Mercredi 11 avril

Politique

A la veille de la manifestation nationale organisée à Sofia par dix-huit associations nationales de personnes handicapées contre la réforme des pensions d’invalidité, une intervention du premier ministre Borissov a abouti au retrait des amendements laborieusement élaborés depuis avril 2017 par le ministère de la santé. Ainsi, les textes visant l’introduction de nouvelles règles d’évaluation du handicap et de l’incapacité de travail ne verront pas le jour. La décision en a été prise lors de la rencontre tenue hier, à l’initiative de M. Borissov, entre le vice-premier ministre Tomislav Dontchev et les ministres des finances, de la santé et du travail. « Le but du ministère de la santé n’a jamais été de désavantager les handicapés, bien au contraire, on voulait rendre le dispositif plus équitable et moins subjectif », a tenu à souligner à cet égard le ministre Kiril Ananiev. Le rassemblement de protestation des associations des handicapés n’ayant pas été annulé, quelque 6 000 personnes de tout le pays sont attendues aujourd’hui devant le Conseil des ministres. (tous media)

Le salaire minimum sera porté de 510 à 560 leva en 2019 avec la tendance d’atteindre 650 leva en 2021 : c’est ce qu’indique le cadre budgétaire prévisionnel à moyen terme 2019-2021 élaboré par le ministère des finances. Les impôts et les taux de prélèvement pour la sécurité sociale resteront inchangés. Le déficit prévu pour la période est de 0,5%. (tous media)

« L’argent ne pousse pas sur les arbres, on travaille pour le gagner » : analyse de l’économiste Latchezar Bogdanov d’Industry Watch des nouvelles tendances dans l’économie bulgare qui est en train de s’éloigner de son modèle de croissance ancré dans une main-d’œuvre pléthorique et bon marché. (Sega)

Bulgarie démocratique. C’est le nom retenu par deux partis de droite, Oui Bulgarie de Hristo Ivanov et Démocrates pour une Bulgarie forte d’Atanas Atanassov, pour leur nouvelle alliance. La nouvelle formation sera présentée demain. D’autres partis de droite pourront s’y associer. (tous media)

A l’issue de sa rencontre avec les chefs des lieux de détention en Bulgarie, la ministre de la justice Tsetska Tsatcheva a promis d’insister pour que les effectifs des prisons soient augmentés et pour que plus d’argent soit affecté à partir de l’année prochaine. Elle a également annoncé la constitution d’un groupe de travail devant élaborer des propositions pour l’achat d’équipements de sécurité. Elle a cependant souligné que la situation de la prison de Sofia ne permet pas d’installer des équipements d’inspection par rayons X pour le contrôle des grosses livraisons et d’appareils brouilleurs de conversations téléphoniques dans la mesure où ceux-ci risquent d’être nuisibles pour les riverains de la prison. Selon les surveillants de la prison, l’arme utilisée par les fuyards serait rentrée dans la prison notamment par l’intermédiaire d’une telle livraison non contrôlée. (tous media)

Dans 24 tchassa, Gueorgui Anguelov, économiste en chef de l’Institut « Open society » analyse les prévisions budgétaires pour la période 2019-2021, soumises à la consultation publique par le ministère des finances. Selon lui, le montant de la dette qui diminue permettra d’affecter de l’argent à d’autres postes importants comme l’éducation et l’infrastructure. (24 tchassa)

Selon les données d’Eurostat pour 2017, le coût du travail varie entre 4,9 euros (Bulgarie) et 42,5 euros (Danemark) par heure au sein de l’UE. (24 tchassa)

Justice

Les Etats-Unis demandent l’extradition de Jeliaz Anreev, jeune employé de la société américaine de commerce électronique « AW Tronics » en Bulgarie, accusé par le parquet de l’Etat de Floride d’être impliqué dans un complot visant à violer l’embargo sur la Syrie et dans une fraude portant atteinte aux Etats-Unis. Les chefs de ladite société ont déjà été condamnés à 2 ans de prison alors que cet employé encourt une peine de 20 ans de privation de liberté et une amende d’1,25 millions de dollars. Les proches et les amis de M. Andreev ont créé une page Facebook en sa défense et organisent une manifestation contre son extradition. (tous media)

