Médecins du Monde

Depuis 2013, l´ambassade de France en Bulgarie soutient l’action de Médecins du Monde à Sliven, afin de favoriser et de faciliter l´accès à la santé dans le quartier de Nadejda.

Le 27 février 2014, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie, a participé à l’inauguration du projet de lutte contre les grossesses non désirées dans la région de Sliven conduit par cette ONG en partenariat avec la commune de Sliven et l´Association bulgare de planification familiale.

Ce projet, cofinancé cette année encore par l´Ambassade de France, repose sur l’information et le conseil en matière de planification familiale et sur l’accès gratuit à la contraception. Il vise à créer un mécanisme de référence pour l’accès aux méthodes de planification familiale gratuites pour les personnes en situation de vulnérabilité. En effet, 86% des femmes rencontrées dans le cadre du projet n’ont jamais utilisé de méthode contraceptive. Le nombre d’avortements peut varier de 1 à 13 par femme, voire plus. Les grossesses précoces, particulièrement nombreuses, sont synonymes de complications médicales, d’augmentation de la mortalité infantile et d’accroissement du nombre d’abandons d’enfants.

D’ores et déjà, plus de 50 personnes (hommes et femmes) ont participé aux modules d´information sur la santé sexuelle et reproductive proposés par le Centre d´information et d´orientation. 36 femmes, après avoir réclamé des consultations de planification familiale, ont fait le choix d´une méthode de contraception avec la garantie d’un suivi ultérieur. Un tel succès, quatre mois à peine après le lancement du projet, va à l’encontre des idées reçues sur une prétendue opposition à la contraception de la part des femmes vulnérables, notamment celles issues des communautés roms. Il démontre qu’il est possible de répondre aux besoins des populations vulnérables en matière de santé sexuelle et reproductive, en éliminant les obstacles d’ordre financier et en donnant accès à la bonne information.

Cette expérience exemplaire, fondée sur la qualité du partenariat noué entre la commune de Sliven et les ONG, avec le soutien de l’ambassade de France, fera référence et pourra inspirer d’autres projets analogues, aisément intégrables dans les politiques menées au niveau local, voire national.

Dernière modification : 03/07/2014

Haut de page