés en temps réel. L’intégration des données à Google Maps a été rendue possible grâce à l’organisation non-gouvernementale Trakia Tech, avec la collaboration de la municipalité de Plovdiv et la société municipale « Organisation et contrôle des transports ». (24 Heures, Dnevnik, Darik News)

Dernière modification : 09/07/2019

Haut de page