Mercredi 1 février

Politique

Le premier ministre intérimaire a nommé trois vice-ministres de l’Intérieur : Ventsislav Katinov et Emil Gantchev (anciens chefs des directions régionales de ce ministère, respectivement à Pleven et à Pazardjik) et Marinela Beleva (de l’Agence d’Etat pour les opérations spéciales de renseignement). (tous journaux)

Pour sa première interview en tant que ministre de l’économie, Teodor Sedlarski explique pourquoi il a accepté ce poste et définit les défis que l’économie bulgare doit relever. (24 Tchassa)

Naissance officielle de Nouvelle république, un projet politique lancé la semaine dernière par Radan Kanev, qui regroupe trois partis politiques (Démocrates pour une Bulgarie forte, Union pour Plovdiv et Communauté démocratique bulgare) et trois ONGs (Bloc civique, Association des Bulgares en Macédoine et Club national des femmes), sous la présidence de M. Kanev et avec pour porte-parole Traïtcho Traïkov. (dnevnik.bg)

Le président du GERB a réuni anciens ministres et députés pour mettre au point la stratégie et le programme électoraux du parti, sous le mot d’ordre : ne promettons que ce que l’Etat peut faire. (tous journaux)

Les organisations locales du PSB désignent des candidats aux élections législatives. Mais certaines restent sourdes à l’appel de la présidente du parti au renouvellement des députés socialistes (pas de candidats ayant passé au moins douze ans au parlement) et désignent des vétérans comme Yanaki Stoïlov, Mihaïl Mikov ou Anguel Naïdenov. (Sega)

Justice

Référendum du 8 novembre 2016 : Assia Petrova, vice-procureure générale, a plaidé pour que la Cour administrative suprême reconnaisse comme devant être comptabilisés dans le calcul du taux de participation les 12 481 suffrages sans enveloppes, ce qui validerait les résultats de référendum. (tous médias)

Stefan Milev, ancien procureur (2006-2016), juge depuis six mois au Tribunal de grande instance (TGI) de Sofia, est élu par le CSM président intérimaire du Tribunal d’instance (TI) de Sofia : il a été préféré à Albena Boteva et Boris Dinev, retenus par l’Assemblée générale du TI, en violation des nouvelles dispositions de la loi sur le pouvoir judiciaire. (tous médias)

« La violence policière reste impunie [en Bulgarie] », titre en une Sega qui présente les conclusions d’une étude réalisée par le Comité bulgare d’Helsnki selon laquelle seuls 11% des 1 146 cas de violences policières signalées ont donné lieu à des sanctions. (Sega)

Criminalité organisée : le tribunal pénal spécialisé, par manque d’assesseurs, ne traitera pas les affaires nouvellement introduites, a décidé Gueorgui Ouchev, président de cette juridiction, qui précise que les 160 postes d’assesseurs qu’il demande depuis des mois ne sont toujours pas pourvus. (24 Tchassa)

Economie

« A nouveau, une guerre des nerfs avec les Grecs », titre Standart sur deux pages pour raconter le blocus, pendant un peu plus d’une heure hier, du poste-frontière Promachon-Koulata par des agriculteurs grecs. Des organisations de transporteurs bulgares menacent de contre-mesures en cas de récidive (Standart)

Le PSB soutient le développement de l’industrie nucléaire, demande un réexamen des contrats signés avec les centrales thermiques américaines (Maritsa Iztok 1 et 3) et le rétablissement du projet de corridor gazier avec la Russie, souligne Yavor Kouyoumdjiev, membre du Conseil national du parti, lors d’un débat public sur la plateforme économique des socialistes. (Douma)

Migration

Incendie dimanche soir dans le centre pour réfugiés à Harmanli : les enquêteurs privilégient la piste d’un problème dans l’installation électrique. (Dnevnik, BNT, focus-news.net)

Pollution

A l’initiative de l’ONG Sauve Sofia, plusieurs statues emblématiques de la capitale ont été affublées de masques à gaz, pour attirer l’attention sur la pollution : un problème auquel la presse y consacre beaucoup d’articles, en détaillant les mesures prises par la ville. (tous médias)

Europe

La visite de Roumen Radev à Bruxelles a prouvé qu’il partage la vision de l’UE comme étant uniquement une source de financement pour la Bulgarie, écrit le correspondant de ClubZ à Bruxelles sur son profil Facebook. Dans son post, repris par Capital Daily, Vesselin Jelev déplore que M. Radev « n’a absolument rien dit sur ce que la Bulgarie propose à l’UE ». (Capital Daily)

Le gouvernement autrichien prévoit de limiter l’accès de ressortissants de l’Europe orientale au marché du travail. (Douma, Sega)

International

Principaux messages de l’entretien du président de la République avec le secrétaire général de l’OTAN : la Bulgarie respectera son engagement d’atteindre l’objectif de consacrer 2% de son PIB aux dépenses militaires ; Roumen Radev a appelé au dialogue avec la Russie. (tous médias)

« Ce que l’on a compris sur Radev » : après la visite à Bruxelles du chef de l‘Etat, la section bulgare de Deutsche Welle scrute les évolutions de la parole présidentielle sur la Russie. M. Radev a commencé à présenter ses positions pro-russes « comme dictées par ses intentions de protéger les intérêts de l’Europe ». (Deutsche Welle)

France

Le Parlement européen réclame à Marine Le Pen 300 000 euros qui auraient été détournés par l’eurodéputée. (Dnevnik)

Campagne électorale du Front national : « Marine Le Pen prépare une période de négociations de six mois pour la sortie de la France de la zone euro ». (Capital Daily)

Dernière modification : 01/02/2017

Haut de page