Mercredi 11 janvier
Politique
L’État reprend tous les contrôles sanitaires au poste-frontière de Kapitan-Andreevo
Lors d’une visite hier au poste-frontière de Kapitan-Andreevo, le ministre de l’Agriculture, Yavor Guetchev, a indiqué qu’après avoir repris le contrôle phytosanitaire sur la frontière avec la Turquie, l’Etat reprendra également le contrôle de la désinfection des véhicules entrant en Bulgarie. Le contrat de 10 ans avec la société privée P.F.C., qui expire le 12 mars prochain, ne sera pas renouvelé. A la place de l’opérateur privé, une entreprise publique sera désignée comme opérateur de ce service. La désinfection des véhicules n’est pas obligatoire, mais elle reste recommandée lorsque la situation épidémiologique l’exige. A ce stade, les experts du ministère estiment qu’elle doit être maintenue, a expliqué le ministre.
En 2019, le Fonds anti-corruption a mené une enquête intitulée « La flaque d’or », réalisée par la journaliste Guenka Chikerova. Celle-ci y affirme que depuis 2013, l’entreprise privée P.F.C. désinfecte les véhicules en provenance de Turquie et perçoit des taxes d’Etat en violation de la loi, ces taxes ne pouvant pas être perçues par des opérateurs privés.
Fin août 2021, la commission ad hoc créée à cette époque à la 45e Assemblée nationale pour auditer le bilan de 10 ans de gouvernement du GERB, a constaté que 32 millions de leva, perçus par l’entreprise privée P.F.C. à la frontière avec la Turquie, n’avaient jamais été versés à l’Etat. Selon la présidente de cette commission, Maya Manolova, les taxes collectées pour la désinfection s’élevaient à 5 leva par automobile et à 20 leva par poids-lourd et n’étaient payés qu’en espèces. D’après les statistiques officielles, environ 1 400 camions traversent chaque jour le poste-frontière de Kapitan-Andreevo. Le contrat avec P.F.C. a été conclu juste le dernier jour avant la démission du premier gouvernement (2009-2013) de Boïko Borissov. La société elle-même avait été créée deux jours après le lancement de l’appel d’offres par l’Agence bulgare pour la sécurité alimentaire et inscrite au registre du commerce deux semaines plus tard.
Lors de sa visite à Kapitan-Andreevo, le ministre Guetchev, a également informé la presse que son ministère a lancé un nouvel appel d’offres d’acquisition d’un laboratoire pour l’analyse des prélèvements phytosanitaires effectués à la frontière. Il sera installé au poste-frontière, ce qui réduira le temps d’attente pour les camions entrant en Bulgarie. Actuellement, les analyses sont effectuées dans deux laboratoires publics à Sofia. (svobodnaevropa.bg, dnevnik.bg)
Le parti « Renaissance » mobilise en faveur d’un référendum sur l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro.
Dans le contexte des efforts de plusieurs gouvernements successifs pour accélérer le processus d’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, le parti « Renaissance » a décidé de lancer une pétition pour le maintien du Lev bulgare et contre l’entrée de la Bulgarie dans la zone euro. La nouvelle a été annoncée par Deyan Nikolov, secrétaire exécutif du parti à Sofia. « Cette question est déterminante pour la Bulgarie et nous nous battons depuis des années afin que le sujet fasse l’objet d’un large débat public », a-t-il ajouté.
« Notre objectif est de collecter plus de 400 000 signatures pour obliger le gouvernement bulgare à organiser un référendum sur notre entrée dans la zone euro », a expliqué Deyan Nikolov. « Renaissance » a formulé la question de la manière suivante : « Êtes-vous d’accord pour que la Bulgarie conserve le Lev bulgare jusqu’en 2043 ? ». Selon M. Nikolov, « il existe de nombreuses raisons pour que nous ne voulions pas rejoindre la zone euro. L’une d’entre elles est l’inflation. L’adoption de la monnaie unique augmentera l’inflation », affirme le parti.
« Au moins dans les 20 prochaines années, nous ne serons pas prêts à rejoindre la zone euro », estime-t-il , « ensuite, lorsque nous aurons atteint un certain niveau de convergence des revenu avec les pays de la zone euro, la question pourra être rouverte » ajoute-t-il. Selon lui, si « nous rejoignons la zone euro, il y a un grand risque que la Bulgarie suive le scénario grec et que les dettes de notre pays augmentent de 15 à 20 milliards de leva par an » « L’adhésion à la zone euro est une soumission économique », a déclaré Viktor Papazov, conseiller économique du parti Renaissance. Pendant trois mois des bénévoles participeront à la campagne de collecte des signatures. (Troud)
Santé
L’épidémie grippale déclarée dans la région de Bourgas.
Les autorités sanitaires ont déclaré l’état d’épidémie grippale dans l’ensemble de la région de Bourgas à compter du 12 janvier, en raison du nombre élevé de personnes contaminées, notamment chez les enfants. Parmi les mesures à mettre en place est prévue la suspension des activités scolaire pour les élèves et les lycéens entre le 12 et le 17 janvier inclus. Les enfants et le personnel des crèches qui présentent des symptômes grippaux ne seront pas admis. Par ailleurs, seront suspendues les consultations médicales de prophylaxie, les consultations pour les femmes enceintes et les nourrissons ne présentant pas de problèmes médicaux, ainsi que les visites aux patients hospitalisés. Les autorités s’attendent à ce que l’épidémie grippale atteigne l’ensemble du pays d’ici deux semaines. (tous médias)
Coronavirus
Bilan
• Cas confirmés : 1 293 684 (+ 193 en 24h, dont 55,44% non-vaccinés)
• Guérisons : 1 251 436 (+ 164 en 24h)
• Décès : 38 130 (+ 3 en 24 h, dont 66,67% non-vaccinés)
• Hospitalisations : 370 (dont 41 en soins intensifs)
• Vaccins administrés : 4 604 400 (+ 254 en 24h)
• Personnes avec un parcours vaccinal complet : 2 075 062
• Personnes ayant reçu le rappel : 940 374
• Personnes ayant reçu le deuxième rappel : 67 805
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie