Mercredi 1 mars

Politique

Le Conseil de la défense a décidé de proposer au Conseil des ministres le remplacement du vice-amiral Emil Evtimov, nommé chef de la défense ad intérim le 19 janvier, par le général Andreï Botsev, commandant de l’armée de terre. (tous médias)

« La purge générale au ministère de la défense a atteint le chef de la défense. Le ministre de la défense [intérimaire] a remplacé les chefs de directions et d’établissements publics clé auprès de ce ministère », titre Sega. (Sega)

L’idée d’un premier débat télévisé entre Kornelia Ninova et Boïko Borissov donne lieu à beaucoup de spéculations et prend la forme d’une farce. (tous médias)

« La flottille inexistante en mer Noire a de nouveau le vent en poupe sur la scène politique bulgare »selon Panaïot Angarev de Sega. (Sega)

Nombre record d’inscriptions sur les listes électorales de Bulgares vivant en Turquie. (tous médias)

Rossen Plevneliev, ancien président de la République (2012-2017), se dit « inquiet » de la campagne électorale et redoute « qu’un gouvernement [ne] puisse être vite formé après les élections législatives. La Bulgarie se dirige vers des coalitions mais je souhaite que celles-ci soient constituées non pas dans des sérails ou des chalets de chasse mais devant les yeux du peuple », a observé le président Plevneliev ». (Dnevnik)

Rossen Plevneliev, président de la République jusqu’en janvier dernier, reçoit de la vice-présidente Iliana Yotova le prix spécial de l’Association bulgare des technologies de l’information pour sa contribution au développement de ce secteur. (dnevnik.bg)

Économie

Report de la décision relative à l’augmentation du prix de l’eau à Sofia par la Commission de régulation dans le domaine de l’eau et de l’énergie (KEVR).(Capital Daily)

Arnaud Lemaire, directeur exécutif en chef de la Société générale Expressbank, a annoncé l’ouverture de la nouvelle plate-forme « La parole est à toi » sur Facebook, qui permettra à la banque de recueillir les propositions de ses clients concernant ses services et ses produits. (Standart, Capital Daily)

Un investissement français dans le domaine de la fabrication de pièces en plastiques pour automobiles et vélos permettra de créer de 450 emplois à Vidin. (Standart)

Selon Forbes, la Bulgarie est 38e dans le classement des Etats pour faire des affaires en 2016 (45e en 2015). (Capital Daily)

Europe

Le gouvernement présentera aujourd’hui les amendements au plan d’action pour la préparation de la présidence bulgare du Conseil de l’UE. (Dnevnik)

Radi Naïdenov, ministre des affaires étrangères : « La question n’est pas de savoir si la Bulgarie présentera sa candidature pour la zone euro, mais plutôt de savoir quand elle le fera ». (24 tchassa)

Pour adhérer à la zone euro, la Bulgarie devra mettre en œuvre une « sérieuse diplomatie informelle », considère Gueorgui Anguelov, de l’Institut Open Society, dans un article pour 24 tchassa. (24 tchassa)

« La Bulgarie est en train de perdre sa position dans le débat sur l’avenir de l’Europe par manque d’initiative ». (Troud)

International

Manifestations à Skopje contre un usage plus large de l’albanais. (tous médias)

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page