Mercredi 11 janvier

Politique

Le président élu Rumen Radev annonce qu’il dissoudra l’Assemblée nationale dès sa prise de fonctions, jugeant anticonstitutionnelle la proposition du GERB de remettre à plus tard la dissolution. (tous médias)

La commission parlementaire des affaires juridiques a rejeté le projet du GERB d’amendement au Code électoral en vue d’adopter le mode de scrutin majoritaire. (tous médias)

Le Bloc réformateur organise un congrès national ce 28 janvier ; sa campagne sera conduite par Petar Moskov, ministre de la santé, ancien membre des Démocrates pour une Bulgarie forte. (tous médias)

Nikolaï Nentchev, ministre de la défense démissionnaire, accuse publiquement Sotir Tsatsarov d’être le « promoteur de la guerre hybride russe » en Bulgarie et annonce des manifestations du Parti des agrariens contre le procureur général. (mediapool.bg)

Sondage de fin décembre d’Exacta : rapprochement dans les intentions de vote entre GERB (26,1%) et le PSB (24,9%), suivis des Patriotes unis (10,5%), du MDL (4%) et du Bloc réformateur (3,5%). (tous médias)

Justice

Ivo Prokopiev, propriétaire d’Economedia, mis en examen et assigné à domicile pour avoir facilité la commission d’un abus de pouvoir par Simeon Diankov, ancien vice-premier ministre et ministre des Finances du premier gouvernement GERB, dans le cadre de la privatisation des parts sociales de l’Etat dans les sociétés de distribution d’électricité CEZ Bulgaria, EVN Bulgaria et E.ON Bulgaria. (tous journaux)

Ivan Totev, maire (GERB) de Plovdiv, mis en examen et sous contrôle judiciaire pour avoir violé la loi sur les marchés publics en négociant directement avec l’attributaire la construction d’un zoo (préjudice pour la commune : un million de leva). (tous journaux)

La Cour d’appel de Sofia (CAS) confirme la condamnation à un an de privation de liberté avec sursis infligée à Vladimira Yaneva, ancienne présidente du TGI de Sofia, par le TGI de Sofia dans le cadre de l’affaire des Vers, en y ajoutant une amende de 1000 leva. (tous journaux)

La chambre du siège du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) reconduit Gueorgui Ouchev pour un deuxième mandat à la tête du Tribunal pénal spécialisé. Lors de son audition, celui-ci a balayé les critiques de la Cour de cassation sur le fonctionnement de la justice pénale spécialisée. (tous journaux)

Economie

En cas de victoire électorale, le PSB prévoit la création d’un fonds « Industrie » pour investir 500 millions de leva dans les régions les plus touchées par le chômage. (Mediapool, Sega)

L’exportation d’électricité sera interrompue si nécessaire pour faire face à la hausse de la consommation intérieure due au froid. (Capital Daily)

Cour des comptes : le nombre des communes endettées continue d’augmenter. (Capital Daily)

Migration

Baisse de la pression migratoire à cause du froid en Bulgarie et en Roumaine (Monitor).

« Un gel du conflit en Syrie ne mettra pas la fin à la migration », avertit Nikola Anguelov, spécialiste des questions migratoires et ancien conseiller auprès du ministère du travail et de la politique sociale et de l’Agence pour les réfugiés, interviewé par Troud. (Troud)

Europe

Exacta sonde les Bulgares sur l’UE : 70% sont satisfaits d’en faire partie, contre 13 %, et 56 % souhaitent un contrôle direct des institutions européennes sur le système judiciaire bulgare. (tous médias)

France

Django (sur la vie du guitariste Django Reinhardt) du réalisateur Etienne Comar, sera présenté en ouverture de la 67e édition du Festival international du film de Berlin le 9 février prochain. (Troud)

Dernière modification : 11/01/2017

Haut de page