Sous l’intitulé « L’Inspection de la justice demande un pouvoir qu’elle ne mérite pas », Doroteya Dachkova livre une analyse critique selon laquelle la demande d’amendement à la loi sur le pouvoir judiciaire de la part de Teodora Tochkova, inspectrice générale, en vue de pouvoir collecter des éléments de preuve dans le cadre des vérifications de l’intégrité des magistrats avec l’aide du procureur général, vise à s’attaquer aux magistrats qui « ne sont pas convenables ». (tous media)

Migration

Sega consacre un long article sur les réfugiés érythréens en Bulgarie, venus dans le pays de l’Italie l’année dernière dans le cadre du programme de relocalisation des migrants en Europe [la Bulgarie devrait accueillir 1 302 réfugiés. Actuellement, 60 réfugiés ont été accueillis de la Grèce et de l’Italie]. Le journal présente la vie des dix réfugiés dans le centre d’accueil de Vrajdebna (Sofia) où ils sont exposés non seulement aux conditions difficiles mais également à la montée des actes d’agression contre des migrants par des représentants de l’extrême droite du quartier. (Sega)

Europe

« Les Etats membres doivent contrôler eux-mêmes l’entrée sur leur territoire de vieux véhicules diesel polluants », a déclaré Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, lors de la conférence de presse qui a suivi la première journée de la conférence informelle à Sofia des ministres de l’environnement et de l’eau. La réponse est venue à la suite de l’appel adressé par l’association européenne Transport et Environnement de mettre en place des mesures régulatrices au niveau européen et de la préoccupation de certains pays selon laquelle les restrictions introduites en Allemagne et ailleurs à l’égard des moteurs diesel allaient entraîner l’afflux massif de voitures polluantes d’occasion et bon marché en Europe centrale et orientale. Par ailleurs, répondant à une question de Troud à propos des plans gouvernementaux de modification du plan de gestion du Pirin et de construction d’un deuxième téléférique à Bansko, le commissaire Vella a souligné que la Commission suit de près l’ensemble des régions européennes faisant partie de Natura 2000, y compris le massif du Pirin. Actuellement, il n’y a aucune raison qui exigerait la prise de mesures contre la Bulgarie pour violation du droit européen, a-t-il relevé. (tous media)

Le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE, la plus importante association de collectivités territoriales en Europe qui a pour membres 60 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de 42 pays européens) se réunira jeudi prochain à Veliko Tarnovo pour débattre sur l’avenir de la politique de cohésion de l’UE. L’approfondissement de la coopération entre les autorités locales des pays des Balkans sera également abordé. (24 tchassa)

Balkans

Lors de sa visite à Mostar (Bosnie-Herzégovine), le premier ministre bulgare s’est entretenu hier avec le président serbe dans une tentative de trouver une solution à la tension entre Belgrade et Pristina et de persuader M. Vucic de ne pas boycotter le sommet UE-Balkans et de se rendre le 17 mai prochain à Sofia. M. Borissov a appelé tous « les leaders des pays balkaniques à résister aux provocations qui sont devenues récemment de plus en plus nombreuses ». Il a également félicité les efforts de M. Vucic « de maintenir le calme et la paix » dans le processus de négociations avec Pristina. M. Borissov a souligné qu’il demanderait à rencontrer le président du Kosovo pour essayer de trouver une solution à la tension avec la Serbie. Le sommet UE-Balkans du 17 mai se tiendra et « une solution à ce que M. Thaci [le Président du Kosovo] soit présent » sera trouvée, a tranché le premier ministre bulgare. (tous media)

International

Les données personnelles de 35 000 internautes bulgares ont été récupérées par Cambridge Analytica. L’information officielle a été transmise par Facebook à la suite d’une demande de la part de la BNT. (Sega, BNT)

France

Douma annonce la visite à Sofia de l’écrivaine française Gaëlle Josse. Le 19 avril elle y présentera son roman Le dernier gardien d’Ellis Island. (Dou
Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les media bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 11/04/2018

Haut de page